lundi 2 janvier 2006

Informations sur ma carrière

Véronique Raffin Lagier a accueilli les lecteurs du secteur et les visiteurs du monde entier....

Après avoir élevé mes cinq enfants, j'ai repris des études et passé en 2001 et 2002 deux diplômes Littérature Jeunesse de l'Université Montesquieu à Bordeaux et Médiathèque et Nouvelles technologies à l'IUT de Montauban mais les diplômes n'étant pas reconnu en service public, je suis toujours restée cadre C dans la bibliothèque où j'ai été engagé !!!

En 2017 avant d'achever ma carrière et pour le FUN car chacun sait pas d'augmentation si vous n'avez pas les concours qui ont lieu que tous les trois ans et en 16 ans de carrière je n'ai jamais vu aucune de mes jeunes collègues départementales diplômées avoir ces concours où l'on est 600 de toute la France pour 30 places !!! Pour info, les préparations sont d'ailleurs le monopole des enseignants de l'éducation nationale qui s'assure une belle rente !!!
J'ai donc suivi à 61 ans et fais les devoirs de deux MOOC que j'ai validé avec fierté : mooc de littérature jeunesse à l'Université de Liège et de Fantasy Université d'Artois!!! 

J'ai exercé également pendant 20 ans dans l'IME de Moussaron en équipe  un atelier conte thérapeutique. Car je n'avais que 26 heures à la bibliothèque, il fallait bien compléter. J'ai travaillé en lien avec différentes collègues, et me suis toujours adaptée et enrichie des collaborations différentes avec la psychomotricienne Brigitte, les orthophonistes: Hélène, Stéphanie et Sylvie et la Pédopsychiatre Mme Chantal DOAZAN retraitée et aujourd'hui avec la monitrice scolaire Evelyne. Cela donne une belle expérience de travail collaborateur auprès des enfants empêchés autour de  la littérature jeunesse. 

Pour illustrer mon blog, je propose des liens avec des sites

Pour l'animation des expositions, Allez voir mes articles classés. Je proposais des rencontres avec des artistes, des auteurs, illustrateurs, éditeurs, des conférences pour enrichir sa culture.....  

J'aimais faire découvrir les livres aux jeunes et aux moins jeunes!! 

Des classes de maternelle, du primaire, du collège (avec leurs enseignants), des groupes de Centre de loisirs, des instituts médico-éducatifs et autres centres d'adultes handicapés ou retraités étaient régulièrement accueillies 


J'ai suivi d’innombrables stages de littérature mais aussi de conte le plus souvent sur mon temps personnel par passion (plus de 250 jours) . 


Les stages par les BDP de France, au Centre des arts et du récit à Saint Martin d'Héres (Isère), la Maison du conte à Chevilly-Larue (Val de Marne), le centre de littérature orale à Vendôme (Loir-et-Cher) ou la joie par les livres avec Muriel Bloch.......................


J'avais établi un super relationnel avec les professeurs pour illustrer leurs projets pédagogiques avec des "Pack ou mallettes de livres à thème".
 Exemple de quelques thèmes traités:
Sur la nature: les escargots, la forêt, les animaux de la Banquise, les volcans, les 4 éléments (air terre feu eau)....
Sur la vie quotidienne: les bonshommes de Neige, les Cabanes, les Pompiers, la Lumière, les Handicaps, l'Art.....
Sur le monde: l'Afrique, l'Australie, le Désert, l'Inde....



Des cadeaux pour nos jeunes visiteurs
Pour leur rappeler la bibliothèque, nous leur offrions : 
- des marques pages, 
- des guides de lectures 
- des bibliographies travaillées par thème à partir de "Ricochet-Jeunesse  materalbum 
- mais aussi des goûters mémorables comme le pudding anglais ou les insectes grillés....

-  de revues spécialisées "Griffon" " Citrouille", le site LIVRALIRE 
 - des coloriages proposés par les sites suivant pour illustrer les contes ou les histoires racontés Pomverte, je dessine, l'escargot , Ferme aux coloriages, Tête à modeler, Cathy Créatif

1 commentaire:

piermary a dit…

Bonsoir,
Bravo pour tout ce parcours. Et bonne retraite.
Le Républicain m'a fait savoir son intérêt pour devenir correspondant, ce que j'ai accepté. Premier article sur l'ancienne et la nouvelle bibliothécaire sur ma proposition. Quand pourrions-nous rencontrer l'article doit être remis avant le 29 janvier prochain.
Il faut revoir le blog l'Occitanie ça bouge ! http://traditionactu.tvlocale.fr Vous avez eu plusieurs milliers de visites.
A bientôt
Pierre Haertelmeyer