mardi 17 juin 2008

Gentils coquelicots pour Rébecca Dautremer



Samedi 14 juin 2008, j'ai suivi le semis de coquelicots de mes collègues: Sylvie, Sigolène, Clémentine, Nicole et Audrey et j'ai découvert l'exposition Rébecca Dautremer qui durera jusqu'au 1 octobre à la Médiathèque d'Aiguillon.

Rébecca est une jeune illustratrice d’album pour enfants très prolifique qui tricote avec ses fils,
cordages et cheveux des dessins et
des portraits aux yeux grands ouverts sur la vie.

En collaboration avec Mickaelle Delamé, une jeune artiste peintre de Marmande qui a réalisé des tableaux inspirés de l’univers de Rébecca, les bibliothécaires d’Aiguillon ont mis en place des décors oniriques. Des suspensions de toiles aux fonds bien adaptés rassemblent des extraits recueillis dans divers livres de Rébecca et mis en relief par différentes matières ( fils de fer tordus, fil et ficelle…).

D’autres présentent les feuillages, les insectes, les animaux avec des jeux pour les accueils de classes : « qui se cache derrière le cache, des puzzles, jeu des 7 erreurs, des nuanciers » à chercher dans les illustrations de Rebecca.

Une galerie d’affiches ponctue tout le tour de la salle aux murs aparents et les grilles habillées de blanc qui laissent ressortir les rouges des guirlandes de cœurs et les cadres, au milieu des livres de Rébecca.
Une biographie vous attend ainsi qu’une bibliographie de son œuvre.


J’espère que le travail réalisé par mes collègues pourra circuler dans le département pour que d’autres connaissent cette actrice de la littérature Jeunesse.

Notre bibliothèque de Lavardac vous propose une dizaine d’ouvrages de Rébecca pour régaler les petits et les grands dont je viens de mettre les couvertures ici et d’autres dans nos achats futurs.


Quelques résumés pour vous faire plaisir en lisant avec vos enfants!

Nasreddine est extrait des mille et une nuit, conte qui inspira Jean de la Fontaine pour sa fable du meunier, ses fils et son âne.

Babayaga enchante les enfants, une sorcière russe qui se déplace dans un mortier avec son pilon et qui vit dans une cabane perchée sur des pattes de poulets qui s'oriente comme elle veut.

Sentimento dans l'univers du cirque a des regards troublants.

Rébecca a illustré la couverture du livre d'Oscar Wilde avec
le prince heureux, le rossignol et la rose et le géant égoïste, trois merveilleux contes à relire absolument.

Aucun commentaire: