lundi 15 décembre 2008

Salle IV « Balades en littérature ou Home d’écrivains

Des idées à prendre pour se promener et réveillonner sur les traces des écrivains ou dans leurs pas en France ou dans le Monde suivant sa bourse avec son sac à dos ou même comme Stevenson dans les Cévennes avec Modestine son ânesse, plusieurs chemins peuvent être suivis. Avec 3 de mes enfants qui avaient 9,7 et 2 nous avons suivi des sentiers comme vous le voyez Maxime faisait sa sieste sur le bât.



La Fédération de maison d'écrivains français vous offre une mine de renseignements d'abord bien-sûr en France mais sur son portail ouvert sur le monde, vous avez des sites d'associations très instructifs et des maisons d'éditions qui éditent sur ce sujet Petit à Petit collection "maisons d'écrivains".

Pas étonnant que Jules Verne ait rêvé d'étoiles et de lune; Robert Louis Stevenson sur son île de Samoa d'"île au trésor"(1883) et de "L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde" (1886); "Les jeunes Aventuriers Tom Sawyer" (1876) et "Huckleberry Finn"(1885) de Mark Twain n'avaient pas une si belle maison rouge; enfin celle de John Steinbeck qui écrivit "À l'est d'Eden" et les "Raisins de la colère" (1939) sur la crise bancaire de 1929 qui aboutira au New Deal n'était pas à plaindre non plus...

ICI leurs 4 maisons et d'autres villas, châteaux ....
à voir sur les sites soulignés et à visiter
même si vous n'avez jamais lu leurs livres!!!
Puisque mon faux musée se veut d'être autour des livres non lus ou non lisibles.












D'autres proposent des collections "dans les pas, sur les pas de, guides des balades littéraires"par L'association Terres d'écrivains, Editions Alexandrines " balades par régions" ou sortir en France.

Leur Présentation de Balades en Gironde donne des idées de Menu de réveillon!!
"Les 3 M, Montesquieu, Montaigne, Mauriac et, pourrait-on ajouter, les 6 Jean : Cocteau, Anouilh, grands estivants du bassin d’Arcachon, Cayrol, Freustié, Lacouture, Vautrin, et beaucoup d’autres grands auteurs (Faure, Émié, Guérin, Sollers...) sont ici observés et racontés dans leur vie quotidienne girondine par leur meilleur spécialiste, Roger Grenier, Anne-Marie Garat, Pierre Veilletet, Michel Suffran, Eric des Garets...Cette Balade en Gironde est à lire comme on s’attable à un banquet joyeux. Les huîtres d’Arcachon en rafales, l’épaisse entrecôte à la Bordelaise et les vieux millésimes en magnum, sortis des caves, accompagnent généreusement les conversations de nos illustres biographes qui évoquent gaiement, en trinquant en chœurs radieux, la gloire de Mauriac et le château de Montesquieu et tous les grands écrivains qui ont porté fièrement, à travers le temps littéraire, les couleurs de Bordeaux, les reflets du Bassin et la douceur de la Gironde."
Et pour finir mon article, une belle table de Fête celle de George Sand au Château de Nohant avec un lustre coloré de Murano dont vous pouvez vous inspirer.
Elle devait penser à son voyage avec Chopin à Venise plutôt qu'au château de Guillery à 5 Km d'ici où vivait sa belle famille.



Je remercie, félicite le blog extraordinaire sur les Maisons des écrivains qui m'a permis d'enrichir de photos ce message et que vous pouvez visiter.

Cela laisse songeur pas étonnant que ces maisons rénovées deviennent des Musées!!!

Cela inspire les illustrateurs aussi pour les enfants avec les Maisons imaginaires: sélections de la librairie des enfants de Versailles.

Aucun commentaire: