mercredi 28 novembre 2007

Chado ou la voie du thé dans notre campagne



Grâce à mon premier Swap, j'ai pu me replonger dans mon enfance et je vous offre ces photos avec mes deux futurs ambassadeurs de livres
Adèle et Bastien à 12 mois.



Merci à toutes ces femmes
Ma grand-mère Paule, qui m'a offert cette nappe brodée de dragons aux points de croix ramené de Chine.
Ma maman Huguette et sa soeur marraine Mouty, qui sont nées à Shangaï (Chine)qui m'ont parlé de ce pays et donné envie de boire du Thé très jeune.
Ma fille Mathilde qui m'a fait escalader la muraille de Chine en 2005.



Ma belle-fille Emmanuelle et ma petite fille Adèle qui attendent que je leur fasse les recettes de ces livres qu'elles m'ont apportés pour mon anniversaire.
Mes meilleures amies depuis 40 ans Evelyne, Nadine, Brigitte qui n'ont offert ces services "bleu jouy" et "orange citrouille".
Mon adorable belle-soeur Sarah qui tient un salon de Thé "O saveur" à Lavaur dans le Tarn: Tel 0563582310 et qui m'a apporté cette belle théière en fonte. Son salon sert aussi des soupes à midi l'hiver et des salades l'été.


"Le livre du Thé" Kakuzô Okakura
Publié en 1906 le livre du thé se lit avec délectation, voici l’histoire du thé et tout l’art de sa cérémonie. Une passerelle entre l’Orient et l’Occident pour plus d'harmonie, de respect, de sérénité qui peut aider à mieux comprendre nos différences et la possibilité de se rassembler autour d’une tasse de ce breuvage. C'est là que j'ai pris ce titre de Chado ou Cha-no-yu cérémonie du thé.
Une histoire que je recommande à tous.

Merci à ma swappeuse,
FLORINETTE
qui m'a permis de découvrir
- un thé Zoulou au goût et à la couleur du vin chaud qui vous plonge en Afrique du Sud!!!!!
- les beaux textes sur le thé d'auteurs (Cohen, Colette, Onfray, Pessoa, Rimbaud...)
et le livre

"Une année à la campagne" de Sue Hubbell.
Je viens de finir ce roman de cette américaine, qui élève des abeilles et observe ses animaux familiers, les oiseaux, les insectes qui l'entourent......

Je vous invite à rêver sur ce poème d'Emily Dickinson
Qu'est ce qu'il faut pour créer une plaine
Un trèfle, une abeille,
Une rêverie.
Si l'abeille n'arrive pas, le rêve suffira.

Un vrai bonheur simple qui n'est pas sans me rappeler:


"l'été prodigue" de Barbara Kingsolver
Dans le décor sauvage et grandiose des Appalaches, Trois histoires de femmes : Deanna, employée par l'office des forêts, Lusa, entomologiste qui vient d'épouser un agriculteur et qui va se retrouver vite veuve et Nannie qui protège son verger dans le respect de la nature.

"le mur invisible" de Maulen Haushofer

Après une catastrophe planétaire, l'héroïne se retrouve seule dans un chalet en pleine forêt autrichienne, séparée du reste du monde par un mur invisible au-delà duquel toute vie semble s'être pétrifiée. Seule au monde semble t-il, elle organise sa survie en compagnie de quelques animaux familiers.

Une aventure bouleversante où le travail agricole, la solitude et la peur sont son lot quotidien.

Et ce livre que j'avais mis dans le colis qui est parti à Lille, pour ma swappée VIRGINIE et qui j'espère lui plaira??? Je lui ai mis aussi un policier de D.Preston & L.Child "Chambre des curiosités qui se passe aussi en Angleterre au XIX qui étaient les lieux des premières collections qui deviendront plus tard nos Musées!!!

"Les filles de Hallows farm" d' Angela Huth
L'Angleterre a besoin de nourriture pendant la Seconde Guerre Mondiale. Prue, Stella et Ag, trois jeunes citadines se portent volontaires pour les durs travaux des champs dans une ferme isolée. Trois personnalités différentes amènent des situations inattendues et attendrissantes.



« Choix des Morrison » Mary Lawson
Crow Lake, au nord de l'Ontario Canada: une terre magnifique et rude, aux confins de la civilisation, encore marquée par la figure des trois pionniers qui l’ont défriché et de l’austérité presbytérienne.



Kate Morrison, sept ans, racontent ses souvenirs, élevée avec sa petite sœur Bo à la suite du décès des parents, par ses grands frères, Luke et Matt.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Très jolie présentation !!
J'ai bien reçu ton mail et je te remercie pour les photos que je trouve magnifique, je suis ravie de voir que tu as apprécié le thé ainsi que les livres. J'en ai profité pour prendre note des autres romans que tu cites et que je ne connaissais pas.
Bon dimanche Véronique et à bientôt !

Anonyme a dit…

Oh ce qu'elle t'a gâtée Florinette ! ;)) en tant "qu'accro" au thé, tu ne pouvais pas rater ce swap ! j'ai vu chez Flo que tu as raté celui sur la Scandinavie ! dommage... mais nos chemins se recroiseront, c'est sûr ! déguste bien ! Le temps est idéal pour rester bien au chaud avec toutes ces merveilles !

Unknown a dit…

Super comme déco....pas de soucis je t'envoie dès que je peux le thé et les photos de la muraille de chine
bises Mathilde

Anonyme a dit…

Je trouve ton blog génial, une véritable découverte à chaque article, moi aussi j'adore faire des petites expos comme ça, le problème dans ma bibliothèque c'est le manque de place, elle est toute neuve mais elle est pas du tout fonctionnelle alors on ne peut faire que de minuscules petites expos. Je ne sais pas où se trouve ta bibliothèque sinon je pourrais te prêter une expo sur George Sand, on a des affiches plastifiées et j'ai des cartes postales et des vieux livres qui font de l'effet pour une expo ensuite tu demandes à ta BDP de te prêter des livres et tu as une thématique qui fera lire tes lecteurs.Je continue ma promenade sur ton blog. et j'ai aussi noté le titre des livres.

Anonyme a dit…

Tu me donne vraiment envie de boire du thé, moi qui n'en bois jamais...
Tes petits loups sont trop mignons, je vois des livres partout et cela m'enchante.

Flo a dit…

Très belle présentation du colis ! J'ai beaucoup aimé le Hubbell mais "Le goût du thé" m'a déçue. Ta théière est bien belle quoique un peu petite par rapport à ma consommation :D
Si je passe à Lavaur à l'occasion, j'irai sans faute chez ta belle-soeur boire un thé !!
"Le livre du thé" est effectivement un must-read et si tu veux continuer sur ce thème, je te recommande "Vie du thé, esprit du thé" de Soshitsu Sen ou encore "Le maître de thé" (un roman cette fois) d'Inoué.
De mon côté, je tente de me constituer une bibliothèque sur le thé mais les livres coûte souvent assez chers car ils sont beaux mais avec le temps, je finirai par les avoir :)
Bonne dégustation !

Anjelica a dit…

Les cop's ont raison très belle présentation. C'est donc toi qui a été gâtée par Florinette :)

Anonyme a dit…

Tiens, on dirait une bibibliothèque originale ! Un lieu vivant pour les livres, ça rassure au moins ceux qui les font.
Cordialement

maximeraffin a dit…

Bravo pour ton site maman continue comme ça le dernier article est vraiment super bravo!!