jeudi 1 mars 2012

Visite 12 Librairie Clareton Béziers 34 Herault


Voici l'abbaye Saint Felix de Montceau près de Fabrègues dans l'Hérault à une heure de Béziers, C'est une superbe balade avec une vue à 360 ° avec plein de petits chemins pentus ou non. Bien sûr, nous avons pris le plus pentu!!! C'était lors d'un long week-end de Janvier et nous avons croisé plein de joggeurs et de VTT. Évidemment, nous nous étions arrêtés à la grande librairie Clareton, créée en 1885. Eva m'a accueillie avec un grand bienvenu et m'a aussitôt proposée son aide. J'ai pu acheter les livres de la collection "mes petites questions" chez Milan Jeunesse pour mes petits-enfants. Ensuite à deux pas, la partie adulte avec l'espace poche en bas, Marie m'a proposée "l'équilibre du monde" de Rohinton Mistry que je vous présente ici que vous pourrez emprunter à la bibliothèque.
C'est l'occasion de faire un nouvel article avec un nouveau thème comme j'avais établi une petite bibliographie sur les livres qui parlent des peintres en Novembre 2007 qui sont dans bien des musées.
Je préfère vous proposer des gros pavés, enfin des livres qui vous tiennent une semaine et qui parlent des découvreurs et autres érudits qui forgent le monde lentement depuis l’Antiquité à nos jours et l’équilibreront peut-être!!!!! Voici Leurs luttes pour imposer leurs idées contre la société et l’église, leurs acharnements à fabriquer de nouvelles machines et leurs collections qui alimenteront tous les grands Musées.

"L'équilibre du monde" de Rohinton MISTRY
A l'époque chaotique d'Indira GANDHI en Inde (1975) ou la lutte des castes et le poids des croyances n'est pas finie ou le terme Jugaad (improvisation et ingéniosité créatrice) prend toute sa valeur car des centaines de métiers sont inventés pour survivre (facilitateur, maître des mendiants, contrôleur de bidonville), quatre personnages de hasard s'attachent et s'aiment autour d'un patchwork fait de centaine de chutes colorés de tissus qui racontent leurs vies, leurs épreuves et leurs joies malgré tout. Qu'il en faut du temps pour sortir un peuple et des hommes de la famine et de la misère. Une fresque bouleversante et une mosaïque superbe.
Une petite astuce en +++ lavez-vous les dents à la poudre de cendre, vous aurez les dents super blanches comme les hindous.
"Là où les tigres sont chez eux " de Jean-Marie BLAS DE ROBLES
Comment devenir le passeur de ce pavé fantastique comme celui-là, ou il faut déjà connaître pas mal d'auteurs ou de savants cités pour ne pas se perdre dans cette jungle de richesse littéraire, philosophique, Muséale…. On passe du Brésil à l'Europe, de notre époque au XVII ou des génies de la physique, de l'astronomie, de la peinture essayaient de comprendre le monde avec la veille de l'église catholique toute-puissante. A noter dans le livre de poche, un passage sur la transgression de l'obéissance p 231, p 632 sur les animaux ennemis héréditaires et sur les vents p 531.

" Les Découvreurs " Daniel Joseph BOORSTIN
Bibliothécaire de la Bibliothèque du Congrès des États-Unis et directeur du National Museum of History and Technology de la Smithsonian Institution, cela donne à l’auteur de la matière pour écrire une œuvre majeure vivante et passionnante sur les grands découvreurs qui ont instruit l'humanité de l'Antiquité à aujourd'hui, dans tous les domaines scientifiques de l'infiniment grand à l'infiniment petit, de la matière et du monde, de l'homme de son cerveau à ses pieds.
"La Chambre des curiotiés" de Douglas PRESTON et Lincoln CHILD
Manhattan, une archéologue et un enquêteur font équipe, quel lien rattache 36 cadavres. Ils remonteront le temps pour nous faire découvrir ce qu'étaient les chambres de curiosités au XIX eme et leurs collections qui seront la base de nos futurs musées.

"Le voleur d’éternité: la vie aventureuse de William Petty, érudit, esthète et brigand"
Alexandra LAPIERRE
L’auteure nous emmène sur les traces de William Petty, un drôle de révérend, savant, esthète et voleur. En 1620, cet aventurier a parcouru la Hollande, l'Italie, la Grèce, la Turquie de l'époque pour ramener des trésors antiques ou tableaux pour le compte de Thomas Howard, le comte d'Arundel, richissime anglais. Ce libertin sauvera de la destruction bien des pièces uniques et ces œuvres rempliront plus tard les Musées d'Europe. Une épopée incroyable et une plongée dans le XVII siècle.

Le plus petit de tous et des femmes enfin!!
"Prodigieuses créatures" de Tracy CHEVALIER
Une bourgeoise sans dot et pas jolie découvre avec l'aide d'une petite fille des fossiles de créatures disparues dans l'Angleterre victorienne, très puritaine et très attachée aux textes de la Bible. Elles grandiront au fil du roman et leurs passions et découvertes aussi. Dans ce monde d'hommes scientifiques qui ne laissaient aucune place aux femmes célibataires, l'une donnera son nom à un Musée, l'autre sera citée dans des brochures et livres qui serviront à Charles Darwin quand il partira sur le Beagle aux Galápagos pour ses recherches sur l'évolution des primates. Le combat de ces deux femmes est bouleversant de vérité et rappelle les états d'âme de Jane Austen sur le monde machiste de l'époque qui pèse encore de nos jours sur la condition féminine!!!

Aucun commentaire: