dimanche 14 octobre 2007

Céréales,Oléagineux et Légumiseuses




Dans le passage entre la bibliothèque et la salle d’exposition de peintures fermières, nous avons installé une longue table à la hauteur des enfants avec quelques céréales, oléagineux et légumineuses dans de jolies boîtes en bois sur une claie à prune.

Durant les accueils, les élèves pourront découvrir quelques graines rares en même temps qu’ils verront les miniatures agricoles (tracteur, semoir) réparties dans deux vitrines.


- les travaux de préparation de la terre (labour) et épandeur d’engrais,
- les chaumes, fenaison ou mises en meules des foins ( faucheuse, endeneur, presse)

- récoltes des céréales, oléagineux, raisins ( moissonneuse, ensileuse, vendangeuse et tracteur forestier ou autre remorque……
- Une mini ferme datant de 1935 les attend aussi.

Voici quelques graines que nous avons exposé avec leur petite histoire et quelques recettes pour vous donner envie de les déguster à votre tour.

Les pois carré est oui ça existe bien !!!!

On peut acheter des POIS carré au marché du Samedi à Nérac mais sec et à cuisiner en ragoût. C’est délicieux.


Le pois carré de Cayen est un pois à écosser pour la soupe de forme carré. Le pois est peut-être le plus ancien légume à cosse, puisqu'on le consommait déjà en Asie vers 7000 avant notre ère. Le pois carré contient dix fois plus de protéines que le manioc, la patate, le cambarre, la songe…Il est désigné ailleurs sous le nom de « pois ailé » à cause de ses gousses de forme quadrangulaires et munies d’une sorte d’arête sur chaque angle, qui le fait ressembler à une aile.

Légumes aux lentilles corail et curry

ingrédients: 3 navets 1 poivron rouge 1 courgette 2 blancs de poireaux 3 cs de lentilles corail 2 cc de curry sel et poivre
Couper tous les légumes en morceaux après les avoir lavés. Les faire revenir dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive. Ajouter les lentilles corail et 1 verre d'eau Saler et poivrer. Ajouter le curry Couvrir et laisser cuire 10 à 15 min Servir chaud

Cake aux poireaux, lardons, graines de Lin et Sésame

Préparation : 15 mn Cuisson : 45 mn Pour 6 personnes :
1 gros poireau 1 boîte de lardons fumés 3 œufs 150 g de farine
1 sachet de levure chimique 150 ml de lait tiède 100 ml d huile
100 g de gruyère râpé 50 g de parmesan 1 c à café de curry
1 grosse poignée de graines de lin 1 poignée de graines de sésame grillé

Couper le poireau en lanières et le laver. Faire revenir les lardons sans matière grasse et ajouter les poireaux. Saupoudrer de curry et arroser d'un verre d'eau. Cuire jusqu'à évaporation de l'eau.
Pendant la cuisson des poireaux, fouettez les oeufs avec la farine et la levure, l'huile et le lait. Incorporer les fromages ainsi que les poireaux. Bien mélanger en ajoutant les graines de lin. Rectifier en poivre et sel.
Versez dans un moule à cake (en silicone de préférence),
Parsemer de graines de sésame et faire cuire 45 minutes à 180°C. $
Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau. Déguster tiède

La graine de lin et le bêta-carotène

C’est un des seuls aliments du règne végétal qui contient autant d'oméga-3, puisque habituellement on retrouve ce type d'acide gras principalement dans les poissons.

Croissants de lune au sirop d’érable

Ingrédients : 125 g de blé et 25 g de SARRASIN moulus finement - 75 g de beurre - 75 g d’amandes en poudre - 100 g de sirop d’érable ou de miel - zeste de citron - sel - vanille en poudre.

Battre le beurre ramolli jusqu’à ce qu’il jette des pointes. Ajouter le sirop d’érable, le zeste de citron, sel et vanille. Travailler au fouet jusqu’à consistance crémeuse. Ajouter les amandes et la farine. Laisser reposer au frais 30 minutes._Passer les mains sous l’eau froide. Détacher à la cuiller de petites portions de pâte. Former de petits boudins pas plus gros que le petit doigt, que l’on courbe en croissant de lune en effilant les extrémités. Poser sur une plaque beurrée et farinée. Cuire au four chauffé à 180 °C environ 15 minutes. Rouler les croissants tout chauds dans du sucre vanillé.

Sarrasin
Céréale originaire d'Orient, appelée aussi blé noir, bucail ou beaucuit. La plante est haute de 20 à 70 cm et porte une grappe de fruits contenant une seule graine. Le grain est noir et donne une farine grise. Très utilisée en Bretagne et en Normandie pour confectionner de grosses crêpes dite "galettes".Le grain, d'une saveur très particulière, est utilisé en Russie pour confectionner la "katcha", cuisinée comme le riz. Les japonais mangent des « soba » nouilles faites à partir de farine de Sarrasin, lors de leur premier repas de l’année afin de bien commencer la suivante ? Le symbole de ces pâtes ? Une longue Vie.

Blé aux épices

ingrédients :
2 échalotes 1 botte de coriandre 1 citron vert
250g de Blé 2 c à soupe d'huile de tournesol
2 clous de girofles 1 cube de bouillon de volaille sel, poivre
1 c à café de cumin en poudre 1 c à café de gingembre en poudre

Recette :
Épluchez et hachez menu les échalotes.
Rincez et ciselez la coriandre.
Râpez finement le zeste de citron.
Faites chauffer l'huile dans une cocotte à feu vif.
Faites-y revenir les échalotes avec du sel, les clous de girofle.
Rincez à l'eau froide le Blé.
Faites le revenir dans la cocotte quelques minutes.
Baissez le feu et ajoutez le zeste de citron et la coriandre.
Versez-y un litre d'eau chaude et émiettez le cube de bouillon de volaille. Remuez et portez à ébullition. Baissez le feu, couvrez et laissez cuire 45mn.
En fin de cuisson découvrez la cocotte s'il reste trop d'eau.
10mn avant la fin de la cuisson, préchauffez votre four à 240° (thermostat 8)
La cuisson terminée, assaisonnez le blé avec les épices et passez le au four 5mn dans un plat à gratin.
Le blé doit sécher un peu et commencer à caraméliser. Servir chaud.

Chez les INDIENS de l’Altiplano en BOLIVIE, le QUINOA était symbole de fertilité de la terre. Les INCAS l’appelaient « Chisiya mama » ce qui signifie, en quechua « Mère des tous les grains »

Orge avec ses grains ovales, mondés (c'est-à-dire complets, tout juste débarrassés de l'enveloppe dure), ou perlés (c'est-à-dire polis et raffinés), l'orge se cuit à l'eau et gonfle considérablement à la cuisson (pour une tasse d'orge, compter 4 tasses d'eau). L'orge perlé est plutôt ajouté aux potages tandis que l'orge mondé est excellent dans les salades composées.
Non panifiable, l'orge sert surtout à fabriquer de la bière.




Salade de riz noir vénéré, ananas, petits pois et crevettes (4 pers.)

Ce riz était vénéré et interdit car réservé à la cité impériale à Pékin en Chine et aphrodisiaque!!!

Ingrédients: 1 verre de riz noir 300 g de petits pois écossés 1 ananas qs crevettes cuites 1 cs de moutarde 3 cs d'huile d'olive 1 cc de curry 1 pincée de gingembre 1/2 bouquet de menthe sel, poivre du moulin

1°/ Faire cuire le riz selon les indications sur le paquet. Égouttez et rincer. Faire cuire les petits pois 3 minutes dans l'eau bouillante. Décortiquez les crevettes. Éplucher et couper l'ananas en petits dés et réserver le jus qui coule lors de l'opération. Mélanger tous les ingrédients.
2°/ Faire réduire le jus d'ananas de 3/4 sur feu vif. Laisser refroidir et mélanger à la moutarde et aux épices. Montez avec l'huile d'olive et rectifier l'assaisonnement. Verser sur la salade et mélanger.
3°/ Ciseler la menthe et la parsemer sur la salade. Servir très frais.

2 commentaires:

florinette a dit…

Coucou Véronique,

J'attendais avant de poster un commentaire sur ton blog pour ne pas gâcher l'effet de surprise.
Merci beaucoup pour ta carte postale, je suis très contente d'avoir visé juste, c'est toujours délicat de préparer un colis sans connaître parfaitement les goûts du destinataire. Mais me voilà rassurée !!

Ton article me donne faim, miam, tu proposes plein de bonnes choses !!
Je te souhaite de passer une bonne soirée et bravo pour ce joli et sympathique blog !!

A bientôt !

Nina a dit…

Je vais essayer de tester ces recettes, elles me tentent bien.