Romans sur Isère et la collégiale Saint Barnard |
On se rappelle la pêche des truites à la mouche dans le livre de Norman MaClean: la rivière du sixième jour dans le Montana en Amérique et le film "Et au milieu coule une rivière".
J'ai bien aimé la nouvelle Géant dans le livre Vie des pierres de Rick BASS avec le jubilé dans le golfe du Mexique où vous avez la mer et la rivière qui se rencontrent dans certaines conditions orageuses et qui assomment les poissons d'eau salée ou d'eau douce. Voir l'extrait de texte que j'ai mis sur mon compte babelio.com (bibliothèque virtuelle)
Un autre livre bien sympathique Indian Creek de Peter FROMM où un jeune étudiant va surveiller des œufs de saumons dans un bras de rivière des Rocheuses et empêcher qu'ils gèlent. Même s'il a avec lui un tas de bouquins sur la survie et la cuisine au feu de bois, il devra supporter la solitude 7 mois et l'hiver rigoureux. Ce seront des moments inoubliables, des rencontres magiques avec des chasseurs et des animaux sauvages ( tétras, élans, cerfs, pumas)durant les caprices de cette saison glaciale, une nature éblouissante à apprécier au fond d'un bon fauteuil: l'occasion de se plonger dans un roman "Nature writing".
Et si vous avez encore envie de découvrir des extraits de textes d'auteurs qui ont aimé la pêche, vous avez le recueil "le goût de la pêche" aux éditions Mercure de France avec entre autres, Maurice Genevoix, Ernest Hemingway et Richard Brautigan... J'espère que vous apprécierez ces histoires et que vous aurez envi d'appâter les poissons et d'apprendre à lancer une gaule mais il faut de la patience, de la persévérance et de l'humilité, de vraies leçons de vie et de foi comme l'insinue l'extravagant Cheik yéménite et des évasions assurées par votre bibliothèque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire