Comme d'habitude, je joins l'utile à l'agréable. Lors d'un séjour à Paris, nous avons décidé d'aller visiter la librairie éphémère de la Halle saint Pierre à Paris. Après la visite de l'exposition sur l'art naïf italien, un petit tour dans la librairie qui exposait bien sûr les livres d'auteurs italiens.
Laurence, la reine des lieux m'a conseillée un très bon livre "Marseille année 40" de Mary Jayne GOLD chez Phébus libretto.
Comment Mary Jayne jeune américaine très fortunée va aider le réseau de sauvetage d'urgence du jeune américain Varian FRY à faire partir les intellectuels et scientifiques juifs ou opposants au régime nazi vers les états-Unis ou d'autres destinations. Ils seront reconnus comme 'Justes'. Dans la maison immense 'Air-bel' qu'ils vont louer et qu'elle appellera le Château des grands noms de la littérature, peinture, sculpture ... vont se croiser: André Breton, Alma Mahler-Werfel, Victor Serge, Peggy Guggenheim, Marcel Ducamp, Max Ernst, Marc Chagall........
Ce n'est pas sans me rappeler les mémoires de Peggy GUGGENHEIM, richissime américaine aussi dont j'avais parlé dans un autre article sur les tableaux dans les romans.
Ce blog a été imaginé pour communiquer autour d’animations et expositions originales, variées et faciles à mettre en place dans une bibliothèque municipale rurale. Des rencontres insolites, la convivialité et la persévérance ont permis des réalisations surprenantes autour des livres, des auteurs et d'autres artistes peintres, sculpteurs, photographes pour le plaisir de tous en espérant de nombreux échanges créatifs...
Informations sur la bibliothèque
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire