dimanche 6 juin 2010

Troubles obsessionnels culinaires 8



Un petit tour à la librairie Mollat à Bordeaux, des achats et des conseils sur des lectures autour de la cuisine mon obsession du moment et des idées pour un nouvel article avec ce titre emprunté à une boutique bordelaise bien sympathique qui tourne autour de l'univers gastronomique T.O.C..


En premier je vous propose un livre et un extrait suivi d'un roman avec des recettes sybarites (voluptueuses et jouisseuses pour les papilles)

Je commence avec Zoli que je voulais lire depuis un moment et je pense acheter bientôt le suivant (Bazar magyar). Enfin je me suis inscrite sur Babelio.com pour mettre mes critiques et constituer ma bibliothèque virtuelle. Les suivants vous donneront envie de voyager en Hongrie, en Grèce, en Italie partout dans le monde et de cuisiner pour cet été ........


Zoli de Colum McCann

Vous suivrez les voyages de Zoli, poétesse et son peuple Rom à travers plusieurs récits à la première et troisième personne de son enfance à sa vieillesse de la Slovaquie 1930 à 2003. Des exterminations, des déportations, la sédentarisation obligatoire pour son peuple et ses coutumes bafouées, rien ne leur est épargné. Les chants de Zoli qui les enchantèrent, vont finir par lui coûter le bannissement et l'exode de l'Autriche à l'Italie et jusqu'à Paris. Un livre inter-actif qu'il faut bien suivre mais qui vous fera tourner la tête avec les jupes volantées tziganes.






" Une vieille chanson rom a pour refrain que nous partageons avec les autres des bouts de notre coeur, et plus nous avançons, moins il nous en reste en nous. Le moment vient où il n'y en a plus assez pour tout le monde, et cela s'appelle VOYAGER, cela s'appelle aussi la mort. Il n'y a rien de plus banal puisque ça nous arrive à tous."



Bazar Magyar de Viviane Chocas

" Parfois, il suffit de manger pour que tout, ou presque, puisse être dit. " Pour Klara, son alphabet intime, ce sont ces voyelles paprika, ces consonnes galuska, ces accents graves de l'exil 1956 au goût de noix, aigus à l'amertume du concombre. Un livre qu'une fois goûté, on garde en mémoire et en bouche avec des recettes hongroises, inédites et savoureuses.


Liaisons dangereuses d'Andreas Staikos


Nana a deux amants : Dimitris et Damoclès, les deux hommes rivalisent de talent pour gagner sa préférence. En dix-sept menus et autant de rendez-vous galants, Andréas Staïkos campe une intrigue théâtrale, drôle et savoureuse, qui invite à considérer la gastronomie comme un art un plaisir sensuel en soi. Dans son livre de recettes pétillant d'esprit et d'originalité, qui fait la part belle aux spécialités grecques assaisonnées des raffinements, les plats sont cuisinés avec amour, parlent d'amour et invitent à l'amour.



Ma famille et autres animaux de Gerald Durrell (1925-1995)

La famille Durrell quitte l'Angleterre et part s'installer sur l'île grecque de Corfou. Pour le jeune Gerry, âgé de dix ans, commence alors une période de fantaisie et de liberté consacrée à l'observation des serpents, scorpions, tortues, lézards, goélands et autres créatures qui peuplent l'île. Ma famille et autres animaux est le récit hilarant des premières découvertes de la nature et des animaux.


Saveurs vagabondes: une année dans le monde
de Frances Mayes


Frances Mayes pousse les portes des cuisines de restaurants, entraînant le lecteur avec elle, pour découvrir le métissage des cultures en Andalousie, la cuisine du Portugal, les jardins à l'anglaise, effectuer un pèlerinage littéraire dans le pays de Colette en Bourgogne, errer dans la médina de Fez, au bord de la mer Égée avec Homère, à l'ombre des oliviers en Crète. Un livre savoureux d'une épicurienne.


La cucina de Lily Prior

Rose se passionne pour la cuisine au milieu de ses nombreux frères. Son premier amour est égorgé par la mafia, elle part travailler comme bibliothècaire. Mais sa nature sensuelle la rattrape 20 ans plus tard, et elle reprend la ferme. Le livre est farci de recettes siciliennes et italiennes qui vous emporte dans un tourbillon savoureux avec sa nouvelle passion amoureuse et vous captive jusqu’au dernier instant.
A essayer avec votre partenaire et envisagez un voyage en Sicile


La Bâtarde d'Istanbul d' Elif Shafak


Armanoush, arménienne américaine part en secret visiter la famille turque de son beau-père et rencontrer Asya, fille illégitime de Zeliha qui vit entourée de ses tantes toutes plus loufoques les unes que les autres. Les plats semblables aux deux communautés ponctuent le livre à chaque titre de chapitre (Cannelle, Pois chiches, pignons de pins, graines de grenade…) avec des idées de recettes turques alléchantes et épicées. La lecture les rapproche et les secrets se dévoilent. Une myriade de sensations et de salivations vous attendent avec un zeste sur le génocide.

1 commentaire:

niki a dit…

j'aime beaucoup le titre de cette chronique : T.O.C.