mercredi 20 février 2008

Ikebana de roses à ma façon

"IKEBANA japonais": ce sont des bouquets avec peu de fleurs et tout une symbolique autour. Faisons simple, ici c'est un ikebana occidental avec des branches du jardin de Véronique.

Bon, il faut bien faire des essais pour y arriver. Nous préparons les décors de la salle et je m'exerce mais sans doute Paule de Pompeiey, mon amie spécialiste va me corriger.
Un Rendez-Vous est pris pour une leçon à la "Roseraie Provent" de Fieux à 10h30 le 28 avec Mme Liliane Issarte de Nérac et Mme Simon qui nous animeront sans doute un début d'après-midi d'initiation le samedi 12 Avril sur inscription à la bibliothèque. Allez visiter le site de Liliane qui vous donne plein d'idées de bouquets pour chaque saison.



La lecture, c'est ma passion même si j'adore jardiner et Timothée, mon cinquième m'a surprise avec mon polar norvégien du swap noir.

lundi 11 février 2008

Sérendipité du swap noir c'est noir

J'aime les nouveaux mots et les titres sympas. Alors voici un nouveau mot " la Sérendipité", tiré d'un livre que je recommande à toutes.
Je parle : L'extraordinaire retour à la vie d'un Locked-in Syndrom de Laetitia Bohn-Derrien, Isabelle Horlans (Auteur) Lattes
Ce mot signifie que du hasard parfois né de grandes inventions qui apporteront du bien-être à chacun et parfois à l'humanité!!! Je l'ai choisi car le hasard des swaps fait faire des rencontres conviviales et des découvertes de blog qui nous cultivent et nous apprennent des milliers d'informations nouvelles.
Hubert Reeves en parle dans ses mémoires "Je n'aurai pas le temps" page 75.
Une leçon de sagesse pour tirer parti d'un echec, garder confiance et recommencer.
La Sérendipité est une faculté de première importance pour les chercheurs qui vient de la Perse où trois frères, Princes de Serendip avaient l'Art de tirer parti des circonstances adverses. Mais Louis Pasteur disait "Dans le champ de l'observation, le hasard ne favorise que les esprits préparés"

Vous avez du lire aussi "le scaphandre et le papillon" de Jean-Dominique Bauby Laffont ou "Putain de silence " de Vigand-P+S Anne Carriere.

Des histoires sur la persévérance et les espoirs pour reprendre pied après une attaque qui vous enferme dans votre corps et vous permet de communiquer que par un clignement des yeux. À la suite d’un accident vasculaire cérébral massif, on se réveille aphasique et tétraplégique. Le diagnostic est sans appel: c’est un "locked-in syndrom".

Le colis de Maijo est arrivé samedi midi et je vous laisse le regarder avec des yeux émerveillés.

Trois polars à lire:
- L'oeil d'Eve de Karin Fossum auteur Norvégien Points Odin
- Journal d'un tueur sentimental, suivi Hot line et Yacaré et de Luis Sepulveda Points Metailié des nouvelles policières
- L'empreinte du renard de Moussa Konaté Points Fayard qui se passe au pays Dogon. Bon, il va falloir aussi se documenter sur les Dogons et la Papouasie.

Trois plaquettes de chocolat aux oranges confites, à la nougatine et au lait de la Maison Voisin.
Des marque-pages que Maijo a fait maison du swap et un de Guignol, marionnette bien connue de Lyon la ville de ma swappée. Un CD pour mieux connaître cette ville de l'Est de la France. Une adorable petite bourse brodée avec dedans un porte clé que Maijo a du fabriqué avec des grosses perles et bouton évoquant le café. Un mug qu'elle a décoré avec l'exclamation "Noir c'est noir" et quelques grains de café.

Enfin deux paquets de 500g de la Maison Voisin aussi: un de Colombie et un autre de Papouasie et deux petits paquets Whittard of Chelsea: Irish cream et Spicy Orange, le tout accompagné d'une belle carte pour faire connaissance, emballé minutieusement dans des papiers de couleurs parme et café.

J'ai l'impression d'avoir reçu un trésor. Je ne manquerai pas de faire une surprise à Maijo bientôt. Maintenant il me reste à les lire et à déguster le chocolat alors pour faire honneur à ces délicieux cafés, je me suis achetée une mignonne cafetière sur pieds. J'ai cueilli les premières violettes de mon jardin, des perce-neige et une fleur de mes amandiers pour ce petit bouquet que je dédie à Maijo.
Et je vous laisse découvrir le Latte Art.

samedi 9 février 2008

Vive la verte IRLANDE et le Bleu Véronique

C'était ma fête le 4 Février alors c'est un joli mois!!!!



Comme mon appareil de photo est en ce moment sur les gradins du Stade de France, je prendrai des photos que Mercredi pour remercier MAIJO. Emmanuel, mon mari avec deux de mes fils: Maxime et Timothée encouragent "Les Irlandais". Une tradition familiale depuis 55 ans pour soutenir nos amis rugbyman irlandais!!! Mon frère Yves a même une maison dans le Kerry. Alors ils sont partis habillés en vert dessus dessous.... Et si vous y connaissez rien, allez vous amuser sur le site de " rcommerugby "Et comme je suis dans les couleurs. Voici ma fleur préférée même si c'est une vilaine plante des jardins. Elle est si belle de près et discrète comme la violette mais je porte son nom!!!!
Le facteur m'a porté le colis de Lyon le plus soigné que je connaisse et rempli à ras bord pour le swap noir. Vous aurez les détails, un peu de patience.





vendredi 8 février 2008

C'est pas rose C'est noir noir noir





Un swap sur les policiers, mon troisième. Quel suspens!

Pour patienter en attendant mon colis de policier, chocolat et café; je me lance dans un nouveau message. D'où arrivera mon colis? Un swap c'est pas si facile. Pour les organisatrices c'est un super travail. Et pour les swappeuses comment trouver le temps et les bons livres à emballer et envoyer. Quels polars j'aurai à lire! Pour patienter aller sur mon article "Addict de lecture" j'ai mis des liens avec des bons sites de Romans policiers à consulter.
Surtout que j'adore les cartons bien remplis!!!!! Je reçois chaque année environ 200 cartons de vieux livres donnés. Parfois j'ai la surprise de voir apparaître un livre intéressant que je peux garder à la bibliothèque.
















Me vient des envies de découper des vieux bouquins comme sur ces photos que je viens de découvrir sur un blog tiré du magazine"Marie-Claire". Une façon comme une autre de récupérer ou customiser des bouquins que l'on ne peut pas mettre sur nos étagères. Quand j'ai organisé l'exposition sur "à fond les formes" en avril 2007, j'ai d'ailleurs plié quelques vieux livres pour en faire des livres objets. Les voici devant une des fenêtres de la bib sur le parc pas encore feuillu.


En attendant comme je travaille sur trois messages à mettre. Je vous mets ce livre-objet de cette artiste anglaise Su Blackwell sur Alice au pays des merveilles.
Si vous avez des blogs ou sites avec des livre-objets extraordinaires merci de me les indiquer.



Bien à force de chercher on découvre des artistes qui travaillent depuis longtemps sur des créations à partir de livres anciens et qui font des expositions. je rêve qu'un jour on puisse en exposer à la bibliothèque. En attendant je vous laisse vous émerveiller avec ces oeuvres.
Lucile Moroni pliait des missels.

Gaëlle Naville installe des livres pliées gigantesques.

Brig Laugier propose des expositions exceptionnelles.



Chantal Perrin nous illumine avec des livres lampes et cette dernière m'a gentiment invité à venir la voir à Paris. Je vais programmer un voyage dans la capitale. Surtout allez sur leurs sites.


vendredi 1 février 2008

Label Rose et beaux jambons à la Bib








Une nouvelle exposition à la bibliothèque sur les souvenirs des rencontres pour la cuisine du cochon grâce à Mesdames Daguzan et Ballestibo. La Famille Chapolard qui élèvent des porcs fermiers à la ferme des LANDES de Baradieu à Mézin ( tel 05 53 97 01 47) nous a présenté son travail et nous a régalé de ses produits pour l'inauguration.
Une cinquantaine de personnes étaient là pour rappeler ces journées de fêtes autour de la préparation du cochon dans les familles. On ne parlait pas de tracabilité, c'était une tradition séculaire et pratique ancestrale qui rythmait la vie rurale d'antan.
On engraissait avec les restes et les céréales cultivées, le pourceau pour en faire un gros goret de 200 Kilos qui servait de composteur familiale et de futur garde manger.
Véronique a lu cette recette du dictionnaire de la cuisine d'Alexandre Dumas:
Rôti à l’impératrice. Le cochon à la troyenne, à l’intérieur duquel on fait entrer des becfigues, des huître, des grives, le tout en quantité et arrosé de bon vin et de jus exquis et que le sénat romain fut obligé de défendre par une loi somptuaire à cause de sa cherté, doit cependant céder le pas à ce plantureux rôti dont la recette suit :
On ôte le noyau d’une olive, on le remplace par un filet d’anchois ; le fruit ainsi bourré se met dans une mauviette, laquelle à son tour entre dans une caille que renfermera une perdrix qui devra se cacher dans les flancs d’un faisan. Le faisan disparaîtra à son tour dans le sein d’une vaste dinde, dont un cochon de lait deviendra la retraite ; on fera rôtir le tout, et le tout bien rôti vous offrira pour résultat la quintessence de l’art culinaire, le chef-d’œuvre de l’art gastronomique. Ne croyez pas cependant que ce mets doive servir en entier : les gourmands ne mangent que l’olive et le filet d’anchois, et cette olive ne revient pas à moins de 500 francs.


Heureusement que l'on cuisine plus simplement aujourd'hui.

Les bénévoles avaient roulé des petits rouleaux de papier contenant des phrases sur la lecture et sur les expressions sur le cochon que l'on a placé dans une panière pour un tirage au sort. Des saucissons et des terrines ont été gagnés.
En voici quelques exemplaires:- Avoir un caractère de cochon Ou une Tête de cochon !: Expression caractérisant un mauvais caractère, borné et têtu.
- Donner de la confiture à un cochon: Gâcher de la bonne marchandise.
- Dans le cochon tout est bon!: Autrement dit, on ne jette rien. Tous les morceaux de la bête se mangent ou s'utilisent, jusqu'aux boyaux qui servent de peau aux andouillettes. Jadis même la vessie avait une affectation : on en faisait une bague à tabac ou des abats-jour. On portait aussi des gants en pécari.
- En tout homme, il y a un cochon qui sommeille.
- Manger comme un cochon
-On n'a pas gardé les cochons ensemble!: Expression destinée à remettre à sa place une personne faisant preuve d'une excessive familiarité.
- Saint-Cochon
En Berry notamment, jour du sacrifice domestique. Façon euphémique de dire : cochon, ça va être ta fête !
-Temps de cochon
-Vieux cochon ou gros cochon !: Exclamation destinée à repousser une personne libidineuse.

Nous espérons de nombreux visiteurs.

Nous prolongeons ainsi l'année en concluant celle du Cochon de feu chinois qui finira le 7 février pour entrer dans celle du Rat de terre car notre exposition durera jusqu'au 29 Février 2008.

La culture porcine passe aussi par les sites:

www.leporc.com
Pour tout connaître des porcs : leur élevage, leur histoire, comment les cuisiner, les cochons célèbres, l’actualité des cochons et des jeux avec Jean Bombeur

www.pinkpigpage.com
La culture porcine sous toutes ses formes.

http://le-cochon-curieux.over-blog.com/
Arts, humour, badineries, enfantillages et curiosités à propos du Cochon

http://www.festivalducochon.com/
Festival du cochon à Ste Perpétue au Quebec

http://www.membres.lycos.fr/museecochon/
Musée virtuel de petits cochons

http://www.chez.com/cochonfolie/
amusante collection sur le cochon

http://www.chez.com/mdfrance/index-1.htm
une collection que de cochon Pas des tirelires, pas des porte-clés, pas des tire-bouchons, pas des nounours, pas des poupées..

Des Jeux autour du Cochon

http://kochonland.playmoa.fr/
Devenez un éleveur de cochon dans ce tamagoshi en ligne !


http://jeuxsoc.free.fr/b/bacca.htm
La baccade était une soupe donnée au cochon, on en a fait un jeu de carte amusant. Vous trouverez les règles du Cochon qui rit, de Turbo Cochon, Jeu de cochon et ses dés, Schweins-galopp et la course des cochons…….

De la cuisine

http://www.andouillettes.com/

http://www.jambon-de-bayonne.com/