jeudi 20 juillet 2006

Bibliographie: Mystères de la nuit, la lune et les étoiles



Pour vivre heureux, vivons cacher :
Passer de l’ombre à la lumière c’est sans doute très dur alors voici quelques réflexions sur Vivre dans l’ombre ou caché, Jeux d’ombre, Zones d’ombre, à l’ombre, faire la lumière ou mettre en lumière…. Et quelques livres qui abordent pour les jeunes ces
sujets.

Chat et le noir(Le)/ Mia Couto; S.Bouvier: Chandeigne, 2003
Un chat ayant peur du noir ? Voilà qui est curieux...mais ce petit chat est aussi chacun de nous, petits ou grands, avec nos craintes face à l'obscurité et aux côtés sombres de la vie.


Hector et la théorie des flocons/S.Heendrickxen:Circonflexe,2002.5 E
Hector le pingouin qui vit sur la banquise cherche auprès des animaux de son continent des réponses à sa question. D'où viennent les flocons: des étoiles? L'ours polaire, l'albatros, le morse, l'otarie ont des réponses bien à eux. L'auteur nous enchante par le graphisme, l'humour et des allusions littéraires..



Mais,où vont les étoiles filantes?/ B.Jagodzinski, D.Casanave. 400 coups,2001 9 EUR
Nombreux sont les enfants qui se demandent où vont les étoiles filantes: en Norvège, au Mali, au Gröeland, en Amérique, sur l'île de Pâques, en Inde, en Amazonie, en Chine, en Australie, en Russie, en Egypte, ou en Europe..

Milliards d'étoiles (Des)/ A.Louchard; K.Couprie: Thierry Magnier 2000 (Tête de lard)6.5 E
Un petit album pour apprendre à compter jusqu'à l'infini.


Mystère de la Lune (Le)/ F.Guiraud;I.Southgate De La Martinière, 2003 12 E
Un écureuil, un chat, un cochon, un paon, un singe veulent décrocher la lune...

Nuit de Carole la Luciole(La)/ A.Krings: Gallimard-Jeunesse Giboulées, 2003 (Drôles de petits docs) 5,9 E
Documentaire-fiction qui explique le ciel et les étoiles : Une loupe permet de trouver des petits détails cachés dans les pages.

Nuit, un chat...(Une)/ N.Pommaux: Ecole des loisirs, 1995.
Tous les parents chats attendent avec angoisse la nuit où leur enfant sort pour la première fois seul. Ils ne l'en empêchent pas, c'est une règle d'or, mais, parfois, ils sont si inquiets qu'ils le suivent!

Petit Caillou /E.Battut: Gautier-Languereau, 2002. 11 EUR
Pendant son sommeil, un petit garçon part en voyage dans l'espace, parmi les astéroïdes et les étoiles filantes et ramène un petit caillou de lune..




Que fait la lune la nuit? / A.Herbauts: Casterman, 1998. (Albums Duculot) 14.95 E
Le jour, la lune dort... Mais que fait-elle la nuit?


Quelle nuit, Matty!: C.Roth; V.Gorbachev. Nord Sud 13.57 EUR
Chez sa marraine, Matty le lapin n'arrive pas à dormir sans ses frères et soeurs. Il va chez ses amis mais tout le dérange: le bruit de l'écureuil qui grignote, l’odeur du putois, les piquants du porc-épic, les ronflements de l'ours et le hibou qui lit....



Ronds de nuit /E.Battut: Lo Païs, 2001.(D'enfance) 13.58 EUR
A travers le ballet des lucioles, ces insectes que la lune fait briller c’est une histoire pleine de tendresse, de poésie, pour sensibiliser les jeunes à la musique mystérieuse de la nuit..

Tambours de la nuit(Les)/ N.Ciravégna; V.Fréchuret: Magnard jeunesse, 2001.
Partir camper avec quelques amis - sans les parents, bien sûr - sur les collines qui dominent la mer, au milieu de somptueuses ruines grecques millénaires. Quel adolescent n'a jamais rêvé de se mesurer à la nuit, à la peur et aux fantômes inquiétants qui peuplent une ville morte.

Solitude du buveur de sang(La)/ A.Curtis Klause; C. Califanos: Pocket jeunesse, 1994. (Pocket junior. Frissons) 5.5 EUR
Un jeune vampire aurait, des sentiments humains en quelque sorte, il va les partager avec une jeune fille. Une liaison étrange et forte à la fois va les lier. Une histoire d'amour dans le domaine du fantastique avec une note de mélancolie

Des Bandes dessinées :


Objectif lune ou l’étoile mystérieuse d'Hergé

Voleur d'étoiles N°5 Drôle d'ange gardien / D-P.Filippi, S.Revel.Delcourt, 2003. 8.4 EUR
Alors que Marie et Jean vivent paisiblement chez leurs parents adoptifs, Juliette et Diablo leur apprennent que de nombreuses âmes ne sont pas transformées en étoiles. Ces méfaits doivent être l'oeuvre d'un voleur d'étoiles....

Aucun commentaire: