lundi 4 janvier 2010

Visite 7 Librairie "Transparence" Albi 81 Tarn


Pour bien commencer l'année, voici des suggestions de lectures.

Mon voyage chez mes ancêtres à Albi pour préparer Noël avec ma famille tarnaise m'a entraîné dans la librairie albigeoise " Transparence" où Evodie et Fréderic m'ont donné des envies de lecture.

Albi sur le Tarn, avec La cathédrale Sainte-Cécile, le palais de la Berbie qui renferme le musée du peintre Toulouse-Lautrec, le Pont-Vieux du 11ème siècle et le musée Lapérouse, le navigateur, où je passais mes vacances d'adolescente chez mes grand-parents paternels.

Si je suis montée en 2009 à 52m en haut de la Tour de Crest dans la Drôme, je me rappelle ma montée en haut du Donjon de la Cathédrale Ste Cécile en 1969 à 78 m.

Je viens donc de me régaler avec un récit d'enfance encore une fois mais cela m'incite à vous parler de trois récits où un lourd secret ou les silences pèsent sur les épaules d'un enfant?



Un vieil homme se penche sur son passé, et se souvient de cet été 1948 où son père a abandonné sa famille.
Pourquoi ?
Dans la cabane où il est venu s’installer avec sa chienne Lyra pour une retraite tranquille. Trond évoque ses souvenirs d’enfance quand il joueait à faire semblant de voler des chevaux, ou le travail de bûcheron avant la mise à l’eau des troncs pour le flottage avec son père et leurs chevauchées. Per Petterson, l'auteur nous donne à sentir et à voir la nature norvégienne aux différentes saisons.
Un magnifique moment de lecture.


J'adore aussi les extraits de texte sur la pluie et je ne resiste pas à vous mettre celui que j'ai trouvé dans ce livre P 56 58

"Le ciel etait plus noir qu'en pleine nuit. Dans le chalet mon père avait allumé la lampe, je voyais une lumière jaune et chaude aux fenêtres et de la cheminée montait une fumée grise que la pluie rabattait sur le toit. Pluie et fumée s'écoulaient le long des tuiles d'ardoise comme une soupe grisâtre. C'était étrange à voir.
Nous entendions la pluie frapper contre le toit, il pleuvait sur la rivière et la barque de Jon, sur la route et sur les champs de Barkald, il pleuvait sur la forêt et les chevaux dans l'enclos et sur les nids d'oiseaux dans les arbres, il pleuvait sur les élans et sur les lièves et sur le toit de chaque maison du village".
Si vous trouvez d'autres extraits pensez à me les envoyer



Lena est mariée et élève son petit garçon mais sa famille ne sait rien de sa vie passée. Quel fantôme la poursuit ? Depuis la mort de son père, Depuis le jour où son frère a disparu...
Un vrai suspense autour d'un autre secret de famille !





Une maison isolée, abandonnée depuis 40 ans intrigue Claude, un adolescent étrange qui aime ses promenades solitaires en forêt. Quand il fait une découverte macabre et se tait mais observe les réactions de ses parents et des villageois. Quel drame sordide les hantent ?




En Juillet 1er Visite à Bussy et Août Visites Strasbourg, Lille, Le Havre et Crest.

Aucun commentaire: