mardi 8 août 2017

Sorties arboricoles et Soirée exceptionnelle à Lavardac

Suite aux deux expositions de l'inspection académique qui étaient très enrichissantes et artistiques, Carole MASO et son équipe d'enseignantes me proposaient un projet sur leur travail autour du bois dans la salle médiathèque avec l'artiste Iris MIRANDA aux œuvres nouant l'humain et la nature qui méritent le détour. 
Iris MIRANDA à la Galerie Parenthèse de Bordeaux
Belle occasion de lier une fois de plus la fête de la science pour la neuvième fois à ce décor, et pour ma dernière intervention en temps que bibliothécaire puisque je prends ma retraite cette fin d'année.

Toujours grâce à une autre rencontre amicale avec Yannick BESLOT, artiste attachant spécialisé en upcycling et amoureux de la nature, je soumets mes idées à Isabelle Casse, notre adjointe à la culture, qui me soutient dans cette perspective: BOIS et ART environnemental dans notre arboretum et plus...
Yannick se joue des arbres et de la récu
Nous bâtissons une soirée contée avec Jérôme BOIRON et les éclairages de Sébastien Le BORGNE surtout pour mettre en valeur les œuvres de Yannick et de ses amis Marc POUYET et Maïté MILLIEROUX dans notre espace arboré de Lavardac. 
Deux artistes de grandes renommées puisqu'ils font de nombreuses interventions en France et Marc a publié des livres documentaires sur le sujet aux éditions Plumes de carottes que nous avons dans notre bibliothèque. Des recueils extraordinaires de photos de Land art par thème : les saisons, les jouets nature.. que vous pouvez emmener n'importe où pour vous inspirer et vous donner l'envie de réaliser des tableaux éphémères avec vos petits enfants, adolescents ou entre adultes si vous prenez le temps. 

Les mois passants, le projet grandit. Le collège me demande une action autour de nos ancêtres arboricoles, les cro-magnons en bandes dessinées que nous allons aussi relier aux Mains en graffiti mousse ou pourquoi pas un mammouth!!! avec Sindie PASIAN, une autre innovation sur le mur du bureau de notre cher Joël Labat, ASVP communal. Puis nous prévoyons une ballade commentée avec le CEDP47 autour des activités d'hier et aujourd'hui de notre village au fil du temps autour de la rivière Baïse. Les dates seront mises en mi-septembre.
On dirait deux Dodos de Maïte Millieroux

Lion aux grandes dents de Montelier

Je viens de recevoir la labellisation de la commission de Cap-Science et une subvention exceptionnelle pour ce projet naturaliste et grâce à ma fidélité à leur événement scientifique. Je vais donc jongler avec les rendez-vous dès cette rentrée scolaire pour accorder les intervenants et les professeurs ainsi les Lavardacais bénéficieront encore une fois de l'enrichissement des ateliers des animateurs qui marient la Science et l'Art.

J'espère que ce dernier projet aura du succès et que les lavardacais se déplaceront.
Rhino sans laine de Montelier 26

Aucun commentaire: