samedi 2 août 2008

Poussière Wassingue et serpillière






Cet article me chiffone depuis un moment.

Je laisse ma maison à mes fils!

Comment vont-ils FAIRE LE MENAGE ???


En bibliothèque faire le ménage, c’est desherber pour enlever les vieux livres démodés, dépassés, abimés. Ce ne sont que des objets après tout. Nous changeons bien notre aspirateur pour en acheter un neuf et nous voulons un modèle plus moderne.

" Arrêtez-vous un Moment et Réfléchissez
à tout ce que vous pouvez faire pour avoir une VIE PLUS FACILE .
Demandez-vous:
Qu' est-ce qui complique ma vie ?
Est-ce que ça en vaut la peine ?
Quand suis-je la plus heureuse ?
Est-ce que le fait d' Avoir est plus important que le fait d' Être ?
Jusqu' à quel point puis-je me contenter de peu ? ???? "


C’est le moment, C’est les vacances !!!


Alors voilà pourquoi je me contenterais de beaucoup si j’avais une femme de ménage, pour avoir du temps, pour écrire sur mon blog, jardiner, lire et partager. Comment trouver la perle rare que je recherche? Merci déjà à Marie-Christine qui s’occupe merveilleusement de la bibliothèque, à Claudine qui m’a aidé quand mes cinq enfants étaient petits.Allez sur le blog de Raffa qui donne des idées écolo pour un grand ménage!!


Aujourd’hui peut-on encore accueillir l’oiseau magique ?????

Le mot ménage viendrait du mot maison et donc On s’occupe de l’hygiène de son habitation pour avoir un environnement plus agréable mais qui le fait ????


J’ai même découvert que Gilles Ménage était un grammairien qui a inspiré


Molière dans les femmes savantes, pas très portées sur le ménage!!!


Mais il a essayé d'expliquer d'où vient le mot REBUS


(des scênettes en image jouées autrefois sur les choses simples de la vie)
Vous avez vu le Rébus ménagé,

et vous avez un site pour envoyer des Rébus.


Faute de mieux, je vous invite à lire ces quatre livres et partager mon fantasme ancillaire et OUI!!!!


La porte de Magda Szabo auteure hongroise ed Viviane Hamy Prix femina 2004"Il faut savoir tuer qui on aime, dit la vieille femme, c'est plus humain que laisser souffrir." Emerence parle aux oiseaux, aux chiens, aux chats. Un livre original, superbe, émouvant de celle qui partagea la vie d’une autre qui écrit, et va la regretter.


L’élégance du Hérisson de Muriel Barbery Feyranne Renée, concierge qui entretient un immeuble bourgeois est petite, laide, grassouillette et cache à tous q’elle aime lire.
Paloma exceptionnellement intelligente cherche à mourir.
Elles vont se rencontrer et croiser la vie d’un japonais épris d’art qui emménage. Trois destins qui se mêlent.


J’ai renvoyé Marta de Nathalie Kuperman Folio
« Marta, ma grand-mère, n'avait jamais eu de femme de ménage, c'était de famille, pas de femme de ménage. On évitait les soucis. La vie facile, ce n'était pas très bien vu chez nous. "


Sandra engage une femme de ménage. Marta l’aide menagère entre dans la maison de Sandra qui va faire une introspection sur elle-même, ses manies ménagères et ses préjugés.


Vous pourrez apprécier Stupeur et tremblements d’Amelie Nothomb Albin MichelProblèmes de femme et différences de civilisation: la négation de l'individualité, le respect de la pyramide patronale, la soumission de la femme, voilà comment d’interprète, on se retrouve dame pipi dans une grande entreprise du JAPON et l’on découvre l’humilité, l’exécution fidèle du nettoyage et la lobotomisation cérébrale pour garder la face.

Et enfin un classique à redécouvrirUn coueur simple de Gustave Flaubert:
Félicité, une petite servante dans la campagne normande du XIXe siècle partage sa sincérité, ses rêves, ses douleurs et ses espoirs.


Une grande amie Violette m'a suggéré en buvant sa tisane après un super repas gascon chez Bruno de rajouter la pièce de thèâtre" Les Bonnes" chez Gallimard de Jean Genet écrit en 1947 et vous pourrez la relire ensuite. Un récit étrange, ambiguë de deux bonnes « Claire et Solange » qui haïssent et aiment à la fois leur patronne ... Elles l'aiment à tel point qu'elles décident de la tuer... Quelques gouttes de poison dans le tilleul quotidien, et l'affaire sera réglée encore faut il que Madame boive. La pièce s'écoule du jeu à la réalité: entre mimer le meurtre et le commettre il n'y a qu'un pas ...


Problème du moment, lectures de vacances 2008 ou 9 pour imaginer sa maison propre à mon retour comme celle de ma fille qui dresse bien mon petit fils!!!!!

Quel homme de ménage dont chacune rêve!!!

3 commentaires:

sheherazade a dit…

bravo à ta fille de déjà former son petit garçon; j'ai eu de la chance d'avoir un époux qui m'aidait aux tâches ménagères, c'est du pur bonheur.

Ne t'inquiète pas trop pour ta maison que tu laisses à tes fils, moi aussi je me demandais dans quel état je retrouverais notre domaine, mais je retrouvais à chaque fois une maison complètement "nickel".

bravo pour l'article sur les femmes de ménage, j'espère que tu trouveras la perle rare.
Je dois dire que je me préoccupe beaucoup moins de la propreté qu'avant, il y a tant d'autres choses à faire - de qui ne signifie pas que je sois crade... mais après les vacances avec ma copine maniaque/limite TOC, j'avoue être soulagée de ne plus être fanatique du ménage.
J'aime qu'il fasse propre et je vais donc consacrer ce dimanche gris à briquer mon joli appartement (plus facile à entretenir qu'une maison). Si un jour tu passes par bruxelles, n'hésites pas à venir me dire bonjour.

sheherazade a dit…

à propos, on va se croiser : tu pars au pays des lavandes et je passe par le lot pendant la semaine du 15 août ... je serais bien venue faire un tour à la bibliothèque ...

sheherazade a dit…

ta question sur l'avoir et l'être me semble directement inspirée d'Erich Fromm.

depuis que je n'ai plus de maison, ma vie s'est fortement simplifiée et je ne regrette pas cette décision, même si j'avais un joli jardin. Il fait le bonheur d'une autre famille désormais et c'est très bien comme cela. Mes fleurs et mes buissons auront été plantés pour d'autres enfants.

quant à la question de savoir "quand je suis la plus heureuse ?" = quand je peins, quand je dessine, quand j'écris, quand je lis.