mercredi 5 octobre 2011

Bouffée d'air pur à LAVARDAC

La différence de pression entre deux régions atmosphériques crée le vent ; les montagnes, la mer accentuent ce phénomène climatique. Alors le vent souffle sur nos terres plus ou moins fort selon la saison et de façon plus ou moins catastrophique.













Les hommes ont voulu apprivoiser le vent et s’en servir pour se déplacer; les caravelles, les montgolfières, les avions l’utilisent. On s’en sert également en agriculture avec les moulins (farine) ou pour ventiler et sécher les céréales ou leurs maisons ( ici  "Badgir" en Iran).

Aujourd’hui nous voyons des champs d’éoliennes pour le transformer en énergie. Enfin ce sont les LOISIRS qui le capte, pour les deltaplanes, le Kite Surfing, les ailes volantes, les cerfs-volants.



Tous ces vents portent des noms régionaux et bien différents suivant leur intensité douce, rafraîchissante, ou violente.




Depuis la mythologie, le vent a attisé l’imagination et c’est pourquoi à la suite de différentes rencontres j’ai voulu organiser cette exposition aérée.Vous admirerez les photos du club d’ALBRET sur les moulins de notre région. Mireille GABERRET et Harmonie RIOUAL du club photo du PASSAGE d’AGEN ont bien voulu que je reproduise leurs photos en grands et en couleurs de montgolfières, voiliers et autres ailes volantes…

Elsia SANSAN et Sophie DELORME que j’avais rencontré, il y a quelques années à CALIGNAC et DURANCE m’ont prêté leurs collections d’éventails.Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire des éventails et ce patrimoine immatériel, il y a aussi un plasticien evantailliste Frédéric Y M Gay dans la Drôme qui crée encore.

Remy ABESQUE a repris l’atelier Belle girouette de Bernard CAVILLAC de LAVARDAC et fabrique des girouettes que vous découvrirez.




A cette occasion, j’ai pu demander une subvention à la fête de la science et Jeudi 13 octobre au matin les maternelles feront des mobiles à la façon d’Alexander CALDER, le sculpteur de l’air avec Michel TOUSSAINT, artiste plasticien de PUJOLS.

Je vous invite tous à venir à la causerie de l’auteur conteur aveyronnais Honorin VICTOIRE qui viendra justement animer l’après midi du 13 autour de son livre la petite encyclopédie des vents de France. J’espère que le vent portera une bouffée d’air pur pour cette dernière animation lavardacaise et que nous aurons de nombreux visiteurs.
Pour la venue des collègiens, j'ai préparé des questions autour de la mythologie. Mythologie grecque à la conquète du ciel
Au deuxième siècle avant JC, la tour des vents a été construite à Athènes par l'architecte "ANDRONIKOS KYRRESTES" de base octogonale, elle abrite une horloge à eau ou clepsydre et une girouette figurant un triton. HUIT vents sont représentés en forme humaine ailée (4 bons et 4 mauvais)

Borée : Vent du nord, homme barbu, les cheveux en broussaille, vêtu d'une robe flottante formée de tourbillons et tenant une conque dans ses mains.
Kaikias: Vent du nord-est, représenté comme un homme barbu tenant et déversant un bouclier plein de grêlons.
Apéliotes : Vent d'est, jeune homme portant une robe remplie de fruits et de céréales.
Euros: Vent du sud-est, homme âgé et barbu, drapé dans une lourde robe pour se protéger des éléments.

Notos : Vent du sud, homme déversant une urne et provoquant une averse.
Lips: Vent du sud-ouest, jeune homme accroché à la poupe d'un navire promettant des vents favorables.
Zéphyr: Vent d'ouest, jeune homme ailé imberbe dispersant dans les airs des fleurs de son manteau.
Sciron : Vent du nord-ouest, homme barbu semant des cendres incandescentes d'un vase de bronze pour signifier le début de l'hiver.

Zéphyr il s'unit avec une des harpies, Podarge, esprit des tempêtes qui a pris la forme d'une jument; de cette union naissent les célèbres chevaux immortels: Xanthe et Balios qui seront offerts à Achille ainsi que Phlogéos et Harpagos, les chevaux des Dioscures. Selon certaines traditions, il est également le père d'Eros avec Iris qui descend de l'olympe vers la terre sur un Arc-en-ciel.
Un héros grec Bellérophon a capturé Pégase le cheval ailé, il veut gagner le domaine des Dieu mais Zeus envoie un taon piqué Pégase et Bellérophon chute.

Icare, prisonnier du labyrinthe avec son père Dédale sur l'île Crétoise se confectionnent des ailes mais Icare ira trop haut et le soleil fera fondre la cire des ailes.

Sur la tour des vents quelle direction indique Zéphyr?

Entoure la bonne réponse Nord; Sud; Ouest

Mythologie scandinave et allemande
Odin le dieu suprême scandinave montait un cheval à huit pattes appelé Sleipnir et était accompagné de deux corbeaux aux noms qui signifiaient Pensée et Mémoire. Odin vivait dans le palais Valhalla avec les walkyries qui volaient ..

Dans la mythologie nordique, "Hräsvelgr" est un géant ressemblant à un aigle, qui déclenche le vent avec ses ailes. Il arrive souvent que les géants et les dieux prennent l'apparence d'aigle pour voler. Pour les frères Grimm, le vent et le géant vont de paire et sont des goinfres.

Légende amérindienneLes Ojibwé, peuple amérindien racontent qu'un jour une famine causée par une tempête. Un indien se porta volontaire pour aller voir le maître des vents "GABIUN" qui remuaient sans cesse les mains pour créer le vent. Il lui coupa les bras mais la mer fut si calme que l'on ne pêcha plus rien. Entoure la bonne réponseCet indien retourna voir le maître des vents pour Lui souffler dessus; Prendre sa place; Rattacher ses bras
Au Tibet
Il existe une créature mythique appelée "Loungta" le cheval du vent. On dit qu'il est capable de parcourir les 5 continents instantanément.

Symbole de protection il est souvent sur les drapeaux de prières. Médiateur entre la terre et le ciel il exauce les vœux et soignent. Quand le vent souffle les prières sont emportées aux cieux.

Avoir Loungta signifie avoir de la chance.

Connais tu une créature mythique ressemblant au Loungta ?

Entoure la bonne réponse
Pégase; Cyclope; Cerbère Questions de météorologie à entourer
Avec quoi mesure t-on la vitesse du vent ??Un anémomètre ou un thermomètre

L'échelle de Beaufort est elle utilisée le plus souvent ?? en Mer ou sur terre

Aucun commentaire: