dimanche 3 mai 2009

Babar et la vieille dame anglaise?????

Et si la vieille dame était la reine Elizabeth II d'Angleterre qui a lu Babar, l'éléphant couronné de Jean de Brunhoff à ses enfants et petits enfants!



Un récit d'éloge de la lecture par la vieille dame anglaise qui découvre les livres à 80 ans et devient "Opsimath" , autodidacte sur le tard, de livres au grand dam de ses conseillers, à lire absolument.

Alan Bennett, écrivain britannique vient de publier "la reine des lectrices" et nous plonge dans l'univers d'une nouvelle passionnée royale de romans. Sa majesté emporte partout un livre au cours des ses voyages et rencontres. Mais le protocole de Buckingham palace et du château de Windsor n'apprécie pas ce drôle de Hobby. La lecture est trop subversive! Comment la reine cauteleuse va-t-elle biaiser et garder son petit assistant littéraire "Tabellion" d'un nouveau genre ou médiateur de ses lectures. Un moment bien trop court d'humour et de redécouverte des grands auteurs classiques anglais et français qui donne envie de se replonger dans certains de leurs romans. Sans oublier l'auteur irlandais Jonathan Swift , grand critique de la société anglaise au XVII qui nous entraîne dans les voyages de Gulliver pour les royaumes incroyables des Lilliputiens minuscules, aux géants de Brodbingnag, aux savants débiles de l’île volante de Laputa ou chez "les Houyhnhnms", très sages chevaux qui considèrent les hommes dégénérés « les Yahoos » comme des animaux à abattre.

Pour notre bibliothèque, un vrai cri de joie quand on sait que tous ces auteurs ou presque sont dans nos rayons et un coup de "bibi"chapeau royal pour la canadienne Alice Munro et ses nouvelles.
La chef des républiques du Commonwealth devient plus humaine et plus proche de tous les lecteurs.



Cela me fait penser à la phrase de Mary Wortley Montagu :
" Aucun divertissement n'est aussi bon marché que la lecture
ni aucun plaisir aussi DURABLE" avec votre bibliothèque locale !!!!

Aucun commentaire: