vendredi 22 octobre 2010

La vue ou le regard tout un art















Jean Hincker est venu chez nous depuis Meilhan dans les Landes pour nous ouvrir les yeux sur la façon de lire les photos et c'est tout un art. Il est facile d'appuyer sur le bouton de l'appareil mais pas si facile de choisir le bon angle et là le regard de l'artiste fait toute la différence. Avec le numérique maintenant on peut faire dire ce que l'on veut aux photos les retoucher et les transformer à l'infini. Par contre attendre le bon moment et faire des photos authentiques, ce n'est pas donné à tout un chacun et parfois il faut savoir être très patient, très observateur pour découvrir l'instant magique et l'élément qui fera de votre photo: une vraie œuvre.

Je remercie les personnes qui sont venues, les institutrices qui ont fait le déplacement. Thomas de la fête de la science est venu visiter nos locaux et a soutenu par deux fois mes projets un peu fous.

Je profite de cet article pour vous dévoiler un peu de notre exposition et nos nouveaux locaux peints en crème qui mettent en valeur chaque œuvre artistique. Vous apercevez le travail fantastique aux points de croix de l'association de Laplume ainsi que les racines et les souches de lierre et de chêne de Raymond Jolit de Pujols.

Au fur et à mesure, vous verrez d'autres photos de l'exposition des cinq maquettes de l'hémisphère Nord. J'ai disséminé
des cadres numériques dans la bibliothèque avec des diaporamas sur la Norvège, de la Suisse, de la Russie, les plaines du Far-west et les arbres qui plaisent beaucoup au public. J'en prépare d'autres pour les futures maisons de l'Hémisphère Sud. J'attends aussi deux autres cadres numériques que l'on doit me prêter pour compléter l'évocation du monde.

La BDP47 nous a prêté des panneaux sur l'architecture que j'ai accroché dans l'espace médiathèque en attendant que les cimaises soient posées à la bibliothèque. Nous avons de nombreux livres sur les divers habitats humains modernes, mobiles, design...disponible le temps de l'exposition.













Aucun commentaire: