vendredi 14 juillet 2017

Cornet à bouquin pour souffler son désaccord

Edition Terre Vivante à Mens 38
Le cornet à bouquin: quel nom sympa pour faire du CHARIVARI comme à Nérac avec la belle exposition de l'association William Blake dans les majestueuses salles de la sous-préfecture sur Honoré Daumier et ses contemporains qui dénonçaient les travers et les mécontentements grâce à la caricature comme Charlie Hebdo que vous pouvez encore visiter jusqu'aux journées de patrimoine.

Voici que je viens de déposer mon neuvième dossier pour l'art environnemental et j’espère obtenir une subvention pour offrir des animations aux Lavardacais à l'automne en souhaitant qu'ils seront nombreux à venir pour cette soirée lumineuse et contée dans le parc.

Pendant mes vacances, j'ai suivi un Stage sur les abeilles dans un cadre magnifique à côté de Mens en Isère aux éditions TERRE VIVANTE. Je n'ai jamais pu utiliser mon DIF tellement le dossier semblait compliqué et les justifications insurmontables!!! Il faut s'y prendre 18 mois à l'avance et c'est pour cela que je rage... C'est comme pour l'accord pour amener les enfants des NAP à la bibliothèque, il a fallu 5 mois, bonjour l'administration française alors que j'ai reçu 82 classes de 25 élèves et plus ! Chercher l'erreur: l'un dépend de la commune, l'autre de la ligue des sports et de la jeunesse et de la communauté de communes et voilà 3 ans plus tard épuisée et sans aucune réunion, ni formation, ni prime jamais, j'ai assuré 300 NAP. 
Je reviens à mon apprentissage d'apiculteur très intéressant avec Guillaume Fontaine qui me donne de super base pour démarrer une ruche si Emmanuelle ma belle fille m'accompagne. 
Ce fut l'occasion aussi de découvrir les locaux de Terre vivante et leur philosophie éditoriale. Il propose de nombreux livres et stages sur le jardinage bio, la permaculture ou la culture sur buttes et sur la cuisine par l'école lyonnaise des plantes sauvages
Emmanuel, mon mari a suivi le stage de macrophoto et nous avons eu des discussions instructives avec d'autres participants et des rencontres enrichissantes. 


Merci pour le blog d'Hervé Chabert sur son potager bio sur son balcon que j'ai exploré qui donne de nombreuses pistes à découvrir en France et ailleurs. Sa liste d'amis est une mine de passionnés de jardinage alternatif initié par le japonais Masanobu Fukuoka qui inspira sans doute Pierre Rabhi, Sepp Holzer dans les montagnes autrichiennes,  Philip Forrer et son jardin du Graal dans l'Aude; Patrick Whitefield en Angleterre. On découvre le xéropaysagisme c'est à dire le moins d'arrosage possible et la nature que l'on aide à peine ou  la permaculture. Cela donne envie d'aller visiter Biaugerme à Montpezat d'Agennais qui propose des graines rares, Thierry Thevenin et ses Herbes de vie 23 dans la Creuse, le jardin mythologique du centaure 19 en Corrèze.

Mes antennes étaient branchées comme d'habitude et j'ai vu la possibilité d'autres formations : stage d'aventure végétale à Musiflore Crupies en Drôme provençale et à l'écocentre du Périgord à St Pierre de Frugie 24.  Plein de projets pour ma retraite.
Nous en avons profité aussi pour visiter le musée des ruches à Comps dans la Drôme avec une collection extraordinaire de ruches du monde entier.
Ruche Slovene

Une autre découverte, l'association des plantes et des graines de Castelnau d'Auzan 32440 organise des visites de son jardin des 5 sens et échanges lors de ses bourses gratuitement ses trouvailles avec les vôtres. Belle initiative de partage.
Ruche sénegalaise

Aucun commentaire: