lundi 1 novembre 2010

De l'arbre à l'abri avec Denis MARIA

Un titre symbolique pour une exposition de miniatures architecturales

Ces photos ont été prises à la médiathèque Guiraude de Lauzac de Lavaur, il y a 18 mois. Ces maquettes sont maintenant exposées à la bibliothèque de LAVARDAC.
Vous pourrez les découvrir et rencontrer leur menuisier créateur Denis MARIA qui m'a aidé dans la réalisation de ce moment fort de l'automne et le retrouver sur son blog.

J’espère que vous vous souvenez que l‘Architecture est le premier des ARTS pour les hommes.

Un rappel des diverses classifications les plus courantes et de l‘évolution de nouveaux arts avec la technique:
1er-Architecture. 2e-Sculpture. 3e-Peinture. 4e-Danse. 5e-Musique. 6e-Poésie. 7e-Cinéma. 8e-Télévision. 9e-Bande dessinée ou encore
1er-Sculpture/Architecture. 2e-Dessin. 3e-Peinture. 4e-Musique. 5e-Danse. 6e-Poésie/Littérature. 7e-Cinéma/Photographie. 8e-Télévision. 9e-Bande dessinée. 10e- Nouvelles technologies.

En relisant le livre de Roy Lewis "Pourquoi j'ai mangé mon père" J'ai compris que pour les premiers hominidés, une fois descendus de leur arbre pour se réfugier dans les grottes, se déplacer et suivre le gibier, ce fut le début de l'espèce humaine. L'arbre fut donc leur premier habitat.
Attention quand même François René, vicomte de Chateaubriand a dit "Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent"!!!!

Chaque continent a vu se développer des créations originales en fonction de son climat, sa végétation, ses croyances et des déplacements de leurs populations.
Ce furent d'abord certainement des abris de fortune pour se préserver du froid, de la pluie ou garder leurs céréales: Hutte, cahute, paillote, case, tipi, wigwam, yourte, affûts avant d’évoluer vers des constructions plus sédentaires et religieuses: masure, chaumière, églises ect .... avec des matériaux plus lourds et des autres roulottes (invention des roues).


Le bois reste présent dans les bâtisses d’hier et d’aujourd’hui et encore plus avec l’écologie actuelle dans celles de demain. Le salon de la maison en bois vous en convaincra.

Denis MARIA, «designer naturaliste» devient un ethnologue en nous présentant ses maquettes en bois du monde.
En venant Mardi 9 Novembre, vous aurez la chance de le rencontrer et de voir ensemble les dix maisons car l'expo se déroule en deux temps, l'hémisphère Nord en Octobre et le Sud en Novembre.

L'exposition finira le 2 décembre. Ce jour là, les élèves d'Ulis du collègue et de l'école de Dolmayrac avec Denis MARIA réaliseront une maquette de ferme locale en matériaux recyclés à la salle des associations.




















Denis MARIA nous montre pendant deux mois ces joyaux du patrimoine mondial, trace de civilisations différentes avec ses constructions témoins et vient nous en parler Mardi 9 Novembre de 11h à 18h pour l'inauguration. Des classes et le public se succéderont pour le questionner. N'oubliez pas de venir pour pouvoir remplir votre Quizz-Jeu autour de ses maisons et de revoir ma petite bibliographie sur la ville dans la littérature Jeunesse.

Cette exposition nous permettra de vous documenter sur les divers habitats mais aussi sur les coutumes, les usages et les trésors culturels des nombreux pays de notre petite planète.















Un voyage à la loupe à LAVARDAC, dans le temps et l’espace,
sans passeport ni fatigue et au plus près.

1 commentaire:

ML a dit…

Moi j'aimerais bien la voir cette expo, mais hélas j'habite trop loin! C'est très intéressant et original.
PS : j'adore "Pourquoi j'ai mangé mon père" !