jeudi 31 janvier 2013

Focus de nos mangas

Goldorak
Essayons de faire le point sur les historiques de manga et mangaka japonais que nous avons à la bibliothèque parmi la multitude de publication qui existe. Je vais tenter de m'y retrouver, d'analyser mes mini connaissances sur le sujet et vous aider à y voir un peu clair, en prévision des accueils des collégiens.

Venez découvrir l'histoire des mangas depuis leur première apparition; leur développement jusqu'à devenir comme les BD, le 9eme art avec les 9 panneaux des studios exposika ou spootnick prêté par la BDP. 
Vous pouvez aller à la médiathèque de Condom dans le GERS qui expose 14 panneaux très complets de l'association franco-japonaise AFUJI. Le Lot-et Garonne aussi a une association "les amis de Nishinomiya", ville jumelée avec AGEN qui présente en ce moment à le bibliothèque d'ESTILLAC une superbe exposition de photos japonaises. 

Commençons d'abord par les deux livres tirés des films d'animation de Hayao Miyazaki avec ses personnages bien inspirés de ses mangas: le voyage de Chihiro et le château dans le ciel que les enfants s'arrachent.

Depuis les émissions sur Goldorak de Gô NagaiCandy de Yumoko Igarashi et Kyoko Mizuk, Albator de Leiji Matsumoto qui ont été très suivi à la télévision française puis Astro, le petit Robot et le Roi Léo de Osamu Tezuka qui inspirera le roi lion et que mes grands enfants ont regardé dans les années 1980 et 2000.


Pokémon
Il y a eu aussi le petit garçon San Gokû,à queue de singe et haut comme trois pommes fait rêver toute une génération d’enfants. Ce héros de la série Dragon Ball de Akira Toriyama, est à la fois fort, courageux, généreux et tellement naïf qui doit retrouver les boules de cristal. Puis Katsuhiro Otomo, le créateur d’Akira et Pokemon de Takeshi Shudo.

Voilà la liste des manga que nous avons à la bibliothèque avec quelques résumés.  N'oubliez pas que les manga sont en noir et blanc, se lisent depuis la fin et de droite à gauche avec très peu de décor urbain ou campagnard. Tout est accès sur les personnages. J'ai réussi à en lire 6 dans le train alors vous pouvez tenter l'expérience, j'ai même beaucoup ri. Les personnages pour exprimer leurs sentiments ont la tête qui doublent et des expressions amusantes... Les onomatopées sont nombreuses, très grandes et tiennent plusieurs pages. Bon, j'ai mis 2h à lire certains volumes très épais ce qui amortit un peu le coût car bien souvent des BD se lisent plus vite et coûtent bien plus chers à cause de la couleur et de la qualité des papiers glacés ect... Mais les mangas se déclinent parfois en 4, 8 et parfois 40 tomes!!!

Honey Bitter 1 à 4 de Moho Obana
Babe my love 1 à 7 de Yoko Maki
Détective Conan 1 à 20 de Gosho Aoyama
Résumé : Suite à un empoisonnement, Shinichi, jeune homme au brillant esprit de déduction, se retrouve dans le corps d'un petit garçon. Parallèlement aux enquêtes qu'il résout, Conan va traquer les coupables et tenter de mettre la main sur l'antidote.
Colline aux Coquelicots 1 de Chizuru Takahashi et Tetsuro Sayama
Monster 1 à 18 de Naoki Urasawa
Dans une Allemagne plongée dans la confusion, des couples d'âge moyen sont assassinés. Le tueur en série s'appelle Johan. Kenzo Tenma part à la recherche de la soeur jumelle de Johan qui pourrait détenir les clés de l'énigmatique Monster?
20th century boys 1 à  22 de Naoki Urasawa
21th century boys  1 et 2 de Naoki Urasawa
Flic à Tokyo 1 à 8 de Keiichi Suzuki 
Eternal Sabbath 1 à 7 de Fuyumi Soryo
Je suis un hacker du cerveau des gens. Je lis les données qu'il contient, je modifie sa programmation et je l'adapte à ma convenance. 
Psychometrer Eiji 1 à 15  de Yuma Ando
Voilà un vrai manga policier, ou les énigmes sont bien pensées et  le tueur difficile à trouver. L'auteur mélange bien suspens et humour.
Meurtres en chambre froide Hiroshi Mori et Trawar Asada
Death note 1 à 12 de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata
Résumé: Light, un lycéen surdoué trouve par hasard un cahier "Death note" aux pouvoirs magiques. Chaque personne que l'on écrit sur ce carnet meurt 40 secondes après. Le scénario suit les efforts de Light pour créer un monde utopique débarrassé du mal grâce au Death Note, ainsi que les conflits entre lui et ses opposants.

et la liste des manga de mon fils Eliott que l'on peut trouver à la BDP47
Dragon Ball 1 et 2 13 et 17 de Akira Toriyama
Kenshin 1 à  26 de Nobuhiro Watsuki
Rave 1 à 35 de Hiro Mashima 
Le Rave Master, accompagné d’un étrange animal appelé Plue, dispose d’une épée magique « dix commandements » destinée à combattre son homologue maléfique. La puissance de cette épée repose sur l’usage d’une pierre, Rave, lui permettant de faire appel à des pouvoirs de feu, rapidité, protection magique etc.
Shaman King 1 à 13 de Hiroyuki Takei
Manta est un collégien très ordinaireet drôle. Un jour, traversant un cimetière pour gagner du temps, il rencontre Yoh, un shama. Yoh peut voir les fantômes, et fusionner avec eux pour utiliser leurs compétences. Son rêve est de devenir Shaman King, le shaman possédant le fantôme ultime, le Great Spirit, la connaissance universelle.
Hunder x Hunter 1 à 29 de Yoshihiro Togashi
Après avoir longtemps cru que son père était mort, le jeune Gon découvre qu'il est apparemment toujours en vie mais surtout que c'est un Hunter. Décidé à suivre ces traces il tente passer le très difficile examen annuel des Hunter...un sur 10 000(aventuriers d'élite qui peuvent être chasseurs de prime, chefs-cuisinier, archéologues, zoologues, justiciers ou consultants dans divers domaines)
Fairytail de Hiro Mashima le 1

Quelques chiffres de célèbres mangas vendus dans le monde à comparer avec Tintin ( 230 000 000)

One Piece de Eiichiro Oda (273 480 000 tomes vendus) Naruto Kishimoto Masashi (126 500 000), 
Dragon ball de Akira Toriyama (156 630 000), Gunnm de Yukito Kishiro 1 300 000 exemplaires,
Akira de Katsuhiro Otomo 1 100 000 expl, Hunter X Hunter de Yoshihiro Togashi (60 570 000), Kenshin de Nobuhiro Watsuki (55 060 000)Bleach de Tite Kudo (78 650 000)Berserk de Kentaro Miura. 420 000 expl ...

Aucun commentaire: