Romans à lire ou à relire
Rendez-vous d'Essendilène, Piste oubliée : R. Frison-Roche.
Le Sahara n'a pas livré tous ses secrets. Lignac, le jeune ethnologue, en est sûr. Après Tamanrasset dans ce Ténéré inexploré, la tempête se lève, des frelons géants attaquent. Terres maléfiques, interdites, selon la légende. Le guide et les porteurs désertent...
Chamelle : M.Durin-Valois. Lattès, 2002
Au village, le puits s'assèche, le bétail meurt, le désert avance la guerre menace. Rahne part avec les siens et sa dernière-née, Shasha et une chamelle pour trouver de l'eau. Évocation épique de l'ailleurs et des damnés du monde, une parabole sur l'errance et par-dessus tout sur la puissance de l'amour paternel.
Méharées : Théodore Monod. J'ai lu, 1998.
L'appel du désert est exigeant, il faut de l'enthousiasme de la sagesse et du courage. Tendu vers l'oasis ou le puits, comme le marin vers le port, le méhariste s'est dépouillé du superflu. Théodore chemine d'erg en reg, de falaises en plaines de cailloux, recueillant pierres, flore et vestiges d'une vie. Il avance, à dos de chameau ou à pied dans la chaleur torride. Silencieux, recueilli, émerveillé, il nous convie à cette fête austère avec poésie et humour.
Désert : J-M-Gustave Le Clézio. Gallimard, 1985 (Folio)
La jeune Lalla a les "hommes bleus" pour ancêtres, guerriers du désert saharien. Elle vit dans un bidonville à Marseille, mais ne peut oublier la puissance du désert, ses légendes, son amour pour un berger muet, son âme lumineuse se durcit.
Les Rois de l'horizon : J. Teisson. Syros, 2002 Large Vision
Meriem a quatre ans lorsque sa famille est massacrée ainsi que tout son village par l'armée coloniale française. Elle est miraculeusement sauvée par Slimane, le nomade, roi de l'horizon qui guérit les chevaux et connaît les poèmes du désert. Un beau récit sur la conquête de l'Algérie et le départ vers la France.
La nuit de la lézarde : Malika Mokeddem. Grasset, 1998
Dans un ksar en ruine du désert algérien: hameau de pisé, Nour qui signifie lumière fait l'apprentissage et assume sa liberté. Nour a décidé de rester bien que la source est tarie et les habitants partis. Nour scrute l'immensité du désert, l'être cher reviendra-t-il ?
Dernier vol de Lancaster : S.Estibal Acte Sud
22 chapitres et 22 jours de survie pour ce pilote dans le Sahara.
L'Alchimiste : Paulo Coelho
L'Alchimiste est un merveilleux conte philosophique,la quête de Santiago,jeune berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Dans le désert, initié par l'alchimiste, il lira les signes destin et ira au bout de son rêve
L'Atlantide : Pierre BenoitL'Atlantide, Antinéa... Un récit dans le récit, avec un vocabulaire enrichissant qui donne une profondeur passionnante et instruit sur le Sahara et les Touaregs...
Sacoche : B.Nakhjavani
Un bédouin romantique et voleur, une fiancée, un brigand assoiffé de puissance,un affairiste roublard,un pèlerin à la recherche du salut, un religieux inquisiteur, un espion anglais déguisé en derviche et même un cadavre dont l'âme est en quête de repos tiennent tour à tour entre leurs mains une sacoche qui changera leur destin.
Fils du désert : J.Petrie
Roman criminel dans l'Egypte d'Aménophis III 1410-1375 av.J-C au début de son règne alors qu'on en veut à son autorité.
Le Désert des tartares : Dino BuzzatiLe lieutenant Drogo est affecté au fort Bastiani, isolé. Il guette un improbable ennemi. Peu à peu, l'angoisse l'envahit, le pousse à rester. Il souhaite l'arrivée des Tartares du désert d'un espoir fou
Le Septième ciel : Jacques Lanzmann Lattès, 1985.
La traversée du désert ne manque pas d'inspiration biblique, ni d'humour, pour les héros sur lesquels le ciel a jeté un mauvais sort.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire