samedi 12 mars 2011

PFFF le temps passe

Pour illustrer mon propos, j'ai choisi cette photo de Christian AYME qui expose actuellement à Mézin au Syndicat d'initiative. La vie passe trop vite, on souffle les bougies, le présent vous happe, le passé se délite. Mais peut-être avez vous envie de laisser une trace auprès de vos proches autrement qu'au vent ou en fumée.



Aliette de COQUEREAUMONT viendra nous éclairer à la bibliothèque prochainement sur
"comment elle s'y prend pour prêter sa plume à ceux qui veulent transmettre".


"Comment certain écriront leur vie au XX siècle".



Avant que votre mémoire flanche et que vous ne vous souveniez plus de rien. Sa causerie s'adresse à tous, pour nous parler de la mémoire, de ces circonvolutions et de sa transmission.



Aujourd'hui avec le web, on peut retrouver plein de lieux en photos où l'on a vécu, reprendre contact avec des amis ou rechercher ses ancêtres avec tous les passionnés de généalogie.



Les saisons défilent, l'horloge tourne, et l'eau continue de couler, ne laissez pas s'envoler vos petites graines d'instants magiques, racontez les. Reprennez vos agendas, journaux intimes ou albums de photos, des moments vous reviendront. Des sites vous aident: Biographe familiale (SECGREC@aol.com), Manée Pelon de Bouvines dans le NORD (apourainsidire@gmail.com) ou http://www.ecrivains-publics.fr/ .


Mieux encore si vous vous sentez des dons d'écrivains: http://www.enviedecrire.com/ ou http://www.aleph-ecriture.fr/



Merci à Didier Boursin qui a pliè cettte sculpture "Le temps maîtrisé" et qui m'a autorisé à vous la montrer. Il a voulu mettre en volume chaque page de cet agenda qui représente le temps qui tourne et tout se tient en équilibre fragile et léger.


Le crayon c'est l'idée, la créativité jetée sur le papier.



à votre tour de faire tourner le temps et taillez vos crayons.



La mémoire nous touche tous avec l'allongement de nos vies et pour fêter le retour des couleurs printanières, venez passer un moment à la bibliothèque en attendant que le soleil vous permette de belles balades. Un livre à lire: Entre mémoire et avenir, essai sur la transmission de M-F Bonicel chez Palio oct 2012 23€


Lundi 21 Mars à 14h
vous rencontrerez notre écrivain-biographe,


"nègre" pour tous les inconnus ou mémorialiste.


Découvrez son site "le prête-Plume"














Et Decouvrez le livre que je viens de finir Le Pays qui vient de Loin d'André Bucher. Jérémie redécouvre les souvenirs de son grand-père bûcheron dans les montagnes de la Drôme par les anecdotes de son compagnon de travail et voisin-ami. Son père l'apprivoise et il se passionne pour ce pays magnifique et trouve sa voix. Reprenez aussi mes TROIS articles bibliographiques sur les belles histoires pas triste du tout et même souvent drôle de récits d'enfance, sur la mort ou le deuil et les souvenirs.

3 commentaires:

toscane09 a dit…

Je profite de mon 'nouveau) passage sur ce blog pour dire une fois encore à Véroniquee combien j'admire sa passion, son travail, son éclectisme dans les thèmes abordés, et la qualité des expos proposées.

Christine (Bibliothécaire bénévole dans le petit village de Liernais (dans le lointain et froid Morvan..mais nous nous rencontrerons un jour puisque nous venons d'acheter une maison non loin de Nérac)
http://bibliliernais.wordresss.com

toscane09 a dit…

Véronique Raffin Lagier a dit…

Bonsoir Toscane
tu peux m'envoyer un mail sur ma boîte gmail que tu touveras dans la presentation ou information à gauche je crois
à bientôt à la BM Lavardac c'est à 5 Km de NERAC où j'habite Véronique RL