vendredi 2 mai 2008

Rencontre dans un pays peuplé d'étranges créatures

Pour une année marquée par le rose suite à notre exposition sur le cochon et celle sur les roses, nous continuons avec Alice.
Avant de vous donner un aperçu de cette prochaine exposition, sachez que nous installerons aussi
une sélection de 30 livres différents que la Bibliothèque Départementale nous a prêté, ajoutés à ceux de notre bibliothèque, vous verrez que notre héroïne a inspiré beaucoup illustrateurs dans les livres avec des images en noir et blanc puis en couleurs et même des "pop-up" comme le livre de Sabuta.


Mais aussi dans les jardins, les films, les vitrines, les tableaux...ect
Visitez Central park à Londres, Les jardins de Montréal ...


et d'autres blogs qui ont été inspirés.




Vous aurez un choix incroyable.




Je vous propose un mini résumé des douze chapitres: métamorphoses ou inquiétantes apparitions dans le livre de Lewis Carroll.

C'est un vrai voyage extraordinaire qui attend la gourmande Alice.

"Alice poursuit le lapin blanc aux yeux roses très en retard et tombe dans le puits de son terrier. Sur une table en verre un flacon avec une étiquette "Buvez-moi" l'incite à boire et elle rétrécit. Elle mange ensuite un gâteau qui se trouvait sous la table, dans une boîte avec l’indication « Mange-moi ». Alice manque des se noyer dans ses propres larmes puis participe à la course au Comitarde avec les autres animaux.
Alice parle avec le ver à soie fumant un narguilé sur un champignon, discute avec un pigeon, goûte au champignon et se retrouve dans un grand jardin lumineux où les fleurs parlent.

Alice berce un bébé qui devient cochon et rencontre le chat du Comté de Cheshire qui lui explique le chemin.


Elle arrive chez le lièvre de mars et prend le thé avec le chapelier et le loir.

Alice est confrontée à trois jardiniers en forme de cartes à jouer peignant des roses blanches en rouge pour la reine de cœur et assiste à la partie de croquet dans laquelle les maillets sont des flamands roses vivants, les boules des hérissons et les arceaux des soldats courbés en deux.

C’est la rencontre avec la tortue fantaisie puis le quadrille des homards. Arrive un procès avec la reine de coeur et le roi, pour le voleur de tartes. Heureusement elle se réveille. Ici des illustrations de R Sabuta et trouvez d'autres "Livres animés"avec Alice sur les sites référencés ici ou à la librairie des enfants aussi.

Vous aurez la suite avec "De l'autre côté du miroir" et la partie d'échec.


Voilà pourquoi je vous nous propose d'emprunter et de réaliser les recettes des superbes livres
de C Faber, P Model & B Winkelmann.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

alice au pays des merveilles et sa suite, sont parmi mes livres préférés.

à propos, je poste parfois sous mon prénom "niki", parfois sous mon pseudo "sheherazade", je m'y perds dans toutes ces identités non identiques.