vendredi 17 avril 2009

Bib Solidaire "Lune d'Albret"


Depuis 15 ans que je travaille en bibliothèque,
je rêve encore d'un passeport lecture au coeur de l'Albret.
Si seulement les maires pouvaient créer une bibliothèque intercommunale de l'Albret ou comme en Dordogne des bibliothèques fédérées entre elle grâce à leur bibliothèque départementale!!!
Pas d'Utopie!!!! YES We CAN!!! dans combien de temps????
En attendant la lumière solidaire, moins de 15 ans de patience j'espère,
je vous mets les horaires de mes voisines en partant de Durance et en remontant jusqu'à Damazan cela forme un croissant de Lune)))))))


Ville Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Barbaste



9h30/11h


14h30/17h30 14h30/17h30

14h30/17h30
Buzet







15h/18h
15h/18h
Damazan


10h/12h



14h/17h 14h/17h 14h/17h

Durance
10h/11h30




16h 19h 16h 19h 16h 19h 16h 19h 15h 16h30
Lavardac





14h 17h 15h/18h 14h/17h 15h/18h
14h/17h
Vianne

9h/12h



13h30/17h30 13h30/17h30 13h30/17h30 13h30/17h30 13h30/17h30

mardi 14 avril 2009

Lectures et Chocolats à la bibliothèque




Quelques douceurs destressantes pour Pâques!!!Une enquête recessante lue sur ActuaLitté vient d'affirmer qu'il vaut mieux lire que d'écouter de la musique ou de se promener, encore mieux en mangeant du Chocolat. Le stress serait réduit de 68°/° par notre esprit occupé à imaginer les scènes et voyages de notre lecture. On en a bien besoin en ce moment.

Merci à la cuisine de Doria qui vous offre une idée de désert au chocolat équitable du Nicaragua dont je parle plus loin. L'excellence des fèves de cacao est dûe au climat des Caraïbes et à la préservation de variétés locales et à la grande biodiversité que les petits planteurs cultivent dans leurs jardins créoles dominicains.


Mystère et chocolat / Jean Alessandrini; Ill.Jean-Louis Besson: Bayard Jeunesse, 1990 PLQue se passe-t-il dans la rue Léon Robinet? Qui distribue cet irrésistible chocolat dont personne ne peut se passer ?



Rien n'est plus beau... / Barnier Armelle: Actes Sud junior, 2006 : A
Qu'un coquelicot, un dragon, un amoureux, un anniversaire, un CHOCOLAT CHAUD, un pingouin, un géant, une coccinelle, un éclair, un escargot, une montgolfière, une fleur, un pompier.....
Chaque page est composée d'un petit poème rimé qui donne lieu, par un jeu d'écriture, à une phrase amusante. L'illustration ensuite qui ne peut laisser insensible: les couleurs sont intenses, les dessins faits de collages et de peintures originaux. Le tout se marie très bien, dans un va-et-vient, et nous offre un bon moment de lecture et de jeu.

Blaise et le Château d'Anne Hiversère / Claude Ponti: A
Aujourd'hui, ce n'est pas un jour comme les autres. C'est la fête d'Anne Hiversère. Les poussins vont lui construire un grand château. Pour cela, ils vont aller chercher du chocolat dans leur mine de chocolat. Il leur faudra aussi du sucre et de la farine. Et pour avoir du lait, ils iront traire la très très grande vache. Ensuite, ils inviteront des centaines d'amis. Presque tous les personnages de tous les livres et de toutes les histoires qu'ils connaissent. Quand le château sera prêt, ils entreront à l'intérieur et ils le mangeront. Avec tous leurs amis et avec Anne Hiversère. Ce sera une grande et belle fête. Tout va très bien se passer. C'est Blaise, le poussin masqué, qui s'occupe de tout.


Citron, fraise et chocolat / Kochka: Thierry Magnier, 2003 RE
Imprimé au coin du feu, en suçant un bonbon ou un chocolat,
une histoire tendre et douce pour aider à faire son deuil.



Grand-mère en chocolat (Une) / Georges Coulonges; Ill.Selçul Demivel: Pocket Kid 1998 RE
En rentrant de vacances, Chloé et Pascal retrouvent leur grand- père. C'est la joie ! Papy est tout bonheur. Il fait sauter Pascal à bout de bras, chatouille Chloé et annonce, radieux, qu'il leur a réservé une surprise. Sans leur laisser le temps de réagir, il leur présente Carlota... leur nouvelle grand-mère. Il y a des surprises en vue !!!!


Charlie et la chocolaterie / Roald Dahl; Trad.Elisabeth Gaspar, Ill.Michel Siméon et Henri Galeron: Gallimard-Jeunesse, 1987 RJ
L'irrésistible histoire de Charlie commence le jour où il trouve un précieux ticket d'or gagnant caché dans un CHOCOLAT.




Révolution & Chocolat de Mercedes Suyapa est une BD en 3 tomes qui conte l'enthousiasme et la désillusion de Maïlis, jeune fille au Québec en 1978 pour les idées de gauche sandiniste au NICARAGUA contre la dictature de Somoza. Ses parents ont fui et les enfants jouent à la guerre perchés dans un érable canadien. Difficile à comprendre si l'on ne connait pas l'histoire de ce pays d'Amérique centrale et du rôle troublant et commercial qu'y a exercé l'Amérique capitaliste!!!


Chocolat / Joanne Harris ; Trad.Anouk Neuhoff: J'ai Lu, 2000 RAnnées soixante. Lansquenet est un village du Sud-Ouest. La vie y est tranquille, un peu somnolente, régentée par un jeune curé très austère, Francis Reynaud, qui entend faire régner la loi divine en ces temps de Carême. L'arrivée mystérieuse de Vianne Rocher et de sa petite fille, un jour de Mardi gras, va bouleverser ce rythme.



La Belle chocolatière / Bernadette Pécassou-Camebrac: J'ai Lu, 2002
Décembre 1856. Dans sa maison cossue des hauts quartiers de Lourdes, Sophie, épouse du pharmacien et chocolatier Louis Pailhé, essaie la somptueuse crinoline qu'elle a l'intention de porter pour le bal du Nouvel An. Pendant ce temps, dans la ville basse, femmes et enfants travaillent pour lutter contre la faim, le froid et la misère. C'est là que Bernadette Soubirou dit avoir vu une dame blanche.

La Maison du chocolat / Robert Linxe, Michèle Carles; Christine Fleurent: Chêne, 2000
Robert Linxe, créateur de la Maison du chocolat, emmène le lecteur sur le chemin des grands crus, explique leur provenance et leur typicité. Il dévoile cinquante recettes et leurs variantes qui associent aux grands crus de chocolat des saveurs inédites comme le fenouil, le gingembre, les agrumes, les fruits rouges.

vendredi 10 avril 2009

Pain d'épice et compagnie pour l'inauguration

Les invités arrivent avec le sourire, la preuve


















Des plateaux de pains d'épice semés de pétales de fleurs soucis, bourrache, violette, pensée, lilas attendaient les invités. Les minuscules carrés de Pain d'épice et tapenade; Pain d'épice et St Moret au concombre et saumon fumé; Pain d'épice + chèvre et Lardons et noix, Pain d'épice au caviar d'aubergine et cornichons; Pain d'épice fromage vanillé banane et ananas ont étonné et enchanté les visiteurs.
Et le buffet a eu un vrai succès arrosé de cidre et de Rosée. Comme quoi il faut oser.


mercredi 8 avril 2009

La ruche s'active

On prépare l'exposition avant l'inauguration de demain. Les invitations sont parties, les mails aussi, les affiches sont prêtes.
Recouvrir les grilles de papier vert flachi et accrocher 35 peintures et 20 cadres photos, cela prend du temps. Nous étions 6 et au bout de 3 heures ils restaient encore quelques finitions.

Mettre les noms des fleurs, finir les sachets de graines et installer les livres....
































Merci à mon équipe et aux abeilles qui vont participer en nous offrant leur miel pour préparer les pains d'épice en toast.


On attend donc la presse et les invités.


Merci à Charlotte du petit journal qui vient déjà de mettre une annonce de présentation

lundi 6 avril 2009

Mur de fleurs et petites bêtes






A la bibliothèque s'installe une exposition printanière du 9 Avril au 29 Mai 2009:
« Flore et Faune des bourgs et des champs en Albret





Pour être au plus près de notre territoire régional plutôt que de toujours regarder au loin et à la dimension mondiale, je voudrai sensibiliser le public de l’Albret sur le sujet de la biodiversité dans notre quotidien.


Faisant suite à notre première expo de Juin 2007 sur le développement durable, le comportement responsable du citoyen et à la semaine nationale du 1 au 7 avril 2009 nous contribuons avec cette mini participation à la biodiversité.


Rappel

"le développement durable est le développement qui satisfait les besoins de la génération actuelle sans priver les générations futures de la possibilité de satisfaire leurs propres besoins" rapport Brundland. Voir ABSOLUMENT Tout allant vert
« La terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre. Sitting Bull

Notre commune de Lavardac vous invite à réfléchir et à agir autour de la flore et faune locale avec les photos du club d’Albret et sur les tableaux des peintres du dimanche en collaboration avec Le Centre Permanent d’initiatives pour l’Environnement du Lot-et-Garonne et en Aquitaine qui propose de nombreux rendez-vous découverte, observation avec des experts de la Nature.

Venez reconnaître et apprécier les petites fleurs des champs et des marais mais aussi les animaux que nous croisons dans nos bois.







Je pense que toute initiative est bonne à prendre et surtout qu’il nous faut profiter de tout ce qui peut être mis en place par tous.
“Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire" Albert Einstein

Premier challenge : Réveiller les consciences sur ceux que nous voyons tous les jours et que nous ne voyons plus: les escargots de nos jardins, les hérissons, les écureuils,… notre réservoir régional, et les milliers d’insectes qui se réveillent, les fleurs communes ou protégés que le printemps fait sortir.

Autre défi: Distribution centaines de pochettes de semences de fleurs pour inciter les enfants et les grands à planter même dans une jardinière ou au gré d’une promenade comme un semis d'akènes de pissenlit avec le vent.

Il va falloir quand même remuer la terre pour la bonne cause avant de les semer car ce sont des graines méssicoles.



Nos paysans, agriculteurs devenus nécessairement des exploitants agricoles commencent eux-même à agir, petit à petit avec l’emploi de moins en moins de pesticides ou d’engrais et félicitations à ceux qui franchissent le pas du bio pour compenser les mono cultures intensives de certains .
Avec leurs prairies mellifères, apicoles, nectarifères, pollénifères.. Ils favorisent la venue des insectes butineurs qui s’y installent, elles deviennent des ressources pour les oiseaux ou autres prédateurs et petits animaux.

Nos chasseurs Lot et Garonnais ont réfléchi et créé une fédération qui participent de plus en plus à la régulation des espèces, à des rencontres avec les jeunes, à ces jachères fleuries…ect et nous ont offert ces graines que nous avons mis en sachet pour vous. Qui nous l’espérons, feront de jolis bouquets.

Un joli panier vous attend et une réunion d'Arnaud Laforgue Jeudi 7 Mai 2009 à 14h pour vous expliquer « Pourquoi ces Jachères fleuries ??? » avec dégustation de miel des « Abeilles d’Albret de Sos.
Ce sera aussi le Mardi 12 Mai le départ d’une balade botanique par les sentiers autour de notre village. Préparez vos appareils numériques et faites aussi bien que sur le blog de la Luciole qui prend des photos insolites et superbes.

vendredi 3 avril 2009

Une brique de la bibliothèque pour la biodiversité


« la Biodiversité » 
signifie la diversité du monde vivant depuis nos gènes, animaux microscopiques jusqu’à nous les humains de cette belle planète en relation avec son environnement local et à la préservation des écosystèmes qui s’imbriquent les uns dans les autres et à l’échelle du temps. 
L’écologie qui oeuvre en ce sens et la taxonomie qui permet de nommer et de classer les plantes sont le socle de la biodiversité. 

« Chaque brique est importante pour la stabilité de l'édifice et si l'on enlève beaucoup de briques la pyramide risque fort de s'effondrer. Notez que les briques du sommet, si elles contribuent à l'esthétique de l'ensemble ne sont pas indispensables à cette construction. Autrement dit la disparition de l'homme serait un évènement mineur du point de vue de la diversité biologique, bien moins dramatique que la disparition des insectes et en particulier des abeilles. » 
« Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité » (Gandhi)

Albert Einstein aurait dit égalemant "Si l'abeille venait à disparaître, l'espèce humaine n'aurait que quatre années à vivre" et regardez cette video. Mais les abeilles ne sont pas les seules insectes butineurs heureusement.

Pourquoi donne t-on, tant d'importance à la biodiversité? 
Nos amis belges de l'institut royal des sciences naturelles ont eu la gentillesse de m'envoyer leur brochure et une explication claire m'a fait mieux entrevoir l'impact économique au coeur de notre quotidien.
Ils ont utilisé une classification européenne des 4 E pour justifier cette préservation: 
-   valeur éthique ou philosophique: devoir moral envers nos enfants
-   valeur écologique: surveillance de l'eau, de l'air, du climat, amélioration. 
- valeur économique: générer nourritures, médicaments, matières premières...et enseignements pédagogiques.
- valeur émotionnelle: détente, sérénité, inspiration artistique, bien-être, loisirs ........

Un habitat préservé offrira des paysages fabuleux peuplés d’autochtones de toutes espèces pour un développement économique durable et des actions solidaires.


C'est le printemps et la bibliothèque veut participer à sa manière à ce mouvement du développement durable comme en 2007 et nous prolongerons la semaine du 1 au 7 avril 2009. 
Venez vous régaler face à la beauté artistique que la nature inspire depuis la nuit des temps pour apaiser votre vie trépidante, des beaux tableaux seront à admirer bientôt chez nous.

Une nouvelle exposition de peintures et de photos s’annonce dans nos locaux 
du 9 Avril au 29 Mai !!!!!!!
« Des fleurs oubliées, des trésors cachés en l‘Albret »


Le Lot-et-Garonne rassemble déjà de nombreux jardins qui vous parlent et préservent des fleurs et des arbres. 
“Qui cueille une fleur, dérange une étoile” 
Mais ça, il n’y a que les poètes qui savent ça: Th Monod 

Voici un inventaire de ceux que j’ai trouvé chez nous à découvrir.
- Conservatoire Régional des espèces fruitières à Montesquieu
- Conservatoire vivant des plantes de la région à Saint-Jean de-Duras
- Le parc du Conseil général de Lot-et-Garonne à Agen
- Parc de la Garenne à Nérac
- Parc remarquable de Lavardac
- Parc "L'iriseraie de Papon" à Laplume
- Les nénuphars de Latour-Marliac au Temple-sur-Lot
- Collectionneur d’orchidee à Moncrabeau
- Végétales Visions à Colayrac-Saint-Cirq
- Jardin du château de Fumel
- Jardin du cloître de l'église Notre-Dame à Marmande
- Jardin des senteurs à Marmande
- Jardins de Garonne Jardinerie Jay
- Jardin Paysager de Mézin
- Jardin botanique de Darel à Pont-du-Casse
- La Roseraie à Sainte-Livrade-sur-Lot……….


L’Eden en image de l’Albret vous attend dans notre bibliothèque de Lavardac. Les livres sur les étagères pour décrire et classer les espèces sur la nature, les animaux sont prêts à venir chez vous. D'autres sur l'environnement, la récupération....vous aideront à réfléchir et à trouver des solutions équitables.
Tous ensemble, goutte à goutte, main dans la main, pas à pas avançons et agissons vers une campagne plus belle. J'ai lu qu'il faut "Pensez globalement et Agir localement"
ou 
« Nos enfants nous accuserons » de n’avoir rien fait !!! 

" Les livres sont la source principale de notre savoir, notre réservoir de foi, de mémoire, de sagesse, de moralité, de poésie, de philosophie, d'histoire et de science. " Daniel Boorstin " Livres dans le futur "