jeudi 11 novembre 2010

Mieux être Mieux Zen avec Géraldine RIU

Ou comment profiter du Feng-Shui pour dynamiser votre vie!
Géraldine RIU de Villeneuve-sur-Lot viendra à la bibliothèque Mardi 16 Novembre à 15h vous expliquer comment de façon simple rendre votre intérieur plus sympa et vous sentir mieux.

En attendant voilà des principes élémentaires du Feng-shui que j’ai glané pour vous sur internet.
C’est quoi le Feng-Shui ?
Feng (le vent), Shui (l’eau) deux éléments qui coulent, se déplacent et circulent partout sur la terre.



"Le Yin et le Yang sont l'un des principes de base du Feng-Shui. Au bureau, le Yan prédomine naturellement. Normal, c’est un lieu de passage et d’action avec des équipements électroniques. Alors, pour contrebalancer ce trop plein d’énergie, apportez des petites touches de Yin ici et là avec les Cinq éléments le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau.



Plus généralement, le Yin plutôt féminin est celui qui détend, ouvre l'esprit, stimule l'imaginaire, il est le côté créateur, souple, facile, flexible tandis que le Yang plutôt masculin est actif, précis, assuré, tendu, rapide. Mais chaque élément s’entremêle…..

Pour simplifier, disons que c’est aussi l’effet des couleurs sur notre humeur. Les Chinois, depuis des millénaires ont travaillé l’impact des couleurs, des matières (bois, métal) et des formes (rond, carré, triangle, rectangle…) présentes dans une pièce (ou une maison) sur notre personne et notre vie.
C’est la médecine de l’habitat qui vise à harmoniser les lieux pour chasser le stress,
insuffler un havre de paix afin que l’énergie circule bien.

Feng-Shui, couleur mode d’emploi de Mademoiselle ZEN:
* Le bleu incite au calme, il nous rafraîchit
* Le rouge excite, c’est la couleur de la chaleur,
* Le rose c’est la candeur,
* Le vert c’est reposant, équilibrant,
* Le jaune c’est la spiritualité, il agrandit l’espace
* L’orange, association du jaune et du rouge, c’est la couleur stimulante."

Sans oublier le jardin qui fait partie intégrante de notre espace de vie, il est la continuité de notre maison, la frontière entre l'intérieur et l'extérieur. On peut l'apercevoir de notre fenêtre et sa présence marque les saisons par des jeux de lumières, de couleurs et de formes également.

Aucun commentaire: