lundi 7 mars 2016

Virée marcophilie et cartophilie à la bibliothèque

Afficher l'image d'origine
Albert Dubout, caricature d'une course de vélo
Notre exposition est en place et c'est un ensemble cycliste et postale sympathique qui a été inauguré Lundi 7 mars avec de nombreux lavardacais qui nous ont rendu hommage. 
Nous avons deux vitrines des modèles réduits de véhicules des facteurs depuis 1927 à aujourd'hui, une collection à travers le temps de Mr Jacques Lalanne. 
Aux murs de la salle de réunions, les cartes postales agrandies des postes du 47, des reproductions de la collection des cartes Chocolat Carpentier et biscuits Pernot des facteurs du monde de Jean-Pierre Suberroque s'exposent.
Afficher l'image d'origine
Poste Monclar
 Afficher l'image d'origine
Puis un petit tour par l'avant et le contemporain de la poste avec les Photos du club d'Albret en passant par des affiches de cinéma, reproduit par le studio Vicente de Nérac.  
Mr Donald Wright qui participe à l’écriture d’un livre sur les postes du Lot-et-Garonne nous a prêté deux uniformes des postiers qui vous attendent. Ce collectionneur passionné vous expliquera tout sur les cachets ou tampons numérotés apposés sur les lettres puis sur les timbres pour les annuler. Il connaît plein de récits sur les boîtes mobiles, les boîtes rurales et urbaines et la création des premières postes campagnardes en 1830 et les déplacements à cheval, en patache ou diligence des facteurs et leur règlement très policés…. 
Allez voir le site d'histoire de la poste et son musée, vous verrez, on apprend plein d'anecdotes sur ce service si utile. J'ai eu l'occasion de le visiter, on y passe un agréable moment. Voilà déjà longtemps que ce sujet m'interpelle puisqu'en 2003 ma première exposition était avec des philatélistes sur les timbres et les auteurs français. Puis j'ai mis un article sur les tours télégraphiques des frères Chappe en 2011. Une rétrospective de la carte postale peut vous intéresser car si l'origine du timbre est anglaise celle de la carte postale est autrichienne.
Dans l'entrée, nous avons installé les dessins et les enveloppes de Mail art, le premier prix revient à Frederic Duchenay du Cap d'Agde, le second à Freredrick Lienard de Pailhes et le troisième à Isabelle Belsa-Huart de Strasbourg, pour le concours de dessin c'est Nathan Broussard du Temple sur Lot qui recevront leur prix par la poste. 
L'association "Fées du sport" nous a proposé deux vélos de la poste restaurés et relookés, c'est une belle occasion de parler de leur magnifique projet et de les encourager. Cette association récupère des vélos, les remet en état et les prête ou offre aux nouveaux travailleurs et même ils leur apprennent à enfourcher des bicyclettes et le code de la route.....
Le vélo comme on veut, quand on veut...
un blog sympa avec plein de cartes postales amusantes de Jacques Amiel du Tarn
La bibliothèque se retrouvait bien nue, alors que j'avais tout organisé, du coup j'ai reproduit des caricatures humoristiques sur la poste et les facteurs et de belles affiches sur le vélo d'Albert DUBOUT (1905-1976) qui me tiennent compagnie avec sur l'étagère de présentation des albums et des romans à bicyclette. 
Nous espérons les visites des marcophiles, cartophiles et autres promeneurs grâce à notre affiche, aux nombreuses communications sur des sites et dans la presse et à la radio. 
Véronique leur lit "Les indiens ne disent rien" après avoir conté "le gros navet"

Des enfants du centre social Odile Capelle de Port Ste Marie sont venus le 16 et 23 mars et nous ont apporté des dessins et fait avec leurs monitrices un bel article ici. Puis les quatrièmes arriveront début avril pour le Mail Art avec Agnès Le part et peut-être une classe du collège pour découvrir l'histoire de la poste!!! C'est une autre aubaine pour rédiger le prochain article avec quelques photos des mail art, des classes, de l'exposition et avant mes petites vacances de fin avril.
gamin vélo trouille
Quelques lignes de la chanson d'Yves Montant à bicyclette 
"Sur les petits chemins de terre 
On a souvent vécu l'enfer 
Pour ne pas mettre pied à terre 
Devant Paulette 
Faut dire qu'elle y mettait du cœur 
C'était la fille du facteur A bicyclette 
Et depuis qu'elle avait huit ans 
Elle avait fait en le suivant 
Tous les chemins environnants à bicyclette "
Humour et le vélo
Chocolat Felix Potin et dessin humoristique
Afficher l'image d'origine
La grosse dame de Dubout et son mari fluet

Aucun commentaire: