lundi 2 juin 2008

Chick Lit Kot Kot Quot Quot



Si vous regardez « Chick Lit » sur internet vous trouverez « Littérature Poulette » un nouveau genre que les adolescentes recherchent.
« Des romans pour célibataires branchées, mères de famille décomplexées, lolitas nanties, minettes coquettes et cœurs d'artichaut, elles sont à la fois cibles et modèles de cette variante contemporaine et délurée du traditionnel roman sentimental. Lancée aux Etats-Unis par la New-Yorkaise Candace Bushnell, auteur de Sex and the City, la «littérature de poulettes» gagne l'édition française. »
Alors j’ai regardé sur mes rayonnages quels romans je pouvais offrir à ces jeunes. Je crois qu’il vaut mieux les revoir rentrer dans la bibliothèque et penser qu’elles ont besoin d’évasion et qu’un jour elles passeront à d’autres aventures. J’avais Journal de Bridget Jones par Helen Fielding mais quelques autres aussi et j’ai préparé ma « Chick lit » pour la bibliothèque avec ceux-ci aussi.


Car dans les collections de cette littérature.

On découvre :

Amour, Prozac, et autres curiosités par Lucia Etxebarria


Autobiographie d’une courgette de Gilles Paris
Un petit garçon tue sa mère par accident mais pour lui ce sera un délivrance mais surtout un bouffée de fraîcheur car la vie est ROSE

Cul-de-sac de Douglas Kennedy
Un peu d' angoisse en Australie

Fantasia chez les ploucs de Charles Williams
Un autre petit garçon qui découvre la vie à la ferme de son oncle qui fabrique du Whisky pendant la prohibition avec les magouilles pour éviter les policiers!!!
Plein d'innocence à la taille de ses 7 ans.


Kiffe Kiffe demain de Faïza Guène


Le lièvre de Vatanen de Arto Paasilinna
Un ex-journaliste adopte un lièvre et va vivre la vie rude des hommes en Finlande Des nouvelles qui apportent de bons moments de fou rire.

Mangez-moi par Agnès Desarthe
Une jeune femme fantaisiste et rêveuse ouvre un restaurant où les habitants du quartier se retrouvent.



des livres que je classerai comme des récits d’introspection souvent plein d’humour mais pas vraiment Sex and the city!!!!!!

Un peu d’humour et des photos intéressantes.



2 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour tous les commentaires sympathiques mis sur mon blog, chère véronique.
"Chick Lit" comme "chick flik" (pour un film) ont une connotation un peu péjorative et pourtant on trouve de chouettes bouquins dans ce genre.
A propos, à leur époque, les soeurs Brontë, Jane Austen et bien d'autres étaient aussi considérées comme écrivains de chick lit !

à propos si tu vas à Lille en 2009, c'est tout près de Bruxelles... si le coeur t'en dit !

Anonyme a dit…

j'adore la photo du livre "décolleté" ou dit-on du "décolleté littéraire" ????