samedi 20 octobre 2007

Florilège Champêtre à Lavardac Lot-et-Garonne

Du 12 Octobre au 12 Décembre ; nous accueillerons les classes et le public pour une exposition de tableaux ( Huiles, acryliques, aquarelles, photos, sculptures, vitraux )
sur les Animaux et les Travaux de la Ferme.
Nous avons rencontré les artistes qui exposeront lors de visites d'expositions de peintures de la région de l'Albret mais aussi de Condom 32, Auvillar 82 , Sainte Livrade, et Sos 47. Vous pourrez découvrir certaines de leurs oeuvres en allant sur les sites précédents.







Quelques textes des dictées du certificat d'étude ponctueront les murs pour de jolis rappels des premiers auteurs dont certains étaient académiciens. On les qualifiait pourtant d'auteurs du "terroir" alors qu'ils décrivaient si bien notre beau patrimoine champêtre, un grand hommage à la nature. Vous pouvez découvrir des commentaires à ce sujet sur le blog de NINA qui est passionnée de George Sand et une grande lectrice.



L'exposition nous permettra de mettre en valeur nos livres sur la campagne, les diverses récoltes ( vigne, tabac, prune, céréales..), les animaux domestiques, les tracteurs... Nous espérons ainsi faire des rencontres fructueuses pour chacun.











Comment ne pas vous faire admirer ici une fois encore les photos de Thierry des Ouches, chevalier des Arts et des Lettres connu pour ses photos animalières de veaux, vaches, cochons, couvée que vous voyez ici........Le journaliste Philippe Deschamps oeuvre lui pour les races protégées par nos agriculteurs français.



Voici quelques premières de couverture de leurs oeuvres et d'autres livres qui vous donneront l'envie de les feuilleter.


















Pour animer cette exposition nous prévoyons une rencontre avec Mr Alain Dupin Peillon 47600 Nerac et ses amis aviculteurs et cuniculteurs qui collectionnent des poules et des lapins rares de la SACCA.(Socièté d'Aviculture Colombiculture Cuniculture d'Aquitaine)


Ces personnes contribuent par leurs concours et expositions à améliorer nos connaissances sur la particularité de ces espèces belles mais non rentable et à la conservation de la Biodiversité.
Nous voulons donner une suite à notre exposition de Juin 2007 sur le développement durable et à la sensibilisation des élèves et de tous sur le long terme. ... Le 15 Octobre 2007 a lieu la journée de l'action pour l'environnement et nous espérons par notre blog contribuer à son amélioration.

La bibliothèque et son blog essaie de mettre des liens avec des acteurs qui oeuvrent dans ce sens. A vous de découvrir le Musée des coutumes et métiers régionaux 47270 Saint Maurin T 0553 95 31 25, Musée de l'outil ancien 47120 Soumensac T 05 53 93 85 46 , Musée du machinisme agricole 47400 Villeton T 03 53 79 05 59.
Vive un nouveau mode d'agriculture bio d'Aquitaine.

La préservation des paysages et la valorisation des jardins en Lot-et-Garonne nous tiennent à coeur et nous envisageons une exposition sur les haies, les sentiers, les arbres étranges qui les bordent fin 2008.


Voici un petit poème sur l'âne si vous en cherchez d'autres lisez

En Lot-et-Garonne vous pouvez découvrir une Aniserie 47330 Douzans.



Extrait “J’aime l’âne” Francis Jammes 1898
Il prend garde aux abeilles
Et bouge ses oreilles.
Il va près des fossés
D'un petit pas cassé.
Il réfléchit toujours.
Ses yeux sont en velours.
Il reste à l'étable
Fatigué, misérable.
Il a fait son devoir
Du matin jusqu'au soir.
Il a tant travaillé
Que ça nous fait pitié.
Il est l'âne si doux
Marchant le long des houx



Mr Frédéric Gaure de Fieux, collectionneur nous donnera la possibilité d'admirer ses machines agricoles en miniature pour comprendre l'ingéniosité des constructeurs de ces engins qui servent pour le confort et la rapidité des travaux des champs des agriculteurs.


Les adultes handicapés de l'E.S.A.T "à deux mains" de Saint Léon(47) nous ont déposé un travail de création: un beau cochon et sa cochonne!!!

Mr Claude Mentuy nous prêtera sa ferme miniature avec tous ses animaux et personnages en plomb peints datant de 1932 pour la grande joie des petits et des grands.

Aucun commentaire: