dimanche 4 juin 2006

Histoire à la ferme avec coloriages

La curiosité de ce petit cochon au milieu des animaux de la ferme n'est pas toujours un vilain défaut.



« Sauvetage de Petit Curieux »
N.Grant& T.Warnes Mijade
adapté pour IME Moussaron 32 Condom










"A la ferme, il y a un petit cochon
qui pose sans arrêt des questions, les animaux de la ferme l’ont baptisé «Petit curieux ».
Petit curieux veut tout savoir: pourquoi le ciel est bleu, qui réveille Chanteclair le coq

chaque matin pour qu’il chante, pourquoi les cochons ont tous la queue en tire-bouchon, et si c’est difficile de pondre un œuf pour Gloria la poule.
Les animaux soupirent. «Tais-toi un peu, laisse nous nous reposer Petit curieux !», disent-ils. Alors «Petit curieux ».se tait une minute et il recommence. Il a tellement envie d’apprendre et de comprendre !
Un jour, Petit curieux remarque un trou dans un vieux tronc d’arbre. «Je me demande ce qu’il y a dedans » dit -il. Et il pousse son groin tout au fond du trou. «Sois prudent, Petit curieux ! » le prévient Ginette la génisse ? « Tu pourrais avoir.. » « Une drôle de surprise !» Les abeilles sont furieuses, et Petit curieux détale sur ses quatre courtes pattes. Ginette la génisse se moque et rit de bon cœur.
«Que cela te serve de leçon, Petit curieux ! »
Mais Petit curieux oublie vite. Un autre jour, il grimpe sur le tracteur du fermier. « Je me demande à quoi ça sert » dit-il en pressant sur le gros bouton rouge. «Pomp ! Pomp !» Petit curieux est bien-sûr surpris par le bruit qu’il dégringole par terre ? Quelle drôle de surprise!
Le fermier arrive en courant. « Sacrebleu ! Qui est-ce qui joue avec mon tracteur ? » se fâche-t-il.
«C’est Petit curieux évidemment » glousse Gloria la poule. «Il n’y a pas moyen de faire la sieste dans cette ferme !»
Petit curieux n’arrête pas de poser des questions, de toucher à tout.
«Pardon » couine Petit curieux. « J’essaierai de faire moins de bruit la prochaine fois ! »
Mais Petit curieux ne peut pas rester tranquille bien longtemps…
Il veut savoir si Gaston le mouton n’as pas froid quand on tond sa laine et pourquoi Compère le cheval garde sa musette d’avoine sur le museau. « Que tu es bête, Petit curieux essaie au moins de réfléchir pose des questions intelligentes », hennit Compère le cheval . Mais Petit curieux n’écoute pas et se contente de sourire.


Le lendemain, Petit curieux joue à porter ses amis les canards blancs Quinquin et Cancan lorsqu’il entend du bruit. ça vient de l’autre côté du pré et ça fait «Bam! Ouille! Aieaie! Badaboum! Meuh!» «il se passe quelque chose de terrible » dit Petit curieux .
« Vite allons voir! » « On reste ici » protestent les deux canards. « On n’a pas fini notre jeu et puis c’est peut-être dangereux ! D’ailleurs, la curiosité est un vilain défaut! On ne te l’as jamais dit ? » «Vous n’êtes que des trouillards! » s’exclame Petit curieux . « Allez, venez!» Il court devant. Fort effrayés, Quinquin et Cancan le suivent clopin-clopan mais de loin derrière. Qui sait ce qu’ils vont trouver ?
C’est Ginette la génisse qui meugle. « Je voulais juste goûter ce trèfle qui pousse hors de l’enclos et me voilà coincée. J’ai tapé, tiré, mais je ne peux ni avancer ni reculer ! Aide-moi, Petit curieux ! »
Petit curieux et ses amis tirent et poussent à leur tour, mais rien à faire. « On va devoir me couper la tête! » sanglote Ginette la génisse.
«Ne dis pas de bêtises» fait Petit curieux. «Le fermier va te sortir de là. » Tous se mettent à crier : « à l’aide! Par ici! à l’aide!» Mais le fermier n’arrive pas. Il est trop loin pour entendre. «Comment faire? » se demande Petit curieux. Il regarde autour de lui et soudain, il voit quelque chose qui lui donne une idée. «Je sais !» s’écrie-t-il joyeusement. «Avec ça, le fermier sera là en un clin d’œil. »
En trois bonds, il est sur le tracteur, et le son du Klaxon rouge résonne dans toute la vallée. «Pomp! Pomp!» Bientôt, comme l’a dit, Petit curieux , le fermier accoure. Il est suivi de Compère le cheval, Gaston le mouton, Gloria la poule, Chanteclair le coq et les autres animaux de la ferme qui sont tous curieux pour une fois de savoir ce qui se passe. « Sacrebleu! » s’exclame le fermier. « Bon, on va tous s’y mettre. Vous autres, vous poussez pendant que Compère et moi, nous tirons. A trois : UN DEUX TROIS !» «Ho!» crient les animaux. «Hisse!» répond le fermier. «Ouille! » gémit Ginette la génisse. Puis soudain, on entend un Plop. Ginette la génisse est libre! «Vive Petit curieux!» s’écrie-t-elle. « Sans Petit curieux, je serais restée coincée des siècles et des siècles! » «Ce n’est rien» dit Petit curieux modeste.
«On ne rouspétera plus jamais quand tu poseras des questions », promettent les animaux. « Dorénavant, tu peux nous demander ce que tu veux!» « D’accord », dit Petit curieux. « Pour commencer, j’aimerais bien savoir à quoi sert ce machin-là », fait Petit curieux en montrant un grand tuyau enroulé dans l’herbe. « Qu’est-ce qui se passe quand on tourne le robinet ? ! ! ! !» « Quelle surprise ! » C’est bien d’être curieux mais point trop n’en faut !"

Aucun commentaire: