samedi 1 août 2009

Visite 2 Librairie "La Balançoire" Crest 26 Drôme



Depuis 37 ans que je vais en Vacances dans la Drôme, je n'étais jamais montée à la forteresse de Crest mais maintenant c'est fait: des calades, des Marches et encore des Marches 300 enfin le panorama majestueux à 360°. J'ai pu éliminer les défardes (tripes d'agneau, spécialité Crestoise), un régal local au restaurant la Tartine et acheter des couvettes chez la pâtissier Denis Cochet, mini gâteaux parfumés aux zestes d'orange ou citron qui datent du XVII eme en forme de nid préparés à pâques autrefois, à boire avec la clairette.

En récompense de cette escalade, arrêt à la charmante librairie "La balançoire" où Pierre, un jeune libraire m'a conseillé avec plaisir.




Le Pingouin d'Andreï Kourkov Seuil

Le Zoo de Kiev, en Ukraine a fermé et Victor a recueilli le pingouin "Micha". Victor, nouvelliste pour vivre accepte d'écrire des nécrologies de personnalités en vie, mais ces personnes disparaissent et les ennuis commencent.
Surtout avec son pingouin et la petite Sonia de 4 ans, les situations cocasses s'enchaînent.
Je m'apprête à acheter la suite dans notre bibliothèque de Lavardac.



Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows NIL

"C'est ce que j'aime dans la lecture. Un détail minuscule attire mon attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l'infini, et c'est du plaisir pur. "
Mary Ann Shaffer était bibliothécaire et libraire avant d'écrire ce livre et je partage à 100/° l'extrait que je viens de mettre.
Car du livre d'Helene Hanff et ses correspondances londoniennes dans mon article précedant, je passe aux correspondances de Juliet, jeune écrivain en 1946 avec les insulaires anglo-saxons de GUERNESSEY, qui vont s'attacher à raconter leurs histoires sous l'occupation.
Pour échapper à des représailles allemandes, les autochtones vont inventer "un cercle littéraire" à la suite d'un repas arrosé autour d'un cochon rôti caché et l'obligation de lire va permettre d'oublier un peu la guerre, les privations, les séparations et partager des goûts littéraires très différents pour chacun.
" J'adore faire les librairies et rencontrer les libraires. c'est vraiment une espèce à part. Aucun être doué de raison ne deviendrait vendeur en librairie pour l'argent, et aucun commerçant doué de raison ne voudrait en posséder une, la marge de profit est trop faible. Il ne reste donc plus que l'amour des lecteurs et de la lecture pour les y pousser. Et l'idée d'avoir la primeur des nouveaux livres."
C'est Mary Ann qui le dit et voilà qu'elle rejoint mon projet d'écrire mes rencontres avec mes voyages libraires.

Les librairies comme les bibliothèques sont des lieux de partage, d'échange, de rencontres quand internet et les mails se développent, de vrais rapports humains chaleureux sont importants.


Prochains épisodes avec le Furet de Lille, La Galerne au Havre, Quai des brumes à Strasbourg pour mon Tour de France des librairies.

Aucun commentaire: