dimanche 11 juin 2006

Histoire de couleurs et de voyage à travers les paysages

Pêcheur de couleurs
Michel Piquemal et ill Eric Battut Didier jeunesse

Adapté pour les enfants de L'IME de Moussaron à 32 Condom pour leur permettre de connaître les couleurs, les divers transports et les illustrations originales d'Eric Battut


"Dandine la vache est heureuse dans son pré, car l’herbe y est douce et sucrée.. ; et puis si fraîche, si belle, si verte qu’elle pourrait plus se priver.

Mais quand elle voit passer le train, elle voudrait bien partir au loin.

Elle appelle son ami Martin, l’oiseau pêcheur qui pêche les couleurs.
- Tu sais Martin, lui dit Dandine, mon herbe verte est bien jolie, mais je voudrais voir d’autres pays.
- En route donc, lui dit Martin, fait ta valise et je t’emmène.

Comme c’est doux de voyager ! Le monde est grand, la route est belle. Martin qui vole à tire-d’aile est là pour tout expliquer :
- Tu vas voir, c’est bientôt le soir. Fini le vert, voici le noir !

C’est beau le noir ! se dit Dandine, C’est beau le monde la nuit lorsque la ville est endormie.
Mais en voyant un rond de lune, elle rêve d’un pays Tout blanc…Et ils reprennent leur voyage. Pars avec eux, tourne la page !

Oh ! Voici que tombe la neige, la neige blanche, blanche, blanche qui pleut du ciel à gros flocons. L’air est plus doux que du coton. Dandine n’en croit pas ses yeux ; ce monde blanc est merveilleux, mais au lointain un coin de ciel lui fait rêver d’un pays bleu.
- Alors suis- moi, lui dit Martin, je sais les secrets du chemin.

Ils sont allés jusqu’à la mer, là où le bleu est à la fête, le bleu turquoise, bleu outremer, le bleu pervenche et de ciel clair…Là-bas, au loin, passe un bateau, et notre amie rêve à nouveau.
Adieu le bleu, voici le jaune, le jaune du sable du désert qui est comme une grande mer.
Dandine est un peu fatiguée d’avoir tellement marché. Mais brillante au-delà des dunes, la tache rouge du soleil lui donne envie d’aller plus loin.

Et ils ont grimpé les collines pour aller admirer d’en haut la plaine rouge qu’illuminent les flammes rousses de leur feu… Un Arc-en-ciel, s’écrie Dandine, j’ai de la couleur plein les yeux !


Mais avant de s’en retourner, Martin avait une surprise pour Dandine, un beau spectacle à lui montrer… Jaune, bleu, rouge, noir, vert et blanc, les fleurs des prés, les fleurs des champs forment un grand damier coloré que survole un avion.

Oh, comme notre amie est fière ! Elle s’en revient dans son pays dans sa belle montgolfière


Après avoir tant voyagé elle est heureuse de rentrer.

C’est beau le Vert ! s’exclame-t-elle, C’est la couleur que je préfère, oui, c’est ma couleur préférée, car c’est la couleur de mon pré.

Quel grand voyage on vient de faire ! Je vais pouvoir me reposer en ruminant mon herbe verte. Mais lorsque je voudrai rêver, promets-moi que tu reviendras, car toutes ces couleurs si belles, toi tu les portes sur tes ailes."

Aucun commentaire: