Organiser des rencontres autour de l'eau, Mettre d'accord les professeurs, Prévoir les créneaux horaires et le matériel pour que les intervenants puissent transmettre leurs savoirs et actions aux élèves, Ce n'est pas si simple! Ce fut donc une semaine bien chargée en propositions pour les scolaires que je vous présente ici.
ML Devant explique le jeu planète précieuse aux Segpa |
Les 90 maternelles et Cp ont chanté à tue-tête les ritournelles de Noël et Sophie avec leur spectacle éducatif sur "Oyo la goutte d'eau" qui fait tout pour les animaux, les plantes, notre vie quotidienne.. que l'on doit aider même si Mr Patati patata ne la croit pas! INVITEZ-LES, leurs scénettes sont entraînantes et instructives.
Les 44 Quatrièmes ont analysé de l'eau potable, de l'eau de rivière propre et polluée avec les bâtonnets d'analyse d'aquarium avec Marina Jasinski. Puis ils ont compté les crustacés et insectes d'une rivière fictive qui avait subi une mortalité importante de ses poissons pour chercher qui était le coupable de l'agriculteur en amont, de la laiterie, du camping, de la centrale et quelle solution adopter pour rendre cette rivière plus propre et empoissonnée. Puisque c'était l'agriculteur pourquoi pas proposer de passer en bio ou alors la fédération de la pêche loue des zones autour de la rivière pour faire un cordon enherbé et éviter les rejets de pesticides, herbicides et autres engrais directement dans l'eau. Ils étaient enchantés de voir de visu dans le formole des larves de libellules, d'éphémères et autres crustacés: témoins de la bonne vie des rivières. Ils ont découvert le métier de Cédric Butin à la maison de la pêche de Bruch qui anime le projet européen Life Alose de Garonne. Il a expliqué comment il prélève l'eau dans huit endroits du ruisseau pour y rechercher les témoins de la pollution suivant leurs habitats (sable, gravier, caillou, rocher, vase, racines des arbres, feuilles d'automne).
Maison de la pêche à Caillaouet BRUCH 47 |
Enfin 77 primaires, on fait des expériences amusantes du trombone qui flotte dans un verre d'eau, des petits bateaux propulsés au liquide vaisselle avec Sindie Pasian. Et surtout ils ont compris que les molécules de l'eau fond une pellicule ou peau que l'on appelle la tension superficielle qui permet au trombone de flotter. L'eau contient plein d'oligo-éléments importants pour nous et notre santé. Et un peu d'écologie, on doit l'économiser et ne pas la souiller par les actions de l'homme.
Jeudi 15 octobre à 9h30 d'autres jeunes viendront décortiquer des ordinateurs, télés, portables et radios pour connaître les composants et savoir trier ces déchets d'équipements électriques et électroniques que l'on appelle DEEE. Marie-Laure reviendra peut-être en 2016.
Lés enfants ébahis par les expèriences de Sindie Faire un petit compte rendu pas si simple non plus mais c'est important pour monter le résultat: 16 classes accueillis des plus petits aux plus grands 356 élèves et 26 professeurs ont profité de cette semaine de la fête de la science. Depuis juin 2007 ou j'avais organisé une exposition sur le développement durable, j'ai l'impression que cela avance à la vitesse de la tortue. Même le Festival mondial de la terre est toujours presque inconnu et pourtant nous devrions être tous les gardiens de la terre des G21 et méditer les paroles de nombreux grands hommes sur ce site canadien pour enfin atteindre "l'âge du FAIRE" et nettoyer notre planète. dessinateurs au secours des océans 3eme prix le polonais Pawel Kuczynski |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire