jeudi 15 novembre 2007

Interprétation autour de tableaux et peintres célébres

Le Club de lecture d'Albret s'est réuni pour son nouveau programme de l'année 2008

Réunions prévues: 14h 30 Jeudi
15 Novembre:Ecrivaines anglo-saxonnes
13 Décembre : Rencontre avec des peintres pour parler de "la littérature et la peinture"
17 Janvier: Rencontre avec un jeune éditeur de Nérac pour évoquer "Les nouvelles"
14 Février: Les policiers
20 Mars: Psycho et addiction
10 Avril: Pendant le festival de Cinéma sur "la Liberté" dans tous les domaines.....
15 Mai: Secrets de famille pendant l'exposition sur "Alice au pays des merveilles"
12 Juin: Biographies

Nous vous proposons une sélection de romans et policiers que vous trouverez sur nos étagères sur le thème des toiles revisitées.

Une passionnée d'Art vous emmenera en ballade dans les musées, un blog à découvrir " Vivre en ville"; pour nous qui vivons à la campagne.

Ma vie et mes folies: Peggy Guggenheim
Grâce à sa fortune, Peggy Guggenheim, jeune femme sans complexes, avide de tous les plaisirs et à la recherche d'un bonheur qu'elle ne trouve pas, se prend d'un goût effréné pour l'art de son siècle: le cubisme, l'art abstrait, le surréalisme deviennent ses passions dominantes. Guidée par Marcel Duchamp, elle se constitue une exceptionnelle collection de peintures et de sculptures qui, maintenant présentée au public dans son palazzo de VENISE, attire le monde entier. Elle n'oublia jamais de protéger, d'aider, de promouvoir ceux qui renouvellent le monde des arts: de Picasso à Tanguy, Ernst, Arp, Léger, de Brancusi à Giacometti, Laurens, Calder, de Beckett à Joyce, Breton, Eluard. Des mémoires époustouflantes et son musée à voir si vous allez à VENISE et celui de son oncle à BILBAO.
Marcel Duchamp, de famille d'artites travaille ses œuvres et invente le ready made.....à découvrir vous verrez que l'on fait de l'art sans le savoir quand on détourne des objets..

Mystère Giotto : Pears Iain A Florence, le général Bottando, chef du Service de la protection du patrimoine artistique est bafouée par l'insupportable Argan, qui n'a qu'une idée en tête, prendre sa place ! C'est dans ce contexte houleux que réapparaît l'ombre de l'énigmatique Giotto, soupçonné par Bottando d'être un génial voleur de tableaux! Giotto, Bondone di ( 1266-1337)

Comité Tiziano : Pears Iain L’auteur nous promène dans les sombres coulisses de l'Art de Paris à Londres et Venise avec érudition et humour Tiziano, Vecellio dit le Titien (1490-1576)
Affaire Raphaël : Pears Iain Une étrange affaire échoit au général Bottando, responsable de la Commission italienne de lutte contre le vol d'objets d'art, et à son bras droit, la jeune Flavia. Jonathan Argyll, étudiant anglais en histoire de l'art, vient d'être arrêté alors qu'il cherchait à pénétrer dans l'église Santa Barbara, près du Campo di Fiori. Argyll proteste et conte une troublante histoire. Raphaël Raffaello, Santi ( 1483-1520)

Au Temps ou la Joconde parlait : Diwo Jean
À dos de mule, à l'aube de la Renaissance, un jeune peintre italien, Antonello de Messine, va recueillir le secret d'une lumière nouvelle jusqu'à Bruges . Un peu plus tard, Laurent " le Magnifique " règne sur Florence et rassemble autour de lui Botticelli, Michel-Ange, Raphaël, Léonard de Vinci qui esquissent leurs premières œuvres. Jean Diwo pousse ici délicatement les portes des ateliers les plus prestigieux pour nous conter l'histoire des acteurs d'un temps unique : celui où la Joconde parlait. Léonard de Vinci (1452-1519) Michel-Ange( 1475-1564)

Da Vinci Code : Brown Dan Un spécialiste de symbolique est convoqué au Louvre pour examiner des pictogrammes en rapport avec l'oeuvre de Vinci, quel mystère va t-il découvrir Vinci, Léonard de ( 1452-1519)

Je, Gauguin : Dallet Jean Marie Autobiographie imaginaire, certes, mais non fantaisiste, à laquelle le romancier ajoute le contexte social tel qu'il apparaît aujourd'hui dans les perspectives de l'histoire, et où chaque fait, chaque revirement de situation, chaque malheur prend la couleur du destin. Sans compter que la part d'ombre, la face cachée de toute existence, est comme devinée à travers les tableaux du peintre chronologiquement revus. Gauguin Paul (1848-1903)
L’Oeuvre: (Rougon-Macquart 14) Zola Emile
Camarade de jeunesse de Cézanne, ami et défenseur de Manet et des impressionnistes, Zola a résumé dans L'Œuvre toute son expérience du milieu et des problèmes de la peinture sous le Second Empire et les premières décennies de laIIIe République.
Cézanne, Paul ( 1839-1906) Manet, Edouard ( 1852-1883)

Dominique : Fromentin Eugène Un jour de chasse, le narrateur lie connaissance avec M. de Bray, dit M. Dominique. Les relations intimes nouées entre les deux hommes conduisent Dominique à faire à son ami la confidence mélancolique de sa vie et de son impossible amour de jeunesse pour Madeleine. Unique roman de Fromentin, qui est peintre. Fromentin, Eugéne (1820-1876)

Lutte avec l’ange : Kauffmann Jean-Paul L'église Saint-Sulpice à Paris renferme une peinture énigmatique, La Lutte avec l'ange que Delacroix a peinte sur un mur à la fin de sa vie? Intrigué, Jean-Paul Kauffmann a mené une véritable enquête sur l'artiste et cette étrange église où il a choisi de travailler. Méconnu voire méprisé, Saint-Sulpice est un théâtre que Kauffmann parcourt dans tous les sens en examinant surtout l'envers du décor
Delacroix, Eugène (1798-1863)

Je suis Juan de Parera : De Trevino Elisabeth Borton
Biographie romancée d'un esclave noir, collaborateur du peintre de la cour d'Espagne, Velazquez. Velasquez, Diego ( 1599-1660)


Dormeuse de Naples : Goetz Adrien
Qui était la femme peinte par Ingres dans La Dormeuse de Naples, dont il disait qu'elle était "déjà peinte", tant sa beauté était parfaite ? Où se trouve le tableau, disparu en 1814 ? Trois cahiers imaginaires nous invitent à mener l'enquête : une confession du peintre, hanté par le souvenir de son modèle, un manuscrit de Corot, qui a entrevu la toile dans un souterrain, et celui d'un peintre inconnu, ami de Géricault. Un roman envoûtant sur un des plus grands mystères de l'histoire de l'art.
Corot, Jean Baptiste (1796-1875) Ingres,Jean-Auguste (1780-1867) Géricault, Théodore (1791-1824)


Jeune fille à la perle : Chevalier Tracy La jeune Griet, engagée comme servante dans la maison de Vermeer, s'occupe de ses enfants. Elle est fascinée par le génie du maître. Entre eux naît une forte intimité et il lui demande de poser pour lui. Le scandale se propage dans Delf où l'ordre social est très strict. Vermeer, Johanes (1632-1675)

Chute des aveugles : Hofmann Gert Inspiré du tableau de Bruegel, ce livre est un miroir de la cruauté et de l'indifférence humaine, une réflexion aussi sur le rôle du créateur, qu'il soit peintre ou écrivain. Bruegel, Pieter ( 1525-1569)

L’impératrice des roses : Pécassou-Camebrac Bernadette
Entre Paris et les Pyrénées, Alba, enfant sans père, vouée à la misère d'une vie de corsetière, va connaître l'amour et le succès grâce ses toiles vibrantes et délicates, ses bouquets de roses, ses pétales aux nuances soyeuses.
L'émouvante histoire d'Alba est aussi, celle des femmes de son temps, déterminées à s'imposer dans le monde de l’art.

Maya : Gaarder Jostein Un roman-gigogne avec une construction savante et pédagogique à la fois, où se mêlent science et jeu, questions métaphysiques et histoire individuelle, avec des clés qui reviennent à intervalles réguliers de cet auteur suédois qui s ' est fait connaître avec son livre mi-conte philosophique " Le monde de Sophie" (l'Espagne, les îles Fidji, le jeu de 52 cartes et surtout la figure de Maya, qui est à la fois Ana, l'héroïne, celle du tableau de Goya, et celle de l'illusion chez les Hindous. Goya Francisco de ( 1746-1828)
Le Dit de Tianyi : Cheng François Les confessions du peintre chinois imaginaire Tanyi traversent un demi-siècle d'histoire de la Chine contemporaine. Il raconte ses voyages en Europe, le régime de Mao, les camps, le trio amoureux qu'il formait avec son amante et son ami. Un roman passionné, historique, culturel et artistique. Né sur place, l'auteur est écrivain, poète et traducteur. Prix Fémina 1998 et des lecteurs 2002

Dames de Clermont (Tome 1) : Courtille, Anne En l'an 1295, Maître Omblard, peintre itinérant au grand coeur, arrive à Clermont avec son apprenti, Martin l'orphelin. Ils trouvent de l'ouvrage sur le chantier de la cathédrale où bâtisseurs, verriers et sculpteurs s'activent. Dès lors, la vie de Martin va prendre un tout autre tour...

Phare dans le ciel : Moka Baptiste est rejeté parce qu'il est sourd, Monsieur Nathan, parce qu'il est vieux et marginal. Tous deux trouvent leur envolée dans les étoiles. M. Nathan, un ermite astronome, l'initie aux veillées d'observation, lui apprend ce qu'est un héliomètre et un astrolabe et lui montre avec nostalgie son album de famille et les toiles de Turner. Le vieux rêve de M. Nathan est de recevoir les messages des pulsars, ces étoiles qui racontent leur agonie. Il s'agit de construire un radiotélescope : quatre cents poteaux de bois et des kilomètres de câble pour une gigantesque antenne pointée vers le ciel, à l'écoute des étoiles. Son aventure ne fait que commencer.
Turner, William ( 1775-1851)

Sept noms du peintre : Le Guillou PhilippeLes cheminements d'un peintre imaginaire, né sous le nom d'Erich Sebastian Berg à Munich en 1940 : ses rencontres, ses fascinations, ses oeuvres, sa double vie, affective et créatrice. Prix Médicis 1997

Tableau du Maître flamand : Perez-Reverte Arturo
Un seigneur et un chevalier jouent aux échecs, une femme en noir les regarde. C'est sur ce tableau que la restauratrice découvre l'inscription "Qui a pris le cavalier?". Elle découvre que le peintre a exécuté ce tableau deux ans après la mort mystérieuse d'un des joueurs... Grand prix de littérature policière 1993.

Portraits volés : Catonné Jean-MarieCe roman retrace les destins croisés de 1937 à 1945 d'un conservateur de musée, attaché avant la guerre au Jeu de paume et qui s'oppose aux spoliations d'un jeune officier allemand, et d'un amateur d'art, esthète gâté par l'existence, dont la collection devient l'antichambre de la mort.

Lydia Cassatt lisant le journal du matin: Harriet Scott Chessman
Un livre tout en petites touches douces comme les tableaux impressionnistes dont ils parlent et surtout d'Edgar DEGAS (1834-1917). Un magnifique livre touchant qui nous plonge dans l'univers de Mary Cassatt, peintre américaine venue apprendre et rencontrer ces artistes et sa soeur Lydia très malade qui lui sert de modèle et qui raconte à travers 5 tableaux leurs vies de femmes de l'époque XIX.

Couleur du temps : Chandernagor FrançoiseDans ce roman d'un portrait, Françoise Chandernagor raconte l'histoire d'une vie, et, à travers le destin d'un peintre, la quête d'une couleur chère à tous les conteurs : la couleur du temps.

8 commentaires:

Nina a dit…

Tu vois ça me donne une idée faire une expo de romans sur le thème de la peinture. Il va falloir que je réfléchisse à ça comme tu en présente pas mal je devrais pourvoir mettre ça au point, merci !!

Veronique a dit…

Merci de ce message je rajouterais sans doute des titres un jour mais vous pouvez me mettre des suggestions

Anjelica a dit…

J'ai bcp aimé 'le tableau du Maître Flamand'. J'en ai un autre à lire de cet auteur pour mon challenge 2008.
J'espère qu'il me plaira autant.

florinette a dit…

Merci Véronique pour ce très intéressant billet où je vais pouvoir piocher des idées de lecture, surtout que j'aime beaucoup la peinture !
Je garde un excellent souvenir du "Tableau du Maître et flamand" et "La dormeuse de Naples" me tente également beaucoup !
Pour rester dans le thème, je te conseille "Le grand soir" de François Dupeyron sur le peintre Gustave Courbet, si tu veux en savoir plus je te mets le lien de mon article :

http://www.leslecturesdeflorinette.com/article-4601603.html

Bon dimanche !

sheherazade1 a dit…

les livres de iain pears sont épatants !
à ajouter également à cette liste non exhaustive, la "trilogie" de sophie chauveau sur les peintres Lippi, Botticelli, Vinci.

et je recommande vivement "Une histoire des femmes peintres" de Clarisse Nicoïdski.

Veronique a dit…

Shéherazade tu lis beaucoup aussi?

sheherazade1 a dit…

effectivement, véronique, je suis accroc à la lecture, au cinéma, au théâtre, , aux expositions, au dessin, à la peinture à l'aquarelle ... et au chocolat noir parfumé à l'orange

sheherazade1 a dit…

si mes balades aux expos t'intéressent éventuellement, elles figurent sur :

http://vivrenville.canalblog.com/archives/index.html