jeudi 4 février 2010

Galerie éphémère: ouvrages littéraires et picturales

Les délices de Françoise Amadieu

La liseuse de Matisse
Ce soir, le vernissage de notre galerie éphémère va avoir lieu et je veux rendre hommage à notre artiste d'honneur.

Françoise Amadieu aime le carton comme de grands peintres avant elle: Matisse, Braque, Picasso, De Stael. Elle découpe, plie, façonne, sculpte les cannelures et colore à l’acrylique puis vernit pour donner une longue vie à ses oeuvres même si elles sont réalisées sur un emballage jetable. Elle donne de la profondeur et du relief à ses créations esthétiques comme du 3 D. Elle balance entre sculpture et peinture et joue avec la lumière. Les attitudes et les enlacements de ses personnages dégagent un dynamisme du mouvement, des clins d'oeil de sensualité et ses compositions vont vous enchanter. Mais c’est aussi l’aboutissement d’un long passé artistique depuis les Beaux-Arts, le dessin et cette rencontre avec ce doux et léger matériau. Venue du Loiret, elle a une sympathique maison qui domine le Gers et son atelier mitoyen ouvert de temps en temps au public. Parfois on s'attend à voir un chat intellectuel qui ronronne près du lecteur, une souris qui grignote ou encore une mamy en rocking -chair qui conte une histoire ou une maman au bord du lit qui lit à son enfant mais on a la plage ou la tasse café, thé ou chocolat et les poses coquines.

Georges Braque

Vous allez vibrer devant ses toiles nervurées et ressentir un éblouissement. Dans de nombreux lieux culturels prestigieux de France, d’Italie, de Suisse, des Etats-Unis et même au Japon, elle a déjà fait l’admiration des visiteurs.

Aujourd’hui elle expose dans notre bibliothèque en invitée d’honneur avec une Pléiade d’artistes éclectiques qui ont un ou plusieurs livres dans leurs tableaux et j’espère que vous reviendrez avec des amis visiter notre galerie temporaire jusqu’au 31 mars. Vous aurez à dispostion un catalogue avec des titres mais vous pouvez aussi en inventer



Pablo Picasso









Nicolas de Staël

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour cette exposition riche en émotion !
C'est toujours très intéressant de comparer la sensibilité des différents artistes.
Et un grand merci pour m'avoir permis de découvrir Françoise AMADIEU, gros coup de coeur, j'en parle encore...et tous mes amis sont averti!
Isabelle C, lavardac

niki a dit…

décidément, je regrette vraiment d'habiter aussi loin de lavardac !
:o)