jeudi 25 février 2010

Hommage aux livres qui parlent des livres

Des manuscrits sacrés ou interdits, des libraires passionnés, des bibliothècaires amoureuses des livres, voilà de quoi parle cette bibliographie qui rend hommage aux oeuvres littéraires, à la magie de la lecture et des premières de couvertures avec des livres illisibles comme notre exposition qui vous attend encore jusqu'au 31 mars 2010 à Lavardac. J'aurai aimé organiser un swap littéraire sur ce thème comme déjà je fais ce blog sur mon temps personnel.


Je n'ai pas le courage de préparer un swap et l'assiduité que cela demande ni un challenge comme Pralines mais je vous incite à découvrir son site et la fameuse liste du roman suivant sur le blog "au bon roman"


Vous pouvez emprunter et lire ces livres dans notre bibliothèque.




Au bon roman/Laurence Cossé Gallimard Folio 2009


Une enquête demarre: Qui blesse le groupe des auteurs qui aident la librairie "Au bon roman" à monter la librairie idéale avec une fameuse liste!! comme tous les lecteurs rêvent!!
Docile/ Didier Decoin France Loisirs, 1994
Pris entre la lumière et l'ombre, la faute et la pureté, otages de leur propre histoire comme de la grande histoire, Docile, un jeune libraire et Blaise, un enfant, iront jusqu'au bout de leur double destin.





Le carrefour des écrasés/ Claude Izner 10X 18, 2003

Victor Legris, libraire et enquêteur accompagné de son truculent commis, Joseph, nous entraîne dans un merveilleux voyage au cœur du Paris de la fin du XIXe siècle.












Petite Chartreuse (La) / Pierre Peju Gallimard, 2002Sous une pluie froide de novembre, la camionnette du libraire Etienne Vollard heurte une petite fille en anorak rouge qui, affolée, courait droit devant elle après avoir vainement attendu sa mère, jeune femme fuyante et transparente. Désormais, cet homme va devoir vivre avec les conséquences de l'accident. Affublé d'une paternité d'emprunt, Vollard, jusque-là introverti et solitaire, commence à réciter à l'enfant plongée dans le coma des textes littéraires contenus dans sa mémoire fabuleuse.

Firmin autobiographie d'un grignoteur de livres/ Sam Savage Actes Sud, 2009 Firmin le rat raconte l'histoire d'un rongeur érudit qui a vu le jour clans les sous-sols d'une librairie de Scollay Square du vieux quartier de Boston en 1960 avant d'être rasé. La rencontre avec un écrivain marginal le sauve du pessimisme ambiant. Superbe hommage aux valeurs de l'écrit et aux singularités de toutes espèces, l'aventure de Firmin est aussi un fabuleux trait d'union entre littérature, exclusion et résistance.




"Fais de beaux rêves" Pierre Lagier Buchet Chastel 2010
Une libraire pour se diversifier crée le "Conservatoire des Volontés", elle se lie par un contrat avec des défunts pour palier aux difficultés de communication entre proche dû à la timidité, à la discrétion, à la pudeur….Ils laissent des lettres pour révéler ce qu'ils n'ont pas su dire de leur vivant. Manque d'envergure malgrè une once de poèsie japonaise.


Seule Venise / Claudie Gallay: Rouergue, 2004 A quarante ans, quittée par son compagnon, elle vide son compte en banque et part à Venise, pour ne pas sombrer. C'est l'hiver, les touristes ont déserté la ville et seuls les locataires de la pension où elle loge l'arrachent à sa solitude. Il y a là un aristocrate russe en fauteuil roulant, une jeune danseuse et son amant. Il y a aussi, dans la ville, un libraire amoureux des mots et de sa cité qui, peu à peu, fera renaître en elle l'attente du désir et de l'autre
Le Libraire / Régis de Sa Moreira: Au diable Vauvert
Le Libraire, une sorte de portrait poétique de ce passeur de livres, de passeur d’histoires de sa vie au quotidien en compagnie des livres, au gré des ventes, des conseils échangés et des rencontres (clients normaux, clients moins normaux, témoins de Jéhovah, facteur… et même un certain Dieu.)
Le Libraire de Kaboul / Asne Seierstad Le Livre de poche, 2002 Asne Seierstad raconte en détail la vie quotidienne à Kaboul qui suivit la défaite des talibans chez Sultan Khan, libraire amoureux des livres. Passionnant témoignage d'une femme qui a de la sympathie pour les Khan et pour l'Afganistan, aux mille facettes, un pays en ruine et en pleine renaissance pour une vie meilleure mais ses origines nordiques sont mis à rude épreuve devant une réalité souvent insupportable qui humilie et détruit les épouses, enfants, frères et soeurs….
84, Charing Cross Road / Helene (1916-1997) Hanff. : J'ai Lu, 2001 Ce sont les échanges épistolaires d'Helen Hanff, scénariste New-Yorkaise sans le sous toujours à la recherche du livre incroyable et d'occasion, avec le personnel de la libraire londonienne Marks & Co en 1949 va faire naître des amitiés et une entre-aide généreuse grâce à l'extravagance de cette lectrice insatiable à l'humour so british.








1280 âmes / Jean- Bernard Pouy Points Seuil 2002Albert, jeune libraire parisien bibliophile se transforme en détective littéraire pour retrouver 5 âmes disparues de la traduction de 1275 âmes du célèbre roman de Jim Thompson. Un voyage dans les textes américains vous attend.








Biblio-Quête / Stéphanie Benso Seuil, 2001 (Points) Hiver 2021, un historien alors qu'il cherchait à brûler certains livres meurt assassiné dans la toute nouvelle bibliothèque des sciences humaines de Lyon ? Pourquoi fait-on disparaître certaines pages d'histoire lorsqu'on décide de les numériser ? Autour de Tommy et " épicur " la secrète unité d'élite européenne, sous la pluie va se trouver devant une énigme de poids: la rencontre du passé et de la technologie sur fond de révisionnisme.

Le Bibliothècaire / Beinhart Larry.Gallimard, 2008 (Folio Policier) David Goldberg devient du jour au lendemain le bibliothécaire privé d'un vieillard acariâtre, cynique et multimillionnaire. Alan Stowe a bâti sa fortune dans l'industrie et le 11-Septembre est passé par là.

Cadavre dans la bibliothèque/ Agatha Christie

Cercle littéraire des amateurs de patates (Le) / Mary Ann Shaffer : NIL, 2006
Mary Ann Shaffer était bibliothécaire et libraire avant d'écrire ce livre de correspondances. Juliet, jeune écrivain en 1946 partage par lettres, l'histoire des insulaires anglo-saxons de GUERNESSEY. Pour échapper à des représailles allemandes, les autochtones ont inventé "un cercle littéraire" à la suite d'un repas arrosé autour d'un cochon rôti caché et l'obligation de lire va permettre d'oublier un peu la guerre, les privations, les séparations et partager des goûts littéraires très différents pour chacun.

Chut ! / Jean-Marie Gourio. Julliard, 1998Décidé à séduire Mathilde, la belle bibliothécaire, le narrateur commet une erreur fatale: lui qui n'a jamais ouvert un livre, il prétend adorer lire. Et ça marche ! Mathilde l'aime. Hanté par la passion des livres de sa dulcinée, il s'initie avec terreur à cette déconcertante activité.


La Cucina / Lily Prior : Poche, 2007
Rose se passionne pour la cuisine au milieu de ses nombreux frères. Son premier amour est égorgé par la mafia, elle part travailler comme bibliothècaire. Mais sa nature sensuelle la rattrape 20 ans plus tard, et elle reprend la ferme familliale. Le livre est farci de recettes siciliennes et italiennes qui vous emporte dans un tourbillon savoureux avec sa nouvelle passion amoureuse et vous captive jusqu’au dernier instant

A essayer avec votre partenaire et envisagez un voyage en Sicile

Club Dumas ou l'ombre de Richelieu / Arturo Pérez-Reverte: Grand Livre du Mois, 1994 Lucas Corso, mercenaire de la bibliophilie et chasseur de livres, reçoit la mission d'authentifier un manuscrit des Trois Mousquetaires. Un couple inquiétant semblant sorti tout droit de ce livre le suit! L'ombre du Cardinal Richelieu plane aussi!

Grâce et dénuement / Alice Ferney.Actes Sud, 2000
Sur un terrain vague subsiste un clan de Gitans indifférents à la société, à ses règles et à son confort. Leur existence est marquée par les naissances, les petites et les grandes fêtes. Un beau jour, une bibliothécaire déterminée et généreuse se met en tête de faire découvrir la magie de la lecture aux enfants. Se nouent alors des relations de complicité.

Si par une nuit d'hiver un voyageur/ Italo Calvino
Ode à la lecture. Un lecteur et une lectrice cherchent à élucider le mystère d'un éditeur qui vend des incipit ou début de livres, ou plus exactement des livres dont les titres et les auteurs ont été mélangés. Dans ce petit monde de libraires, de professeurs, de traducteurs, de censeurs et d'ordinateurs tous s'agitent autour du livre.



Kafka sur le rivage / Haruki Murakami : Belfond, 2006 MUZEN° 18

Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, le refuge d'une bibliothèque et bien d'autres choses encore...


Mystère de Tarn House/ Martha GrimesChez les Holdsworth, on vit de moins en moins vieux. Avec le suicide de Jane, c'est le quatrième décès en moins de six ans, assez pour éveiller les soupçons de Scotland Yard et du commissaire Jury, d'autant que ce dernier partageait l'intimité de la victime. Écarté de l'enquête, il charge son vieil ami Melrose Plant d'infiltrer la famille Holdsworth en tant que bibliothécaire et de s'installer dans leur propriété familiale de Tarn House.

L’ombre du vent/Carlos Ruiz Zafon Grasset, 2004 MUZE N°23
Daniel, 10 ans à Barcelone suit son père, libraire en livres anciens qui l'emmène dans un lieu étrange connu seulement des initiés: la nécropole et bibliothèque labyrinthique des Livres Oubliés. Daniel doit adopter un livre pour le sauver de l’oubli, ce sera "L'Ombre du vent" de Julian Carax, complètement méconnu et maudit. Plusieurs histoires vont s’imbriquer et Daniel va vivre des aventures surprenantes et croiser des personnages attachants ou inquiétants.

Les Découvreurs: l'aventure des hommes qui inventèrent le monde / Daniel Boorstin R. Laffont, 2004 Copernic, Einstein, Galilée, Christophe Colomb, Newton, Kepler, Marx, Freud... Autant d'individus exceptionnels qui ont, avant les autres, soulevé un coin du voile de l'inconnu. À travers de passionnantes biographies écrites sur un ton très personnel, l'auteur bibliothécaire propose rien de moins qu'une histoire des découvertes du monde de l'Antiquité à nos jours. En quatre livres - le temps, la terre et les mers, la nature et la société, il passe de l'astrologie chinoise à la découverte de l'Amérique par les Vikings, et de l'exploration de l'Univers à celle du corps humain. Cette histoire de la curiosité humaine est aussi celle du courage et de l'inextinguible désir de nouveauté de l'homo sapiens sapiens. Un grand classique.
Sagesse du bibliothécaire (La) / Michel Melot: L'Oeil neuf, 2006
Le bibliothécaire aime les livres comme le marin aime la mer. Il n'est pas nécessairement bon nageur mais il sait naviguer. L'océan du savoir qui grise tous les savants, rend modeste le bibliothécaire. La bibliothèque est ce lieu indispensable où le savoir décante. Regardez comme cet océan furieux se calme dans la bibliothèque ! Le bibliothécaire sait lire les livres sans les ouvrir. Son regard transperce les couvertures. Il visite la page de titre, l'auteur, les éditeurs, va directement au colophon, relève la date, le format, le nombre de pages, s'attarde sur la table des matières.`



Le Conseil d'Egypte / Leonardo Sciascia : Gallimard, 1983
La Sicile au XVIIIe siècle voit se dresser contre son Vice-Roi deux oppositions : celle de la noblesse du cru qui ne veut rien perdre de ses privilèges et celle de quelques jeunes libéraux disciples de Rousseau et de Voltaire qui rêvent de révolution. Pour asseoir ce pouvoir royal contesté, l'ambitieux abbé Vella tire d'un vieux manuscrit musulman une histoire fantaisiste de la Sicile qui ruine les prétentions des nobles.















Le Livre de saphir / Gilbert Sinoué : Gallimard, 1996

Une enquête autour d'un manuscrit sacré dans l'Espagne d'Isabelle la catholique. Un exemple sur la tolérance et les ressemblances des religions juives, musulmanes et catholiques






La Confrérie des éveillés/ Jacques Attali. : Fayard, 2004

Au XIIe siècle, à Cordoue où les trois monothéismes ont choisi de se respecter, de s'admirer, de se nourrir les uns les autres, un artisan révèle à son neveu comment obtenir le manuscrit le " plus important à avoir jamais été écrit par un être humain ". Lancé dans cette quête qui le mène à travers l'Europe et le Maroc, le jeune juif, Maïmonide, croise un jeune musulman, Averroès, entraîné dans la même recherche. L'un comme l'autre, qui deviendront des géants de la pensée, et sont poursuivis par la mystérieuse Confrérie des Éveillés.

Le Livre d'Hanna / Géraldine Brooks: P. Belfond, 2008 En Europe, en Australie et à Jérusalem, de 1480 à 2002. Hanna Heath, une jeune Australienne, conservatrice passionnée de manuscrits anciens, se voit confier le livre hébreu que tout chercheur rêverait de tenir entre ses mains: une célèbre Haggadah, vieille de plusieurs siècles. Hanna compte bien percer les secrets, de ses sublimes enluminures et de ces hommes et femmes de toutes religions qui l'ont fabriqué, manié et sauvé à travers les âges. Elle s'intéresse ainsi à la personnalité d'Ozren Kamaran, le bibliothécaire musulman du Musée national, qui a caché la Haggadah pendant le siège de Sarajevo


Treizième conte (Le)/ Setterfield Diane: Plon, 2007 Dans la veine du célèbre Rebecca de Daphné Du Maurier, ce roman mystérieux et envoûtant est à la fois un conte gothique où il est question de maisons hantées et une ode à la magie des livres.


Notre petite vie cernée de rêves / Barbara Wersba Thierry Magnier, 2008 Avec rien on peut vivre très fort. Orpha Woodfin en est la preuve vivante. Cette très vieille femme, semi-clocharde, est la voisine d'Albert. Avec Orpha, comédienne célèbre en son temps, au fil des jours, ils auront des conversations passionnantes sur l'art, l'écriture, la littérature, la vie... Ainsi, auprès d'elle, Albert s'éveille, se prend à vivre ses rêves et une complicité se noue entre générations.


Tête en friche (La) / Marie-Sabine Roger : Rouergue, 2008

Une vieille femme va donner le goût de lire des romans et le dictionnaire à un prolétaire que l'école a laissé en marge. C'est à mourir de rire et plein de sensibiliser à lire absolument avant d'aller voir Depardieu au Cinéma.


Le lit de la merveille: Robert Sabatier Albin Michel, 1997 Au théâtre, Julien voit apparaître Eleanor qu'il croyait disparue, cette Américaine cultivée qui le logea dans les années 50. Voilà un retour au passé qui est aussi un hymne aux livres, au savoir, à l'objet livre, aux bibliophiles et aux librairies à l'ancienne. à relire absolument Le Liseur / Bernhard Schlink. : Gallimard, 2009 - (Folio) A quinze ans, Michaël découvre l'amour dans les bras d'Hanna, son aînée de 20 ans et partage avec elle plaisirs de la chair et moments de lecture. Bien des années plus tard il découvrira son secret.





Balzac et la petite tailleuse chinoise : Livre interdit / Dai Sijie: Gallimard, 2000

Dans la Chine de Mao, savoir lire, c'est déjà faire partie des intellectuels : on les envoie se rééduquer dans les campagnes, travailler dans des rizières ou dans des mines. Pour ne pas sombrer,Luo et son ami ont encore quelques histoires et par miracle, ils tombent sur un roman de Balzac : petit livre à lire en cachette, tellement dangereux, mais tellement magique, qui changera le cours de leur vie .

La Voleuse de livres / Markus Zurak.- : Pocket, 2005
Un roman où il est question : d'une fillette qui apprend à lire, de mots, d'un accordéoniste, d'un boxeur juif, d'un certain nombre de vols de la folie des hommes en 1939 et

Au lecteur précoce: Nouvelles / Claude Pujade-Renaud. : Actes Sud, 2003 De ces nouvelles sourd une mélodie teintée de regrets et d'espoirs en suspens






Vieux qui lisait des romans d'amour (Le) / Luis Sepulveda: Seuil, 1995

En Amazonie, un vieux, ami des Indiens, a appris à vivre et à chasser dans la forêt vierge en respectant les créatures qui la peuplent. Mais aussi il aime lire...Chasse à Ocelot mémorable




Lettre à mon fils sur l'amour des livres / Roberto Cotroneo : Calmann-Lévy, 1997
C’est une lumineuse leçon critique de livres, et une sorte d'autobiographie que l’auteur évoque dans une lettre à son fils, ''L'île au trésor'', ''L'attrape-coeurs'', des poèmes de T.S. Elliot et ''Le naufragé'' de Thomas Bernhard.

Journal d'un lecteur
/ Alberto Manguel. : Actes Sud, 2004
Alberto Manguel offre ici, entre carnet intime et recueil de citations, ce journal rend compte à merveille de l'infini du "dialogue" entre toute œuvre littéraire et son lecteur.










Comme un roman / Daniel Pennac : Gallimard, 1992 Les jeunes n'aiment pas lire. Et si ce n'était pas vrai? S'il ne s'agissait que d'un amour égaré.


Les Combustibles/ Amélie Nothomb: Livre de poche, 2005
Quel livre de la bibliothèque sacrifier quand on meurt de froid?

Fahrenheit 451 / Ray Bradbury Denoël, 1955 451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion est interdite pour le bien collectif. Les résistants deviennent la mémoire des livres, une bibliothèque vivante.

samedi 6 février 2010

Inauguration" Les illisibles"


Voilà quelques photos des visiteurs qui sont venus nombreux pour rencontrer les peintres et vous pouvez voir que Françoise Amadieu avec son petit chapeau noir a pu discuter avec chacun pour expliquer son art.
Michel Férré était là aussi, Patrice Cousin, Hervé Carraz, Marie-Jeanne Lagauzère, Marie-Claude Eguimendia, Héliette Wzgarda et Maryvonne Zollinger. Les autres artistes se feront un plaisir d'accueillir lors de leurs visites, les admirateurs. Et j'ai eu de nombreux coups de téléphones pour me prévenir de visites futures, la communication ça marche.





jeudi 4 février 2010

Galerie éphémère: ouvrages littéraires et picturales

Les délices de Françoise Amadieu

La liseuse de Matisse
Ce soir, le vernissage de notre galerie éphémère va avoir lieu et je veux rendre hommage à notre artiste d'honneur.

Françoise Amadieu aime le carton comme de grands peintres avant elle: Matisse, Braque, Picasso, De Stael. Elle découpe, plie, façonne, sculpte les cannelures et colore à l’acrylique puis vernit pour donner une longue vie à ses oeuvres même si elles sont réalisées sur un emballage jetable. Elle donne de la profondeur et du relief à ses créations esthétiques comme du 3 D. Elle balance entre sculpture et peinture et joue avec la lumière. Les attitudes et les enlacements de ses personnages dégagent un dynamisme du mouvement, des clins d'oeil de sensualité et ses compositions vont vous enchanter. Mais c’est aussi l’aboutissement d’un long passé artistique depuis les Beaux-Arts, le dessin et cette rencontre avec ce doux et léger matériau. Venue du Loiret, elle a une sympathique maison qui domine le Gers et son atelier mitoyen ouvert de temps en temps au public. Parfois on s'attend à voir un chat intellectuel qui ronronne près du lecteur, une souris qui grignote ou encore une mamy en rocking -chair qui conte une histoire ou une maman au bord du lit qui lit à son enfant mais on a la plage ou la tasse café, thé ou chocolat et les poses coquines.

Georges Braque

Vous allez vibrer devant ses toiles nervurées et ressentir un éblouissement. Dans de nombreux lieux culturels prestigieux de France, d’Italie, de Suisse, des Etats-Unis et même au Japon, elle a déjà fait l’admiration des visiteurs.

Aujourd’hui elle expose dans notre bibliothèque en invitée d’honneur avec une Pléiade d’artistes éclectiques qui ont un ou plusieurs livres dans leurs tableaux et j’espère que vous reviendrez avec des amis visiter notre galerie temporaire jusqu’au 31 mars. Vous aurez à dispostion un catalogue avec des titres mais vous pouvez aussi en inventer



Pablo Picasso









Nicolas de Staël

Kiosque et abribus avec nos affiches

9 h avant les trois accueils de classe du matin
et l'inauguration de l'exposition de peintures et sculptures de ce soir.
Au Kiosque pas encore de pétanqueurs mais déjà de la circulation.
Vous pouvez découvrir les affiches qui sont sur le passage des automobilistes
et au coeur de la ville et des commerces.
J'espère que beaucoup de gens les verront.






lundi 1 février 2010

Scoop "Les illisibles"


Françoise Amadieu

Natures mortes, portraits, trompe-l'oeil, sculptures avec un ou plusieurs livres; c'est la nouvelle exposition littéraire qui se prépare à Lavardac dans notre bibliothèque.

Une vingtaine d'artistes vous offriront un régal pour les yeux et l'imagination, de nouveaux livres mais " iLLiSiBLES " car ils sont dans leurs oeuvres ou sur les étagères de bibliothèques virtuelles, éclairées par des lampes à huile ou des bougies. Ces livres ont-ils été écrits à la plume, par un fumeur de pipe???

Venez les découvrir jusqu'au 31 Mars dans notre bibliothèque
et leur donner des titres de livres...

Françoise Amadieu sera notre invitée d'honneur et je vous invite à découvrir son site et ses oeuvres ciselées dans du carton, peintes en relief et vernissées du plus bel effet et plein d'originalité. Elle a toute une série de toiles autour des différentes positions que l'on adopte pour lire.


Patrice Cousin

Vous découvrirez des portraitistes, des aquarellistes, des pastellistes, des naturemortistes, à l'huile, à l'eau, à l'acrylique ou au pastel que la lecture a inspiré, de la pile de livres fermés, aux romans ouverts sur table ou genou et autres journaux: Christian Aymé, Gaby Bayssié, Hervé Carraz, Félicia Cornella, Patrice Cousin, Marie-Claude Eguimendia, Yolande Gaillouste, Antoine Henry, Monique Lajoie, Marie-Jeanne Lagauzere, Elisabeth Mares, Jean Palassin, Janine Pujo, Denise Rouquié, Arlette Sandre, Casimir Wnuczynski, Héliette Wzgarda.

Marie-Jeanne Lagauzere

Marie Claude Eguimendia

Felicia Cornella













Christian Aymé













Elisabeth Mares


Jean Palassin












Arlette Sandre




Denise Rouquié













Héliette Wzgarda

Michel Ferré, Maryvonne Zollinger vous enchanteront avec leurs sculptures sur bois de cèdre ou terre vernissée.



Pages compagnies en cédre
de Michel Ferré

















Maryvonne Zollinger et ses amoureux lecteurs.