vendredi 9 août 2013

Visite 17 Librairie Les cordeliers Romans/Isère 26

Romans sur Isère et la collégiale Saint Barnard
Détails sur le produitIl est temps que je reprenne mes visites de vacances. Me voilà à la librairie des cordeliers de Romans sur Isère dans la Drôme où François et Olivier nous ont reçu avec beaucoup de gentillesse et passion. Nous sommes repartis avec une moisson de livres que j'ai lu et offert ce mois de septembre pour les faire découvrir aux lecteurs de ma bibliothèque. Parmi ceux achetés, il y avait de Paul TORDAY, une partie de pêche au Yemen dont un film a été tourné "des saumons dans le désert" une comédie romantique bien différente du livre. Un scientifique va devoir accéder aux désirs de son premier ministre anglais et réaliser le rêve d'un richissime cheik arabe, passionné de pêche à la mouche en Ecosse. Le livre traite plus de relations humaines, de foi, de mensonges politiques que d'amour !!! Donc cette fois-ci pour cette nouvelle visite, j'aborde les quêtes halieutiques ( poissons et pêche) dans cet article. 
On se rappelle la pêche des truites à la mouche dans le livre de Norman MaClean: la rivière du sixième jour dans le Montana en Amérique et le film "Et au milieu coule une rivière".
J'ai bien aimé la nouvelle Géant dans le livre Vie des pierres de Rick BASS avec le jubilé dans le golfe du Mexique où vous avez la mer et la rivière qui se rencontrent dans certaines conditions orageuses et qui assomment les poissons d'eau salée ou d'eau douce. Voir l'extrait de texte que j'ai mis sur mon compte babelio.com (bibliothèque virtuelle)Détails sur le produit Détails sur le produit 
Un autre livre bien sympathique Indian Creek de Peter FROMM où un jeune étudiant va surveiller des œufs de saumons dans un bras de rivière des Rocheuses et empêcher qu'ils gèlent. Même s'il a avec lui un tas de bouquins sur la survie et la cuisine au feu de bois, il devra supporter la solitude 7 mois et l'hiver rigoureux. Ce seront des moments inoubliables, des rencontres magiques avec des chasseurs et des animaux sauvages ( tétras, élans, cerfs, pumas)durant les caprices de cette saison glaciale, une nature éblouissante à apprécier au fond d'un bon fauteuil: l'occasion de se plonger dans un roman "Nature writing".
Détails sur le produitEt si vous avez encore envie de découvrir des extraits de textes d'auteurs qui ont aimé la pêche, vous avez le recueil "le goût de la pêche" aux éditions Mercure de France avec entre autres, Maurice Genevoix, Ernest Hemingway et Richard Brautigan... J'espère que vous apprécierez ces histoires et que vous aurez envi d'appâter les poissons et d'apprendre à lancer une gaule mais il faut de la patience, de la persévérance et de l'humilité, de vraies leçons de vie et de foi comme l'insinue l'extravagant Cheik yéménite et des évasions assurées par votre bibliothèque. 

Aucun commentaire: