lundi 3 août 2009

Visite 3 Librairie "Le Furet" Lille 59 Nord


Troisième épisode de mes visites aux librairies "Le Furet de Nord" à Lille.

C'était en Mai, retour au Pas de Calais, lieu mon enfance. Alors pourquoi ne pas demander des livres de récits d'enfance.

Les tables de présentation de la plus grande librairie d'Europe avec les titres autour des saisons ou des voyages donnaient des pistes à explorer .
..

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee (1926-)
le Prix Pulitzer en 1961
Dans les années 1930, en Alabama, Scout retrace l'histoire de lui, sa soeur et leur père, Atticus Finch avocat blanc qui défend la cause des noirs accusés à tord de viol. Scout avec drôlerie découvre le mensonge, les préjugés et la bigoterie des adultes
Un succès bien justifié de cette écrivaine américaine.

Fantasia chez les ploucs Charles Williams (1909-1975) Folio pol Gallimard
Le petit Billy, âgé de sept ans raconte avec candeur et loufoquerie ses premiers émois amoureux, le puritanisme américain et la roublardise de son oncle Sagamore qui distille en cachette dans sa ferme d'Alabama , Sud-Est des Etats-Unis, pendant la prohibition entre 1920 et 1933.
Les filous deviennent sympathiques!!! On pleure de rire.

Simon et les Chênes Marianne Fredriksson (1927-2007) J'ai lu 2000
En Suède, pendant la seconde guerre, Simon adopté par Karin et Erik parle aux chênes, lit et écrit pour tromper sa solitude. Avec Isak, son ami juif, il affronte la réalité. Une belle leçon de vie familiale.

Herman de Christensen Lars-Saabyen (1953-)
Prix de la critique en Norvège.
Dans les années 60 à Oslo, Herman, onze ans va devenir chauve. Son bonnet sur la tête, comment va t-il s'accepter et se pose un tas de questions sur son entourage et la vie. Un régal qui désarçonne et désappointe!

Le choix des Morrison de Mary Lawson(1946-
Hymne à la nature et au courage, Kate revit son enfance avec ses frères et le drame qui les a touchés sur les terres rudes canadiennes de l’Ontario et des paysans austères mais généreux. Une illumination magique..

Mon Antonia de Willa Cather (1873-1947)
Tchèques, russes, norvégiens au XIX, émigrent dans les plaines arides du Nebraska au centre des Etats-Unis. Deux enfants : Jim et Antonia vont croiser leurs destins sur les chemins chaotiques de la vie avec ténacité. La dure réalité des premiers pionniers avec leurs joies et leurs peines.

Tom, petit Tom, tout petit Tom, Tom de Barbara Constantine Calmam-Levy
Tom vit avec sa très jeune mère dans un mobile-home et vole des légumes dans les potagers voisins. Une amitié va naître avec une très vieille femme qu'il a trouvé évanouie dans ses choux et qui va lui apprendre à jardiner. D'une fraîcheur incomparable.


La petite dame en son jardin de Bruges de Claude Bertin (1919-2002) Acte Sud Babel
Tout en dentelle, un vieux monsieur revient sur ses souvenirs d'enfance et ses vacances avec sa grand-mère à Bruges. Comment cette vielle femme partage avec lui les lectures et se cultive en même temps que lui. Découverte de la ville au cours des promenades, première fois à la mer, le plaisir du dictionnaire..
deux beaux extraits:
"Page 17 Mais la véritable fête, c’est la lumière qui me la donnait : les jeux conjugués de la pluie et du soleil transformaient mon repaire de verdure en une manière de grotte océanique où tous les tons du vert, du jade au céladon, de l’émeraude à l’aigue-marine, rivalisaient dans cette pénombre élyséenne criblée de rayons. La plus mince ramure baignait dans une mousse de lumière dorée qui paraissait puiser son éclat à quelque fabuleuse source intérieure. Je ne me lassais pas de contempler à travers l’épaisseur du feuillage encore nappé de pluie, mais d’où montaient déjà les premières vapeurs, l’irisation des gouttes suspendues qui, durant un moment dont j’aurais souhaité prolonger les délices, continuaient l’une après l’autre à se détacher, comme à regret, de l’extrême pointe des feuilles vernissées. Je ne savais pas encore que je découvrirais dans cet avènement éphémère d’une œuvre de la nature une préfiguration du plaisir que je trouverais un jour dans les accomplissements de l’art des hommes."
Page 47 "Le volume à l’aigrette de pissenlit semée au vent représentait pour ma grand-mère une manière d’oracle qui était censé avoir réponse à tout. Elle le consultait non seulement pour apaiser ses anxiétés orthographiques lorsqu‘elle entreprenait d’écrire à l’une de ses multiples correspondants, mais chaque fois que la vie lui posait un problème dont la solution ne se trouvait pas dans son livre de cuisine. Elle entretenait avec lui des rapports de déférence précautionneuse qui unissent une dévote à son missel, elle savourait le texte de ses définitions comme des friandises. " description Dictionnaire le petit Larousse

1 commentaire:

niki a dit…

je n'ose plus mettre les pieds au furêt du nord, je crains pour mon portefeuille !

ceci dit, il y a à bruxelles de nombreuses excellentes librairies, qui sont autant de dangers "mortels" pour le malheureux portefeuille.