jeudi 5 février 2009

Edda Saga Kalevala et autres runes

C'est en Novembre 2007 Septentrion scandinave ( fin de l'article) que j'ai eu l'idée de présenter les auteurs scandinaves en participant à un swap littéraire. Le site canadien de la bibliothèque d'Allie m'a donné les idées de décoration et ma rencontre au printemps 2008 avec Josiane Billion, présidente des peintres naïfs en Liberté m'a permis d'avoir les tableaux de paysages de neige pour évoquer ces pays nordiques. Quelques questions proposées par la librairie Mollat à Bordeaux.


J’avais donc fait un article à ce moment-là sur les auteurs que nous avions à la bibliothèque. Quinze mois, cela m’a laissé le temps d’acheter de nouveaux livres de les lire que je vais vous présenter.

La bibliothèque départementale proposait soixante-quinze livres de la littérature scandinave que j’ai donc réservé. Mais bien-sûr sans documentaire sur ces pays, ni sur les Lapons, les Fjords ou les Vikings et leurs drakkars ni de biographies que ce soit sur Carl Von Linné le cèlèbre botaniste ou Alfred Nobel celui qui a créé le prix littéraire ou certains de leurs monarques Fréderic II ou Charles VII. Les livres vous arrivent en caisse à vous de faire le tri par pays, pas de fascicule avec les résumés qui nous aiderait dans notre travail. Et ma demande auprès de mes collègues qui avaient eu la valise n’a rien donné, à croire qu’elles n’avaient pas eu d’idées non plus sur Edda, Saga, Kalevala et autres runes!!!!

Toujours la débrouille et seule dans sa petite bibliothèque. C’est pourquoi, je vous présente les photos de mon installation avec la présentation des livres.


Un décor de neige, sapins et maisons en carton attire l'oeil. Des marque-page plastifiés avec drapeaux, petits rubans et résumés de nos livres pour les différencier de ceux de la BDP47, sont proposés à nos lecteurs dans notre bibliothèque et ici sur le blog.


Auteurs de la scandinavie pour jeunes, moins jeunes:des romans, des policiers ou lieux nordiques ...




Commençons par le Danemark et Copenhague
Comme j’ai fait l’article sur Andersen je continue ici par mes découvertes

Pter Hoeg Smilla et l’amour de la neige (Policiers)
Peu avant Noël, à Copenhague, un garçon groenlandais de six ans se tue en tombant du toit d'un immeuble. Accident, conclut la police. Tel n'est pas l'avis de Smilla Jaspersen. Elle connaît l'enfant. Et, surtout, elle " connaît " la neige : de son enfance à Thulé, elle a gardé une perception et un amour aigus des espaces vierges. En dépit du silence dont certains entourent l'affaire, Smilla décide de conduire sa propre enquête. Le point de départ de ses recherches : Copenhague, son aboutissement : Gela Alta, île de la côte ouest du Groenland, d'où un mystérieux équipage doit partir dans quelques jours, à destination de l'Arctique ...

Mickael Larsen Serpent de Sydney (Policiers)
Michael Larsen est un immense romancier du Danemark.
Annika Niebuhr est médecin à Sydney. Fascinée par les reptiles, elle s’est spécialisée dans le traitement des morsures de serpents. Des touristes suédois lui amène une jeune inconnue qui a été mordu par un serpent. Malgré les efforts elle ne peut que constater sa mort clinique. Mais coup de théâtre: littéralement ressuscitée, l’inconnue s’enfuit devant l’équipe médicale pétrifiée

Rose Tremain Musique et silence
Au XVIIe siècle, Christian IV de Danemark accueille un jeune luthiste anglais, dont la pureté désarme la dissimulation ambiante. La musique donnera un nouveau visage à la cour. Le tout tempéré par un scepticisme bien anglais et par un réalisme qui rend palpables chaque son et chaque odeur. Un passionnant drame shakespearien.

Et mon préféré de Jorn Riel
Vous en avez plusieurs sur nos étagères.......


La vierge froide et autres racontars
Des histoires de chasseurs qui ont d'étranges faiblesses, des tendresses insoupçonnées, des pudeurs de jeunes filles et des rêves d'enfants. Des moments de fous rires en perspective.


Finlande et HelsinkiFlora Groult: Seul ennui, les jours raccourcissent
Sur un coup de coeur, Lison vient d'épouser Claude, diplomate à Helsinki, mais le connaît-elle? Elle les aime, ses trois enfants, nés d'un premier mariage, mais pourquoi la regardent-ils ainsi, avec d'autres yeux? Elle-même, qui est-elle aujourd'hui ?
Et puis il y a cette Finlande... où les jours et les nuits jouent à être trop brefs ou trop longs, où d'étranges fêtes païennes saluent la venue de l'été.



Johanna Sinisalo: Jamais avant le coucher du soleil Prix Finlandia
Dynamique photographe de pub, Ange vit en solitaire stréssé. Il recueille dans son appartement un enfant troll, perdu certes mais sauvage, et d'une violence inquiétante...



Tove Jansson ( 1914-2001) Moumine le Troll
C'est le printemps ! Moumine le Troll se réveille de sa longue hibernation. Quel plaisir de revoir ses parents et ses amis ! Avec le Renaclerican, l'Emule, Snif et mademoiselle Snorque, ils trouvent un magnifique chapeau haut-de-forme. A qui peut-il bien appartenir ? Petit à petit, Moumine découvre les étranges pouvoirs de ce chapeau magique...qui va provoquer une cascade d'événements dans toute la vallée.

Pendant des vacances à Tournay en 1998 on m’avait indiqué ce livre de Paasilinna et depuis je le suis .Vous en trouverez plusieurs à la bibliothèque.....
Arto Paasilinna Prisonniers du Paradis
Un avion amerrit près d'une île paradisiaque avec à son bord 26 sages-femmes et 28 bûcherons. Les naufragés qui s'organisent et tentent de résoudre les problèmes……

Islande et Reykjavik
Arnaldur Indridason
La Femme en vert
Ce roman, prix Clé de verre 2003 du roman noir scandinave.
Tout commence par la découverte sur un chantier d’un squelette vieux de soixante ans par le commissaire et son équipe.
Pourquoi l’avoir enterré là ? Au même moment, Erlendur apprend que sa fille est plongée dans le coma à l’hôpital.
Pour la soulager, il lui raconte son enfance de petit paysan et la quête de vérité qui l’anime…


Sjon: : Moindre des mondes
Un jour tout blanc de neige et de glace, le révérend Baldur Skuggason, part à la chasse, fusil à l'épaule, fureur au ventre. Pendant ce temps Fridrik le botaniste cloue un cercueil, celui d'Abba, handicapée de naissance. Ces trois personnages, la bête féroce, le lettré et la douce enfant vont de façon étonnante mêler leur histoire.


Pierre Loti (1850-1923) Pêcheurs d’Islande
Entre Gaud, fille d'un gros commerçant de Paimpol, et Yann, le pêcheur, il y a bien des obstacles: la différence des conditions et des fortunes, de ceux qu'on nomme les "Islandais " parce que, chaque usinée, leurs bateaux affrontent, durant des semaines, les tempêtes et les dangers de la mer du Nord. C'est l'histoire d'un amour impossible publié en 1886, et surtout un grand drame de la mer
Marin lui-même, Pierre Loti y déploie une poésie puissante, saisissante de vérité, pour dépeindre la rude vie des pêcheurs, l'âpre solitude des landes bretonnes, le départ des barques, la présence fascinante et menaçante de l'Océan.

1 commentaire:

sheherazade a dit…

"Smilla" est un formidable polar, mais le film qui en fut tiré n'était pas mal non plus.

Pour les polars du nord, il y a le célèbre Henning Mankell, dont les enquêtes de l'inspecteur Wallander ont désormais fait le tour du monde.

De plus j'aime aussi beaucoup les enquêtes du "privé" Varg Veum, écrites par Gunnaar Staalesen.
Il est suédois, comme Mankell.

Les premiers à avoir écrit des polars venus du nord sont les pionniers du genre : Maj Sjowall et son mari, Per Walhoo. Ce dernier est décédé entretemps,
mais Maj Sjowall poursuit l'écriture.

Il y a aussi Arnaldur Indridason et Karin Fossum ainsi qu'Helene Tursten chez les femmes.

Tous sont épatants.