Chaque année, en décembre les bibliothécaires du Lot-et-Garonne se retrouvent pour partager leurs coups de coeur.
Cette année, place à la Scandinavie sur mon blog et j'ai voulu leur montrer le cadeau de Sophie, mon amie. Elle m'a réalisé les quatre saisons superbes en patchwork pour que je puisse raconter le vilain petit canard du danois Hans Christian ANDERSEN.
Rappelez-vous, il est né en été au bord des douves d'un château. Il quitte sa famille pour se réfugier dans une mare à l'automne qu'il abandonnera bien vite à cause des chasseurs et de leur chien. Il arrive dans la masure de la vielle femme qui abrite aussi une poule et un chat. A la fin de l'hiver, il regagne un étang mais une dernière gelée le fait prisonnier de la glace, un paysan et ses deux garnements le délivrent. Au printemps, il s'échappe et il rejoint un lac de parc public et se métamorphose en CYGNE.
Voilà les photos prises par mes collègues de la BDP, du patchwork conté avec les 4 saisons.
Quand j'ai fini de raconter à la classe le conte du vilain petit canard, je distribue aux enfants une vingtaine d'animaux en tissu
( cane, canettes, caneton gris, volailles de la basse-cour, chien, colvert, poule, chat, cygnes..qu'ils peuvent replacer avec des pressions suivant le moment de l'histoire.
J'ai aussi un tablier avec 10 poches en patchwork pour conter les Aventures de Tom Pouce. J'ai mélangé le conte anglais et celui des frères Grimm. Il y a l'oreille du cheval, le chapeau du marchand, le trou de souris sous l'arbre, la coquille d'escargot, l'aigle, le saumon, le château du roi Arthur, la vache, l'abeille, le loup et sur la bavette du tablier la maison de Tom Pouce avec le four de cuisine pour faire cuire le gâteau. Relisez ces deux contes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire