samedi 26 mars 2011

Comment faire resurgir les Souvenirs Enfouis?



Quel grand plaisir de voir affluer le public ce Lundi à 14h.















Le club de marche est arrivé en force, suivi par d'autres visiteurs pour écouter la causerie d'Aliette de Coquereaumont.



A la radio, j'ai justement entendu que le sport était aussi important que les exercices intellectuels pour notre cerveau. Le club de marche était donc bien dans le ton.



Quarante personnes hommes ou femmes étaient là et un long débat s'en est suivi, preuve que le sujet passionné.




Aliette nous a fait un exposé clair et juste sur les connections qui agitent notre cerveau grâce à nos cinq sens depuis notre enfance: souvenirs heureux ou traumatisants!!! Puis elle nous a parlé avec passion de son métier d'écrivain biographe, elle a évoqué de nombreux anonymes qui ont retranscrit leurs mémoires dans des autobiographies familiales.

Ce fut l'occasion d'aborder des grands de la littérature française: Châteaubriand, Jean-Jacques Rousseau, Charles Peguy, François Mauriac, Jean Giono, Marcel Pagnol, Marcel Proust, François Nourissier, Marie Rouanet, Nathalie Sarraute qui vous attendent à la bibliothèque mais aussi des ouvrages plus récents comme "Même le silence" d'Ingrid Bétencourt. Elle a bien sûr parlé de la mémoire gustative ou olfatique qui font resurgir d'agréables moments: goûter ou repas familiaux. Je vous invite à lire le travail d'Emma Pallareres sur les souvenirs alimentaires avec des extraits de livre.


J'ai aussitôt regardé mon fonds de livres et j'étais ravie de trouver une centaine d'autobiographies sans compter les récits d'enfance et les 848 qui en bibliothèque sont les journaux intimes ou les récits de moments vécus.


Je recommande à tous les Lot-et-Garonnais et même Aquitains de rencontrer Aliette. Elle peut vous aider à sortir de la salade de vos souvenirs une jolie autobiographie bien structurée. Vous pourrez aller l'écouter ailleurs car j'espère; elle aura d'autres causeries en bibliothèques, universités du temps libre, maisons de retraite et même avec des plus jeunes.

Les tarifs sont très abordables suivant l'eténdue du travail mais on peut avoir un forfait global de 50 exemplaires de 50 pages entre 1500 ezt 2500€ suivant que l'on ajoute des documents d'époque, des photos....ect et la qualité de l'ouvrage que l'on veut.

Profitez de l'instant présent, dansez, riez, aimez, appréciez les choses simples, mais cultivez votre jardin, Lisez, restez ouvert aux inventions récentes.





Vivez un peu pour vous pendant que vous êtes encore en vie!

C'est la super recette discount du Bonheur que Laurence, ma collègue m'a envoyé ce matin ensoleillé.






Faites comme les japonais qui s’attachent au raffinement dans la simplicité « le wabi » et ont un sens aiguë du temps qui passe « le sabi » dans leur culture. Ils préfèrent l’ombre d’un arbre à l’arbre lui-même et la douce mousse qui pousse dessous!!! Une leçon de grande sagesse nipponne pour saluer leur dignité face à l'inéluctable.

Aucun commentaire: