mardi 16 avril 2013

Calame et encre pour tous à la bibliothèque

Cet après-midi 16 avril, une classe de sixième s'est appliquée à reproduire les gestes anciens de l'écriture pour produire des belles Lettres avec Laurence Bucourt spécialement venue de Gradignan pour cet atelier Calligraphie.


Plus tard, un petit groupe d'adulte est venu s'essayer à leur tour, aux arabesques, partager avec notre artiste et admirer son travail avec ses créations artistiques de livres-objets dans les vitrines prêtées par l'office du tourisme. Nous avons écouté les enseignements sur les différentes écritures autour de notre alphabet occidental. Ecriture caroline de l'époque de Charlemagne, l'onciale des moines plus ronde et plus romane que l'écriture gothique flamboyante mais aussi un peu noir comme son homologue moderne (mode gothique), des styles bien différents inspirés de leur époque ou de leur lieu géographique, la chancelière italienne venant plus du sud en opposition à l'écriture gothique plus des pays du nord. Ecritures et caractéres vont évoluer avec l'invention de l'imprimerie et des premiers inprimeurs voir l'exposition virtuelle d'Interbibly. Si vous voulez aller plus loin aussi vous découvrirez sur le site de Bibliothèque nationale de France "l'aventure des écritures".
Ecriture onciale
Ecriture gothique
Nous avons parlé papyrus, parchemin issu des peaux de très jeunes d'animaux (veau, agneau) et même le vélin d'agneau mort né, papier vergé ou entièrement végétal. Laurence nous a présenté ses encriers de brou de noix.  Pas le brou de noix, teinture des meubles fait avec les écales (bogues) vertes écrasées des noix du noyer mais l'encre métallo-gallique fabriqué avec la noix jeune de galle de chêne (excroissance dûe à la défense de l'arbre contre un insecte) qui servaient de tanin utilisée en calligraphie. Notre animatrice calligraphe plasticienne nous avait amené des alphabets gothiques à copier et avec les porte-plumes et les calames, chacun s'est exercé. Même Maya et Alexandra notre nouvelle stagiaire s'y sont mises et c'était pas facile du tout!!! Qu'est que cela aurait été si nous avions eu les pinceaux, l'encre de chine et le papier de riz!!!








Nous vous attendons jusqu'au 16 mai pour visiter notre exposition et admirer les œuvres livresques de Laurence Bucourt et les abécédaires précieux au point de croix de l'association de Laplume.

Aucun commentaire: