vendredi 1 février 2008

Label Rose et beaux jambons à la Bib








Une nouvelle exposition à la bibliothèque sur les souvenirs des rencontres pour la cuisine du cochon grâce à Mesdames Daguzan et Ballestibo. La Famille Chapolard qui élèvent des porcs fermiers à la ferme des LANDES de Baradieu à Mézin ( tel 05 53 97 01 47) nous a présenté son travail et nous a régalé de ses produits pour l'inauguration.
Une cinquantaine de personnes étaient là pour rappeler ces journées de fêtes autour de la préparation du cochon dans les familles. On ne parlait pas de tracabilité, c'était une tradition séculaire et pratique ancestrale qui rythmait la vie rurale d'antan.
On engraissait avec les restes et les céréales cultivées, le pourceau pour en faire un gros goret de 200 Kilos qui servait de composteur familiale et de futur garde manger.
Véronique a lu cette recette du dictionnaire de la cuisine d'Alexandre Dumas:
Rôti à l’impératrice. Le cochon à la troyenne, à l’intérieur duquel on fait entrer des becfigues, des huître, des grives, le tout en quantité et arrosé de bon vin et de jus exquis et que le sénat romain fut obligé de défendre par une loi somptuaire à cause de sa cherté, doit cependant céder le pas à ce plantureux rôti dont la recette suit :
On ôte le noyau d’une olive, on le remplace par un filet d’anchois ; le fruit ainsi bourré se met dans une mauviette, laquelle à son tour entre dans une caille que renfermera une perdrix qui devra se cacher dans les flancs d’un faisan. Le faisan disparaîtra à son tour dans le sein d’une vaste dinde, dont un cochon de lait deviendra la retraite ; on fera rôtir le tout, et le tout bien rôti vous offrira pour résultat la quintessence de l’art culinaire, le chef-d’œuvre de l’art gastronomique. Ne croyez pas cependant que ce mets doive servir en entier : les gourmands ne mangent que l’olive et le filet d’anchois, et cette olive ne revient pas à moins de 500 francs.


Heureusement que l'on cuisine plus simplement aujourd'hui.

Les bénévoles avaient roulé des petits rouleaux de papier contenant des phrases sur la lecture et sur les expressions sur le cochon que l'on a placé dans une panière pour un tirage au sort. Des saucissons et des terrines ont été gagnés.
En voici quelques exemplaires:- Avoir un caractère de cochon Ou une Tête de cochon !: Expression caractérisant un mauvais caractère, borné et têtu.
- Donner de la confiture à un cochon: Gâcher de la bonne marchandise.
- Dans le cochon tout est bon!: Autrement dit, on ne jette rien. Tous les morceaux de la bête se mangent ou s'utilisent, jusqu'aux boyaux qui servent de peau aux andouillettes. Jadis même la vessie avait une affectation : on en faisait une bague à tabac ou des abats-jour. On portait aussi des gants en pécari.
- En tout homme, il y a un cochon qui sommeille.
- Manger comme un cochon
-On n'a pas gardé les cochons ensemble!: Expression destinée à remettre à sa place une personne faisant preuve d'une excessive familiarité.
- Saint-Cochon
En Berry notamment, jour du sacrifice domestique. Façon euphémique de dire : cochon, ça va être ta fête !
-Temps de cochon
-Vieux cochon ou gros cochon !: Exclamation destinée à repousser une personne libidineuse.

Nous espérons de nombreux visiteurs.

Nous prolongeons ainsi l'année en concluant celle du Cochon de feu chinois qui finira le 7 février pour entrer dans celle du Rat de terre car notre exposition durera jusqu'au 29 Février 2008.

La culture porcine passe aussi par les sites:

www.leporc.com
Pour tout connaître des porcs : leur élevage, leur histoire, comment les cuisiner, les cochons célèbres, l’actualité des cochons et des jeux avec Jean Bombeur

www.pinkpigpage.com
La culture porcine sous toutes ses formes.

http://le-cochon-curieux.over-blog.com/
Arts, humour, badineries, enfantillages et curiosités à propos du Cochon

http://www.festivalducochon.com/
Festival du cochon à Ste Perpétue au Quebec

http://www.membres.lycos.fr/museecochon/
Musée virtuel de petits cochons

http://www.chez.com/cochonfolie/
amusante collection sur le cochon

http://www.chez.com/mdfrance/index-1.htm
une collection que de cochon Pas des tirelires, pas des porte-clés, pas des tire-bouchons, pas des nounours, pas des poupées..

Des Jeux autour du Cochon

http://kochonland.playmoa.fr/
Devenez un éleveur de cochon dans ce tamagoshi en ligne !


http://jeuxsoc.free.fr/b/bacca.htm
La baccade était une soupe donnée au cochon, on en a fait un jeu de carte amusant. Vous trouverez les règles du Cochon qui rit, de Turbo Cochon, Jeu de cochon et ses dés, Schweins-galopp et la course des cochons…….

De la cuisine

http://www.andouillettes.com/

http://www.jambon-de-bayonne.com/

4 commentaires:

Anonyme a dit…

trop cool le cochon

Anonyme a dit…

tu as déjà gagner 2 dollars avec tes pubs merci!! lol

Joelle a dit…

C'est trop mignon ! A ma biblio, en ce moment, avec le nouvel an chinois, ils sont axés sur le rat :)

sheherazade1 a dit…

le jeu des cochons, je l'ai toujours et que de soirées animées il nous a procurés lorsque toute la famille vivait encore sous le même toit. A chaque fête de noel, c'est reparti pour un tour... et toujours les mêmes éclats de rire !