mercredi 9 mars 2011

L'Afrique où j'ai vu le jour


















Le club Culture et cinéma nous propose le festival du film africain du 9 au 12 mars avec 4 films et rencontres entre Nérac et Barbaste, la bibliothèque de Lavardac se joint à eux pour honorer ce beau continent qui souffre encore plus actuellement.

C'est sur la terre d'Afrique du Nord que j'ai poussé mon premier cri, mangé ma première orange. Nous avons passé Noël 1980 sur Le Plateau à Abidjan en COTE D'IVOIRE, Mathilde, ma fille était ravie avec ses tresses. J'ai d'ailleurs relu tous mes classiques au Centre Culturel ivoirien. Et ce 20 Mars, mon mari et mes amis Violette et Jean Jacques partent avec les dons qu'ils ont récolté pour construire un poulailler pour des poules pondeuses dans le village de Banfora à 6h de bus de Ouagadougou au BURKINA FASO. C'est dire l'attachement que j'ai pour ce chaud triangle .











Avec Violette, nous avons donc installé deux grilles et une belle carte noire et jaune des contours de l'Afrique avec six tableaux à l'encre de chine et pointillisme d'Edouardo Di Muro.

Edouardo est italien mais baroudeur et africain de coeur. Il sera à Nerac ce 9 mars à 11h à la médiathèque et j'espère qu'il aura le temps de passer par notre bibliothèque qui montre une petite partie de son oeuvre.

Pour être dans notre thème des livres sur les tableaux, Violette a trié six gravures avec des africains un journal sous le bras, un livre ou plusieurs. Comme les lithogravures sont riches d'une foule de détails, chacun devra chercher le livre comme dans l'Album de Charlie de Martin Handford.

Je vous renvoie sur mes articles que j'avais fait du policier "l'empreinte du renard" de Moussa Konaté qui parlait des dogons du MALI et à la fin de ma bibliographie sur les singes du superbe livre de Russell Bank "Américan Darling" au LIBERIA.
Et voici une petite selection de la centaine de livres que nous avons à LAVARDAC. Le Prix Renaudot 2006 "Mémoires d'un porc-épic" d'Alain Mabanckou congolais américain qui conte avec brio une histoire étonnante de double animal, le parcour d'un journaliste Ryszard Kapuscinski, écrivain et reporter au RWANDA "Ebéne" Prix Viareggio 2000, les enquêtes de "Mma detective" de Alexander Mccall smith et bien d'autres moins drôles sur les enfants soldats "Allah n'est pas obligé" de Ahmadou Kourouma Prix Renaudot 2000 ou "Bêtes sans patrie" d'Uzodinma Iweala à venir chercher dans notre bibliothèque. Nous avons aussi la serie BD "Aya de Yopougon" de M Abouet et C Oubrérie en COTE D'IVOIRE.
.





Aucun commentaire: