mardi 27 octobre 2009

Cités du livre ou librairies originales en France 6


Merci à Bénédicte et mon fils Maxime qui pensent à m'envoyer des informations utiles pour de futurs voyages.
Ils étaient à Poitiers et voilà que cet article a germé.
Je le publie pour mon anniversaire.
Il faut savoir se faire plaisir non!!!!
Et aussi Visite, Tartines gourmandes avec un Bourgogne délicieux recommandé par Marie à la librairie Cave à vins "Les Flo des mots" à Séte et quelques livres bien sûr.


A cette occasion, j'ai découvert une artiste céramiste Marie-Christine Antonelli qui expose actuellement dans cette librairie sétoise des sculptures de femmes lisant
comme ici "Quelle histoire"
et Milie Allera qui invente des créations originales et animales en bois flotté.
Peut-être exposeront-elles chez nous un jour ????
car je vais souvent retourner à Séte; ma fille, Mathilde déménage. J'espère visiter prochainement aussi dans l'Hérault le Musée vivant du roman d'aventures à Aniane.


On a des Villes-lecture, labellisées qui mettent en avant des actions autour de la lecture et Les auteurs : Salon du livre ou festival avec débats, conférences, rencontres signatures, ateliers et animations diverses….
On voit aussi se développer les cafés ou salon de thé littéraires ou les tartineries, restaurants littéraires ou même des bibliothèques gourmandes.

J'ai déjà parlé du café-bibliothèque de Chabrillan (26) et de la tartinerie-librairie de Sarrant(32) et j'aime aller à la librairie gourmande de Condom (32) où une Véronique vous accueille autour de tartes extra, de thés, chocolats délicieux ou glaces et vous propose des nouveautés ou des lectures à ne pas manquer.

Toutes les formes ont leur place pour continuer à former les lecteurs de demain et pas seulement les passionnés.
Les villages ou villes du livre sont là aussi. Ils mettent le livre et l’écrit (art graphique) au centre de leurs projets touristiques et économiques. Tout est mis en œuvre pour que la chaîne du livre soit représentée au cœur du village du livre, de l'auteur au lecteur en passant, bien sûr par l'imprimeur, le relieur, l'éditeur... jusqu'aux libraires. Certains villages ont entre 40 et 8 librairies incroyable mais possible!!!
Voilà des idées pour attirer les lecteurs de demain en les familiarisant aux formes diversifiées d'écrits et en leur donnant l'occasion d’ouvrir les œuvres d’hier et d'aujourd'hui et découvrir les auteurs anciens et contemporains
Tous les moyens pour diffuser l’écrit, tous les partenaires peuvent ainsi être sollicités de l’éducation, à la politique culturelle de la commune mais aussi les associations, les divers métiers autour du livre et les commerces.


Pendant vos vacances, vous pouvez visiter ces villages Il y en a aux quatre coins de France avec des librairies originales, insolites, diverses et variées.
Wikipedia en listait quelques uns et j’en ai découvert d’autres
L’idée est partie du Pays de Galles avec
  • en 1984 Redu en Belgique et 20 boutiques http://www.redu-villagedulivre.be

  • 1989 Montolieu – Languedoc-Roussillon 15 librairies Prés de Carcassonne www.montolieu.net

  • 1996 Fontenoy la Joute – Lorraine 17 librairies Prés d’Epinal et Nancy
  • 1999 Cuisery – Bourgogne 20 Librairies http://cuisery.livre.free .fr

  • 2000 Montmorillon - Poitou-Charente 8 Librairies prés de Poitiers
http://www.citedelecrit-montmorillon.com/
  • Voir aussi Beaucaire Gard Languedoc Roussillon 5 Libraires http://www.beaucaire.fr/
www.citedulivre-aix.com/ et son IUT des metiers du livres

1 commentaire:

Béné a dit…

c'est avec plaisir ! et vous venez quand vous voulez pour faire un petit tour dans ce monde du livre...
grosses bises