mercredi 3 septembre 2008

Retour des alpages de Die dans la Drôme





Retour de transhumance à Die dans le Vercors au pied du Grand Veymont, sous les falaises de Glandasse et les odeurs de Lavande.

Quoi dire de la Drôme quand on l’aime ? Avec des livres bien sûr !!!!!


Die: c’est d ‘abord la Transhumance et le passage des moutons, des brebis et des chèvres. Si vous voulez vous instruire Allez sur le Centre de ressource caprine de Jean Noël Passal plein de documentaires et livres vous attendent et aussi sur le site des institutrices de maternelles qui vous offrent un choix d'albums extraordinaires sur les Chèvres , Moutons et pleins d'autres thèmes.



Le Picodon, les ravioles au fromage, les escargots de Bourgogne, les noix et la Pogne et le St Genix avec les pralines
















Bravo au « Génie des Alpages » F’Murret les moutons, bergers et autres vautours de ses bandes dessinées humoristiques qui a réalisé plein d’affiche pour cette fête à Die.

Laissons parler les moutons et LISEZ: Qui a tué Glenn? Leonie Swann Nil
Sir Ritchfield (le vieux bélier), Othello (le bélier noir), Zora (la brebis philosophe et alpiniste qui n’a pas peur des cîmes), Miss Maple, la plus sage d'entre tous, dirigent l'enquête pour trouver qui a tué Glenn leur berger. Pas facile quand on est sur 4 pattes et obligé de ruminer les herbes sauvages des prairies irlandaises. Un policier plein de riche enseignement sur la race humaine et de bon moment de fou rire!!




Et je ne suis pas la seule à me réfugier dans cette belle région. J’ai découvert que des auteurs pour la jeunesse y abritaient leur sympathique création .
Yann Degruel l’auteur de Genz Gys Khan au Pays du Vent
et ses 6 petites bandes dessinées colorées vivait à Chastel Arnaud.


Erik L’homme et ses trilogies du Livre des étoiles, Phaenomen, le maître des brisants se cachent dans un village perché.



La Jeune Caroline Palayer vit à Aouste sur Sye et vient de sortir l’album « Trop ceci cela » personne n’est parfait.
RJ Mécanique du coeur

Mathias Malzieu, chanteur de rock du groupe Dionysos qui a passé son adolescence près de Valence et qui a écrit "la Mécanique du Coeur" tendre roman entre rêve et fantastique qui sera adapté en 2014 au cinéma et au théâtre.
Auteur incarne aussi dans ses chansons ce thème onirique avec Dreamoscope et même dans sa recherche authentique photographique avec la Lomographie.
La maison d’édition Jean Pic de La Mirandole vient de ressortir le livre de Jean-Baptiste Evette « Fureur d’Andarta » sur les massacres religieux et les croyances antiques à Die.


Et un dernier hommage aux jeunes hommes qui ont combattu dans ses grottes et perdu la vie avec la « Forteresse sacrifiée » Eté 1944 dans le Vercors de Jean Pierre Andrevon chez Nathan .
Pour digérer une belle coupe de Clairette ou pour les jeunes du sirop d’Eyguebelle de l’abbaye cistercienne d'Aiguebelle


Vous pourrez aussi découvrir
plein d’endroits à visiter
les
villages perchés de Poet-Laval (Musée du protestantisme), de Mirmande (Haroun Tazieff), de Cobonne la vielle....
et
Chabrillan qui sera ma prochaine visite pour mes collègues et leur café bibliothèque

2 commentaires:

sheherazade a dit…

bon retour chez toi, véronique.

merci pour tous ces tuyaux sur la région que tu as visitée.

Anonyme a dit…

Bonjour,
non, La fureur d'Andarta n'est pas un texte sur la religion réformée à Die, mais un roman fantastique qui évoque la déesse ourse Andarta jadis adorée dans le Diois, par ailleurs l'image que vous présentez correspond à la première édition, chez Magnard, dernière chose, je pense que les éditions s'appellent tout simplement de la Mirandole…
Bonne continuation,
un lecteur anonyme