vendredi 21 juillet 2006

Bibliographie: Dans l'ombre de la solitude

Pour éveiller la conscience des enfants sur les difficultés de certains à s'intéger.

Vivre ensemble, c'est quoi? /O.Brenifier; F.Bénaglia. Nathan Jeunesse 2005. (Philozenfants) 13 EUR
Une première approche de la philosophie, divisée sous six onglets, amenant le jeune lecteur à réfléchir sur les questions et dilemmes de la vie. On y expose des problématiques (ici la solitude, le respect, l'entente, l'égalité, le travail et l'autorité), les pour et les contre et en dernier lieu une réflexion et des pistes de réponses. Le tout est présenté de manière amusante et inventive.


Des albums qui en parlent de l’isolement, la solitude…des ombres et des lumières


Ambre, Félix & toi / S.Heendrickxen. Circonflexe, 2003 10.5 EUR
Félix le taureau se sent seul, après bien des recherches, il va trouver Ambre le renard. Felix s'amuse avec les créatures que dessinent tour à tour les feuilles mortes, les nuages, les étoiles ou même son ombre. Plein d'humour et d'allusions littéraires.

Cirque rouge (Le) / E.Battut. : Bilboquet, 2004. 14 EUR
Sur la piste aux étoiles et les lumières de la rampe, Domino le petit clown blanc au nez rouge et au noeud papillon énorme s'interroge sur son métier. Il aurait bien besoin d'une partenaire pour faire des pirouettes et des acrobaties sur son âne pour faire rire à nouveau..


Géant aux oiseaux (Le) / G.Biondi ; R.Dautremer.Gautier-Languereau, 2000 11.95 EUR
Rodolphe le géant vit seul au fond d'une immense forêt, chassé par les autres humains qui ont peur de sa différence. Un jour, un oisillon tombe aux pieds du géant malheureux, Rodolphe le recueille, le nourrit, le protége et devient peu à peu le grand ami des oiseaux....

Géants du Jardin (Les)/A-S.de Monsabert,A.Bureau. Flammarion-Père Castor 200210 EUR
La patience qu'il faut pour voir son arbre poussé et attendre que les saisons passent même le temps des couronnes et des galettes..

Mathieu / G.Solotareff ; Vincent Van Gogh. (Lutin poche) 5.5 EUR
L'histoire d'un petit souriceau qui passe son temps à rêver à des choses impossibles dans sa chambre qui ressemble drôlement à celle de Van Gogh et qui, un jour, découvre la magie.




Moi, Fifi / G.Solotareff.: Ecole des loisirs, 1994. 12 EUR
Perdu dans la forêt, Fifi s'organise sans perdre de temps, ni son sang froid. Il y vit seul une semaine. Il se fait des amis, quoi de plus normal qu'un écureuil parle, mais tout a une fin.

Peau d'âne / C. Perrault ; Ill. A. Romby. Milan. 14.95 EUR
Peau d’âne est obligé de vivre cachée mais un jour elle pourra enfin mettre ses robes de Lune, Ciel et Soleil. Des illustrations extraordinaires




Petit brouillard / M.Daufresne: Bilboquet, 2005. 10 EUR
L'histoire est simple et semble durer le temps que le brouillard du bord de mer disparaisse et que l'inquiétude d'un enfant s'apaise. Les illustrations passent des couleurs vives aux couleurs pastels pour marquer le brouillard.

Petits bonshommes sur le carreau (Les)/ O.Douzou ; Ill. I.Simon.: Rouergue, 2003 6 EUR
Rythme, émotion, bonhommes en pâte à sel, dessins sur la buée de la vitre pour toucher du doigt et au coeur, la violence et la misère. Un enfant dessine, dans la buée, un bonhomme sur le carreau, sans voir ceux qui vivent sur le carreau. Côté recto, bonheur, abondance, confort, côté verso, malheur, pauvreté, misère. Ce texte évoque l'ignorance des uns du malheur des autres et veut éveiller à la réalité sociale de ceux qui vivent dans l’ombre….

Sentimento / C. Norac ; R.Dautremer. Bilboquet, 2005. 18 EUR
Un pantin bleu cherche refuge dans un cirque. Selma la jolie sorcière va lui faire confiance mais hélas les loups vont l'attaquer dans la neige et le froid..


Des livres ado pour aborder le sujet


Circé / J-F.Chabas ; C.de Metter.: Casterman, 2003.(Junior) 6.5 EUR
Un destin irrécupérable apparemment, qu'une petite bête farouche: une martre et sûrement magicienne d'ou son nom Circé pourrait bien le sauver...

Celui qui n'avait jamais vu la mer / J-M G.Le Clézio ; G.Lemoine. Gallimard-Jeunesse, 1988. (Folio spécial) 4.3 EUR
Le regard de Daniel s'anime que lorsqu'on lui parle de mer et de voyages. Mais la mer, il ne l'a jamais vue.

Jardin secret (Le) / F.Hodgson .Burnett ; Flammarion Père Castor, 1998. 7.5 EUR
Seule survivante d'une épidémie de choléra dans un village aux Indes, Mary part vivre en Angleterre chez son oncle veuf dans un immense manoir isolé. Elle y découvre l'existence d'un jardin secret.

On ne meurt pas, on est tué / P.Favaro. Denoël, 2001 11.43 EUR
Le narrateur aimait mieux avant le déménagement en face de ses grand-parents: le Cecco et la Tosca, avant de vivre en terre étrangère. Dur de vivre ensemble, il a des pensées d'assassin....

Poil de carotte / Jules Renard.: Flammarion, 1970. - 5.00 EUR
Paru en 1894, la vie d'un enfant au physique ingrat, affublé d'un sobriquet, sans nom ni illusion. Une mère qui ne l'aime pas, un frère et une soeur qui le rabrouent. Il s'habitue aux mauvais traitements et s'enferme dans son isolement. Il trouvera, petit à petit, une écoute auprès de Monsieur Lepic, son père et ose se révolter à l'adolescence.


Prince de Central Park (Le) / E.H. Rhodes ; L.Sztajn. J'ai lu, 19763.5 EUR.
Fuyant la misère et la violence de New-York, Jay-Jay vient chercher refuge seul dans les branches d'un grand chêne de Central Park. Il construit une cabane, invisible aux curieux et à la police. Elmo, un jeune drogué, qui hait le jeune garçon le cherche.

Rendez-vous de l'ill (Les) : M. Weiss ; T.Christmann.: Milan (Zanzibar) 5 EUR
Qu"est-ce qui peut rapprocher David, qui espère encore réconcilier ses parents divorcés, et Pauline, vieille dame indigne, qui pêche là où c'est défendu et retrouve les souvenirs de sa propre enfance? Ils ont tant de choses à se raconter, à partager, que le temps passe très vite, aussi vite que l'eau de la rivière

Voilà pourquoi les vieillards sourient / M-S. Vermot.: Rouergue, 2003. (DoADo) 8 EUR
Un remarquable roman sur le temps, la mémoire et la séparation. C'est la confrontation de deux êtres unis par les liens du passé et la ferme familiale qu’ils doivent quitter et qui tentent d'apprivoiser le moment présent. A l'impatience du jeune adolescent, pressé de découvrir de nouveaux horizons, s'oppose la sérénité et la pudeur du grand-père.

Aucun commentaire: