mercredi 10 avril 2013

Des glyphes au blog de la bib




S
ans l’existence de l'écriture et l'alphabet, je ne serais pas là en train de vous conter les chroniques de cette bibliothèque.

Faisons un retour dans le temps. J'ai appris à écrire, il y a plus de 50 ans avec un porte-plume et l'encre violette des encriers et je n'étais pas très douée pour la typographie des pleins et des déliés.  Mes cahiers avaient des taches et des trous car je gommais beaucoup!!!


Les enfants d'aujourd'hui avec les effaceurs n'ont pas ce problème et bientôt ils n'écriront qu'avec un clavier mais pour l'instant toujours sur du papier.

D

ans l'argile, la pierre ou la cire puis aux feuilles de palmier séchées d'huile, aux écorces d'arbres, au papyrus égyptien, au textile de soie et de lin, sur des feuilles de plomb, d'or ou d'argent, enfin au parchemin en peau de bête pour arriver à transcrire sur le papier grâce au geste de la main et à l'envie de transmettre, laisser une trace, des mémoires et de BELLES LETTRES.


M  ais l'écriture n'est pas la calligraphie et c'est justement pourquoi après la belle exposition sur les graffitis et avant celle sur les enluminures prévue en  octobre arrive celle sur la Calligraphie avec Laurence Bucourt et ses livres objets ou d'exception.  Il y a aussi les livres animés ou pop-up déjà deux articles sur le sujet sur ce blog en dec 2008 et fev 2011. Un travail artistique de minutie autour du papier, du pliage, de la reliure et des lettres, vous pouvez voter d'ailleurs au concours du livres et de reliures d'art de la Foire internationale de la Médiathèque Pierre Amalric d'Albi dans le Tarn. Le concours a été gagné l"année dernière par Aidée Bernard qui a participé à la Biennale internationale des arts du papier de Vigan dans le Gard.









Cette artiste viendra de Gradignan, chez nous Mardi 16 avril pour une animation avec le collège à 15h et une autre avec tout public à 16h 30 avec un goûter inaugural et je vous invite pour cette deuxième expo 2013. 
Fred DRUM et Aurégrafik feront les affiches des abri-bus.





P our l’accompagner nous aurons de nombreux abécédaires de l'association Point de Croix de Laplume.  Nous avons imprimé et suspendu un abécédaire enluminé qui resservira en octobre pour notre quatrième et dernière expo 2013 sur les châteaux forts et les enluminures. Maya, notre stagiaire a réinterprété un abécédaire tiré du livre poétique de Jean Réal "Mots Animaux" et nous l'accrocherons à nouveau pour notre troisième exposition avec l'association "En compagnie au fond des bois" sur "Anim-Art-Litté" de Juillet et Août avec cinq artistes d’expressions artistiques très différentes.
Nous aurons aussi deux diaporamas sur les livres mis en scène de Jean Marc GODES et des livres pliés d'autres artistes dont j'avais déjà rédigé un article en 2008


 Je me suis essayée à mettre des lettrines (grande majuscule) au début des paragraphes et je suis contente du bel effet car on ne parviens pas toujours à afficher ce que l'on veut sur un BLOG.

Si vous voulez approfondir vos connaissances ou vous essayer aux pliages, découvrez ces sites ou Profitez des 60 livres de la BDP47 sur ce sujet:
Exposition Histoire des abécédaires à la BNF
Un Abécédaire amusant sur le métier de bibliothécaire
Pliages décoratifs de vieux livres ou magazine
Tutoriel livres pliés


P
our animer cette exposition, j’ai préparé des boites mystères avec des Cryptographies (messages à décoder) par les élèves ou les abonnés comme un jeu de piste dans les rayons de la bibliothèque. Article suivant du blog.

Aucun commentaire: