mardi 28 avril 2015

Utopie ou Dystopie pour notre bibliothèque

Croyez vous qu'il soit possible qu'un jour que j'ai un vrai soutien pour mettre en place une exposition!!! Treize ans que je monte et démonte les fauteuils arrière de ma voiture, une fois sur deux, pour aller chercher les expositions à la BDP47 de Villeneuve sur Lot. 
Au fil des ans, j'ai essayé de diversifier les projets pour toucher tous les publics des plus jeunes aux plus âgés. Cette fois-ci, mon berlingo rouge était bien rempli de bandes dessinées de science-fiction et panneaux "Ils rêvent le monde". Pour vous de futurs voyages en bulle dans le temps et l'espace!!!
Le blog vient d'atteindre les 900 000 visiteurs à quand le million!!!
J'ai mis quatre jours à installer toujours toute seule les cubes, les panneaux et les bandes dessinées et autres romans futuristes ou uchroniques, une exposition du plus bel effet!!! à voir du 9 avril au 9 juin 2015. Les livres de science fiction qui sortaient rarement ont même eu du succès, incroyable! Les enfants des TAP ont participé en créant des mobiles d'extraterrestres, aliens, ovnis et stations orbitales avec fusées et cosmonautes. Ici un groupe de 18 avec leurs masques d'avatars. Des sites de professeurs proposent aussi des rallyes écritures, cela change des rallye lectures et il y en a justement qui traitent des BD, Prenez vos imprimantes.
Reste les animations scolaires, trois bibliothèques du Lot-et Garonne ont eu cette expo, j'espérais partager ou reprendre leurs projets mais la mallette était vide!!! Je pars donc motiver nos professeurs.
Mobiles et fusées fabriqués par les ce1


Projets  imaginés qui espérons verront le jour!!!











Des fusées carboniques avec l'association au fil des séounes et les CM1-CM2, le 12 mai à 14h c'est décidé.










J’espérais un atelier création de robots en récup et fil de fer avec Solenne Huet, ferronnière d'art mais cela semble trop compliqué. Dommage, cela aurait été l'occasion de parler avec les jeunes de la robotique et des futurs métiers (voir robotique wikipedia) qui changeront notre quotidien. Une triple révolution se prépare logistique, industrielle et énergétique qui va modifier nos vies comme la machine à laver et le mixer en son temps ont libéré la vie des femmes!!! Dans un autre article, je parlais des bib du futur déjà un peu de science-fiction!! Finirons-nous comme dans le livre "Viva la robolution" de Bruno Bonnell que nous avons sur nos étagères remplacés par des machines!!!

Maho-Megumi

Vendredi 5 juin,  deux classes de cinquième s'exerceront aux dessins manga avec une jeune artiste d'Auch, étudiante en art plastique. Cécile Bellocq dite Caly est elle même auteur d'une série magique de Maho-Megumi que les collégiens vont admirer pour pouvoir lui poser des questions. 
Et si vous avez le temps, regardez cette video de l'Institut national de l'audiovisuel qui date de 1947 qui parle de notre vie d'aujourd'hui avec mini telephone portable, GPS, internet, ect...

2 commentaires:

agnes L a dit…

Merci Véronique de nous faire vivre la vie et le quotidien d'une bibliothécaire passionnée...

Véronique Raffin Lagier a dit…

Grand merci à Agnès qui elle aussi vit son métier de conteuse avec art et poèsie