samedi 2 juillet 2011

Bonne, servante et autre femme de menage


En Juillet 2008, j'avais fait un article sur les livres parlant du ménage.

Comme cette année là, je veux rajouter quatre livres qui abordent le sujet. On vient de me donner ce documentaire de Florence AUBENAS, qui parle de son travail précaire d'heures éparpillées de femme de ménage pas très douée. Elle aborde les difficultés rencontrées pour trouver du travail à Caen ou ailleurs et pas de perspective d'évolution de carrière même si on innove, invente et que l'on s'applique!!! J'avais hésité à le lire, je ne regrette pas, c'est un excellent témoignage qui nous oblige à regarder nos aides pour un environnement agréable avec un vrai regard et beaucoup d'affections.


Puis deux autres fictions amusantes ou passionnantes.

Samantha, jeune avocat londonienne accro à son boulot commet une erreur et la voilà aide ménagère à la campagne. Un livre futile pour la "Chik lit" de Sophie Kinsella mais qui détend et fait du bien de temps en temps.













Betty, jeune irlandaise au passé mouvementé à l'époque victorienne se fait engager comme servante par une Lady bien étrange dans un château en Ecosse et l'on plonge dans un drôle de thriller.
Pour le premier roman de Jane Harris, c'est bien réussi.
Et enfin le mois des papillons de Ariella Kornmehl chez Acte Sud, une femme, médecin en Afrique du Sud engage une africaine pour s'occuper de la maison. C'est alors un ballet de relation entre ses deux femmes qui m'a fait penser au livre de Magda Szabo dont j'avais parlé dans l'autre article. Un bonheur de lecture.

1 commentaire:

Baccarat a dit…

The past, I have, but find the answer alone about this. This has been known.