lundi 31 mars 2008

Danses des masques: Venise, Dogons et indiens Hopi

De vacances en voyages, d'un masque à l'autre, de biographie, en policier et fiction parfois les événements et les lectures s'enchaînent et se lient.


Fasciné par les masques à Venise et la visite du Musée de Peggy Guggenheim, j'ai ramené son livre "Ma vie, mes folies" chez Perrin et découvert le milieu de l'art pendant la guerre de 1940 à New-York.









Lors du dernier swap policier, Marjorie m'a offert de Moussa Konaté" l'empreinte du renard" au Points.
Transportée cette fois, chez les Dogons au pied des falaises de Bandiagara du Mali, je rêve.



Le commissaire Habib fera preuve d'humanité malgré les morts étranges qui s'accumulent face à la tradition de ce peuple céréalier, à la puissance de la magie et des danses rituelles masquées.





Le sorcier, au visage de chat, lit dans les empreintes de renard l'avenir.
Il dresse des serpents à tuer, hypnotise et empoisonne mais pourquoi?
Je vous joins quelques photos du village perché et de la maison à palabre très base pour empêcher de se relever et de s'énerver: la togouna.




Dernières vacances à Die dans le Vercors, je m'achète de Claudie Gallay "Dans l'or du temps" chez Babel et je me retrouve face aux masques traditionnels des indiens Hopi dans le désert d'Arizona. Là on danse pour la pluie et les poupées Kachina s'agitent. Et l'on suit l'héroïne à New-york, dans le milieu surréaliste d'André Breton et Marcel Ducamp pendant la guerre de 40. Un jeune père de famille est séduit par Alice, une vieille femme a l' histoire bouleversante.


Des livres qui vous envoûtent, vous font voyager et vous instruisent.

Art primitif, Art surréaliste,Ready Art, je danse entre les masques et les livres.

Aucun commentaire: